lundi, 24 septembre 2018 •

117 visiteurs en ce moment

FIL D'ACTUALITÉ

L’ODEM condamne le journal Soleil Bénin Info




Par une correspondance en date du 26 Janvier 2018, Monsieur Hervé Coovi GUEDEGBE, Secrétaire Exécutif de l’Autorité de Régulation des Communications Electroniques et de la Poste du Bénin (ARCEP – Bénin) a saisi l’ODEM d’une plainte contre le journal ‘’ Soleil Bénin Info‘’. Le plaignant sollicite de l’Observatoire la condamnation dudit journal pour les motifs suivants : « accusations mensongères, diffamatoires, injurieuses et sans fondement ».

DECISION n° 106/04/ODEM 7

LES FAITS

Dans ses parutions n° 727 du mercredi 28 Décembre 2017 et n° 738 du mercredi 24 Janvier 2018, le journal ‘’ Soleil Bénin Info’’ a publié deux articles à la Une portant respectivement : « Incongruité et manœuvres bizarres au Secrétariat Exécutif de l’ARCEP – Bénin ; Hervé GUEDEGBE défie Patrice Talon » et « ARCEP – Bénin : Guerre à fleurets mouchetés entre BATCHABI et GUEDEGBE ».

Dans le développement du premier article à la page 9 du journal sous la signature de Amen NAWA, il est écrit : « Mise en cause pourtant pour des actes de prévarications avérée révélées par le gouvernement réuni en Conseil des ministres le 27 Juillet 2016, le principal fautif de cette affaire n’est nullement inquiété jusqu’à ce jour. » L’auteur cite en appui cet extrait du Conseil des Ministres : « D’après le relevé de ce Conseil des ministres […], il en ressort que la mission d’audit diligentée par le Bureau d’Analyse et d’Investigation de la présidence a révélé des pratiques de mauvaise gestion et de prévarication de toute sorte. Dans la foulée, le Gouvernement a relevé de leur fonction tous les responsables de l’Arcep Bénin […] Curieusement, seul le sieur Hervé GUEDEGBE est maintenu à son ‘’juteux’’ poste de Secrétaire Exécutif de l’Arcep Bénin. » Puis se prévalant toujours du Conseil des Ministres l’auteur commente : « Ce maintien installe une atmosphère corrosive entre le Conseil de régulation dirigé par Flavien BATCHABI et le Secrétariat exécutif. »
Dans le développement du second article, celui de Janvier 2018, le même auteur écrit à la page 5 : « Les agissements quotidiens du Sieur Hervé GUEDEGBE font croire à l’opinion que la structure est dirigée par deux responsables. »

DE L’INSTRUCTION

Conformément à l’article 16 de son Règlement intérieur, l’ODEM a saisi le Directeur de Publication du journal ’’Soleil Bénin Info’’ par une correspondance en date du 30 Janvier 2018, afin qu’il apporte les preuves de ses écrits.

Dans sa réponse au sujet de l’article paru dans le n° 727 du journal, le Directeur de publication écrit : « […] dans le cadre de la rédaction de notre article, nous ne nous sommes basés que sur les délibérations du Conseil des Ministres en date du 27 juillet 2016 qui a clairement mis en cause les conditions de nomination des membres du Conseil de Régulation d’alors et du Secrétaire Exécutif Monsieur GUEDEGBE qui semble s’en prendre à notre journal et à son directeur au lieu de s’en prendre aux membres du Gouvernement. »
Quant à l’article publié dans le n° 738 du journal, le directeur de publication justifie qu’il « part du constat qu’à la suite de la décision du transfèrement des abonnés du réseau de téléphonie mobile Glo vers Moov, il y avait comme une distorsion qui s’était emparée de l’institution de régulation des télécommunications au Bénin ».

Dans sa réplique, le Secrétaire Exécutif de l’ARCEP – Bénin, après moult interrogations, indique que « les réponses du Directeur de Publication » à sa plainte « constituent, une fois de plus, la preuve d’une volonté manifeste de ce journal » à diffuser de « fausses informations, des analyses fantaisistes sur les personnes et les institutions ».

APPRECIATION

A l’analyse de cette publication, l’ODEM constate que :
• Le journal n’a fait la moindre investigation avant de publier ses articles.
• L’auteur des publications a méconnu la démarche du contradictoire.
• Le relevé du Conseil des Ministres brandi par le directeur de publication précise que « l’ARCEP devra poursuivre ses activités, en attendant le renouvellement des membres du Conseil de Régulation ainsi que du secrétaire Exécutif conformément aux dispositions réglementaires ». Donc à aucun endroit il n’y est écrit que le Secrétaire Exécutif fait obstacle à son départ de la fonction.
• Le journal n’a pas prouvé cette « atmosphère corrosive entre le Conseil de régulation dirigé par Flavien BATCHABI et le Secrétariat exécutif » dont il a fait cas dans le premier article.
• Le journal n’a pas apporté les preuves de ses écrits.
• Le journaliste a manqué de professionnalisme dans le traitement de l’information.

DECISION

Par ces motifs, l’ODEM condamne le journal ’’ Soleil Bénin Info’’, l’auteur de l’article Amen NAWA ainsi que son Directeur de publication Monsieur Hervé ALLADE pour violation des articles suivants du Code de déontologie de la presse béninoise :

Article 2 alinéa 1 et 2 : « Le journaliste publie uniquement les informations dont l’origine, la véracité et l’exactitude sont établies.
Le moindre doute l’oblige à s’abstenir ou à émettre les réserves nécessaires dans les formes professionnelles requises. »
Article 6 : « Le journaliste s’interdit le plagiat, la calomnie, la diffamation, l’injure et les accusations sans fondement ».
Article 11 : « Le journaliste s’interdit les titres sensationnels sans commune mesure avec le contenu des publications. »
Article 19 : « Avant de produire un article ou une émission, le journaliste doit tenir compte des limites de ses aptitudes et de ses connaissances.
Le journaliste n’aborde ses sujets qu’après avoir fait un minimum d’effort de recherche ou d’enquête. Le journaliste doit constamment améliorer ses talents et ses pratiques professionnelles en se cultivant et en participant aux activités de formation permanente organisées par les diverses associations professionnelles. »
Article 20 : « Tout manquement aux dispositions du présent code de déontologie expose son auteur à des sanctions disciplinaires qui pourront lui être infligées par les instances d’autorégulation des médias et les associations professionnelles.
Le journaliste accepte la juridiction de ses pairs, ainsi que les décisions issues des délibérations des instances ci dessus mentionnées.
Le journaliste s’oblige à connaître la législation en matière de presse. »

Par ailleurs l’ODEM condamne, ‘’Soleil Bénin Info’’ à publier la présente décision conformément à l’article 31 alinéa 1er de ses Statuts qui précise :
« Lorsqu’un média est concerné, la décision prise à son encontre doit être publiée par celui ci, et reprise par les autres organes du paysage médiatique béninois, qu’ils soient publics, privés, audiovisuels ou écrits. »

Fait à Cotonou, le 11 Avril 2018
Pour l’ODEM, Le Président

www.24haubenin.info ; L'information en temps réel

12 avril 2018 par Dg24h



Plusieurs élus locaux et responsables d’état civil interpellés

24 septembre 2018 par Dg24h
L’affaire ayant entraîné la disqualification des Écureuils Cadets à la CAN (...)
Lire la suite

Un ex ministre prépare sa fuite du pays

24 septembre 2018 par Dg24h
Après l’autorisation de poursuite devant la Haute Cour de Justice des (...)
Lire la suite

Des produits avariés déversés à Zogbodomey

24 septembre 2018 par Dg24h
Des individus non encore identifiés ont déversé au bord de la voie à (...)
Lire la suite

La CRIET pour connaître du dossier Yaya, Fatoumata, Djènontin et (...)

23 septembre 2018 par Dg24h
Les anciens ministres Aboubakar Yaya, Fatoumata Amadou Djibril, (...)
Lire la suite

Des journalistes formés sur l’Agenda 2030

22 septembre 2018 par La Rédaction
Une trentaine de journalists a suivi un atelier de renforcement de (...)
Lire la suite

Cambriolage au siège du parti Conscience Citoyenne

22 septembre 2018 par Dg24h
Le siège du parti Conscience Citoyenne sis au quartier Adjara Docodji, (...)
Lire la suite

La contribution des entreprises au développement social et au (...)

21 septembre 2018 par Dg24h
Représentants d’entreprises, d’associations, des consultants et des (...)
Lire la suite

Les travaux d’asphaltage entamés à Lokossa

20 septembre 2018 par Dg24h
L’entreprise NSE CI en charge des travaux d’asphaltage dans la ville de (...)
Lire la suite

La Boad accorde 20 milliards FCFA au gouvernement

20 septembre 2018 par Dg24h
L’ambition du gouvernement de construire 9000 logements sociaux se (...)
Lire la suite

Un présumé voleur échappe à la vindicte populaire

20 septembre 2018 par Dg24h
Un présumé voleur a échappé à la loi du feu au Collège d’enseignement (...)
Lire la suite

Une loi en vue pour sanctionner les auteurs des grossesses en milieu (...)

20 septembre 2018 par Dg24h
Les nombreux cas de grossesses enregistrés dans les différents (...)
Lire la suite

Le gouvernement s’active pour la livraison dans le délai

20 septembre 2018 par Dg24h
Le conseil des ministres de ce mercredi 18 septembre 2018, a statué sur (...)
Lire la suite

Le gouvernement marque sa volonté de faciliter la création d’entreprise (...)

19 septembre 2018 par Dg24h
Quelques projets de loi seront transmis à l’Assemblée nationale dans les (...)
Lire la suite

12 nominations dans 02 ministères

19 septembre 2018 par Dg24h
En Conseil des ministres, ce mercredi 19 septembre 2018, le (...)
Lire la suite

Porto-Novo se prépare pour la 3ème édition du Festival International

19 septembre 2018 par Dg24h
Le maire Emmanuel Zossou a annoncé au cours d’une conférence, la 3ème (...)
Lire la suite

Un Bénin-Taxi transportant des faux médicaments brûlé

19 septembre 2018 par Dg24h
Un véhicule de la flotte Bénin-Taxi a été brûlé ce mercredi dans la (...)
Lire la suite

La levée d’immunité de Bako et Djènontin ne viole pas la constitution

19 septembre 2018 par Dg24h
La Cour constitutionnelle, par décision Dcc 18-186 du 18 septembre (...)
Lire la suite

Patrice Talon fait renaître Maria Gléta de ses cendres

19 septembre 2018 par Dg24h
La centrale mort-née de Maria Gléta a trouvé une issue favorable grâce à (...)
Lire la suite

Mon Compte


Vous n'avez pas encore de compte ?

Créer un compte

Articles PREMIUM

ÉCOUTER FRISSONS RADIO


Derniers articles



Autres vidéos





Les plus populaires