vendredi, 18 janvier 2019 •

107 visiteurs en ce moment

FIL D'ACTUALITÉ
Komi Koutché mis en liberté conditionnelle : L’ancien Ministre des finances et ancien Directeur Général du Fonds (...)     *Conseil des Ministres : Mesures individuelles *Ministère de la Justice* - Directeur du Centre de Sauvegarde de l’Enfance et de l’Adolescence de Parakou : Monsieur Dimitri Wilfried Rafiou VIOU - Directrice du Centre de Sauvegarde de l’Enfance et de l’Adolescence d’Aplahoué : Madame Constance Sylvie CHAOU épouse ELEGBEDE - Directrice du Centre de Sauvegarde de l’Enfance et de l’Adolescence d’Agblangandan : Madame Stéphanie Clémence A. GOUSSANOU. : *Conseil des Ministres : Mesures individuelles *Ministère de la (...)     Conseil des Ministres dub16 Janvier 2019 : Mesures conservatoires relatives au domaine litigieux sis à Womey, commune d’Abomey-Calavi, présumé propriété de la collectivité MARCOS. : Conseil des Ministres dub16 Janvier 2019 : Mesures conservatoires (...)     La Lépi 2019 en chiffres : Nombre d’électeurs au plan national : 5.037.785 (4.746.348 en 2016) Nombre d’électeurs par Département* : *Alibori* : 397.414 *Atacora* : 330.283 *Atlantique* : 773.129 *Borgou* : 571.284 *Collines* : 342.742 *Couffo* : 331.402 *Donga* : 221.631 *Littoral* : 412.987 *Mono* : 258.904 *Ouémé* : 614.490 *Plateau* : 289.501 *Zou* : 448.632 *Pays Étrangers* : 45.386 : La Lépi 2019 en chiffres : Nombre d’électeurs au plan national : (...)     Legislatives 2019 : Le corps électoral convoqué pour le dimanche 28 avril 2019 :    

Regroupements politiques au Bénin

L’Alliance ABT rassure de sa fidélité à 100% au Parti républicain




Les militants de l’Alliance ABT se sont retrouvés, ce dimanche à Parakou pour leur congrès extraordinaire. Ce rassemblement est la suite normale de l’exigence de la nouvelle charte des partis politiques et l’option faite par les partis de la mouvance présidentielle à s’engager dans de grands blocs.
Ils ont répondu présents à l’appel de leur leader. Cette réponse des militantes et militants de l’Alliance ABT constitue pour le président de cette formation une grande fierté. D’ailleurs, il l’a souligné dans son adresse à ceux-ci. « Je me tiens devant vous ce matin avec émotion, humilité et surtout reconnaissance. Je me sens comme leader porté par sa troupe lorsque j’observe la mobilisation et la ferveur dans cette salle. La distance n’a pas émoussé votre ardeur. Vous êtes venus de Cotonou, de Porto-Novo, de Za-Kpota, de Djougou, de Natitingou, de Péhunco. Vous êtes venus des 77 communes de notre pays. Je vous souhaite la bienvenue. J’adresse une mention spéciale à notre coordination de Parakou, aux autorités municipales de la ville et aux membres du comité d’organisation qui ont facilité la tenue du présent congrès dans les meilleures conditions », a déclaré le président de l’Alliance ABT. Abdoulaye Bio Tchané a expliqué que la tendance actuelle ne laisse personne indifférent. « Notre alliance politique arrive à un moment charnière de son histoire ; un moment où nous devons prendre des décisions importantes ; un moment où nous devons franchir un pas de géant dans le processus de son élargissement », a-t-il souligné. Il ajoute que « L’Alliance ABT ne peut pas rester en marge des nouvelles implications de la réforme du système partisan dans notre pays. Au contraire, nous devons l’accompagner de la manière la plus franche et la plus sincère possible ». Confiant de ce que le système partisan constitue un atout pour les formations politiques, Abdoulaye Bio Tchané estime que « Ce n’est donc pas un hasard si l’un de nos thèmes phares de campagne pour la présidentielle de 2016 portait sur la réforme du système partisan. Nous avons d’ailleurs entamé un vaste processus d’élargissement de notre Alliance ».
Même s’il regrette le départ de certains militants, il reste confiant car, il se sent encore rassuré du renforcement de l’équipe.
À titre d’exemples, il cite : « Le conseil communal de Djougou est totalement acquis à notre cause ; la commune de Ouaké a basculé dans l’Alliance ABT. Les élus locaux et communaux du Mono-Couffo, de Za-Kpota dans le Zou, se sont ralliés à nous ».

Le nouvel engagement

Le ministre d’État salue la volonté du président Talon sans qui cette réforme ne sera effective. « Je me dois de saluer, et de rendre hommage publiquement au Chef de l’Etat, le Président de la République Patrice TALON, dont le leadership a permis l’aboutissement heureux de ce processus », confie-t-il. Citant l’écrivain français Maxime Du CAMP qui dit « Tout changement porte en soi son chagrin et même sa punition », Abdoulaye Bio Tchané dira, « j’entends les interrogations des uns, les appréhensions des autres. J’écoute les craintes de certains, je lis la peur chez d’autres. Je vois même la tristesse sur des visages. Non seulement, j’entends, je vois, je lis, mais surtout j’en tiens grandement compte. Et j’en tiendrai davantage compte. Croyez-moi, je vis aussi ma part de nostalgie ».
Pour lui, « il vaut mieux avoir une part d’un grand gâteau que d’avoir pour soi seul un minuscule gâteau››. Cette allégorie du gâteau, Bio Tchané la traduit par : ‹‹Nous fusionnons pour être plus grands. Nous fusionnons pour nous étendre. Nous fusionnons pour être plus forts››.
Le leader charismatique des Taba-Titaba souligne que l’Alliance ABT rentre dans ce grand bloc politique avec ses centaines de milliers de militants, avec ses idéaux et convictions, avec sa loyauté. ‹‹Nous sommes connus pour être fidèles, loyaux et disciplinés. Nous ne devons pas trahir cette belle réputation », a-t-il rappelé.
Le président de l’Alliance ABT invite les alliés politiques a croire en leur franchise. « Nous sommes prêts à 100% à travailler ensemble, à unir nos forces pour faire aboutir le processus de création du bloc républicain. Ensuite, il nous faudra resserrer davantage nos rangs pour des victoires éclatantes lors des échéances électorales dont certains sont déjà imminente », a-t-il exhorté.
Giscard A.

www.24haubenin.info ; L'information en temps réel

28 octobre 2018 par Dg24h


Les confidences de Bob Denard sur le coup d’Etat du 16 janvier (...)


16 janvier 2019 par Dp24h
Le coup me paraît jouable à plusieurs titres. D’abord, mes contacts du (...)
Lire la suite

L’OIF préoccupée par l’organisation du scrutin


15 janvier 2019 par La Rédaction
Le secrétaire Général de la Commission Nationale de la Francophonie au (...)
Lire la suite

Rosine Dagniho donne le top dans la 18è Circonscription électorale


14 janvier 2019 par Dg24h
Les prochaines élections s’annoncent importantes pour le bloc (...)
Lire la suite

Patrice Talon et Adrien Houngbédji à une messe d’action à Porto-Novo


7 janvier 2019 par La Rédaction
Le chef de l’Etat Patrice Talon et le président de l’Assemblée nationale, (...)
Lire la suite

L’UDBN affûte ses armes pour les législatives de 2019


7 janvier 2019 par La Rédaction
Le parti de l’Union Démocratique pour un Bénin Nouveau (UDBN) a installé (...)
Lire la suite

Le collectif des conducteurs de Lokossa annonce les couleurs


6 janvier 2019 par Dg24h
C’est sur l’esplanade du parc automobile de Lokossa Escale que les (...)
Lire la suite

L’Union Progressiste mobilise Comé pour Talon


30 décembre 2018 par Dg24h
Les ténors du parti Union Progressiste ont organisé, samedi 29 décembre (...)
Lire la suite

Patrice Talon invite à dépasser les passions


27 décembre 2018 par Dg24h
En s’adressant ce jeudi 27 décembre 2018 au peuple béninois sur l’état de (...)
Lire la suite

L’opposition peine à aplanir ses divergences


27 décembre 2018 par Dg24h
A quelques semaines des élections législatives, les formations (...)
Lire la suite

Les graves erreurs de Komi Koutché


17 décembre 2018 par Dg24h
Interpellé vendredi par la police espagnole à Madrid, alors qu’il devait (...)
Lire la suite

Abraham Zinzindohoué et Alain Orounla passent au crible les blocs (...)


17 décembre 2018 par Dg24h
« Formation des blocs au sein de la mouvance présidentielle, les partis (...)
Lire la suite

Le maire Charlemagne Honfo et quelques autorités en face des (...)


16 décembre 2018 par Dg24h
La tournée d’explication démarrée depuis le 6 octobre par la Parti du (...)
Lire la suite

Le PRD lance le concours FASS-Talents SHOW/FIP 2018-2019


12 décembre 2018 par Dg24h
Le siège national du Parti du renouveau démocratique (PRD), sis au (...)
Lire la suite

Le Bénin bénéficie du programme ‘’Oil of developement’’ de la (...)


12 décembre 2018 par Dg24h
La République du Bénin est éligible au programme du développement (...)
Lire la suite

La Cour constitutionnelle s’en préoccupe


12 décembre 2018 par Dg24h
Les 07 sages de la Cour constitutionnelle ont tenu, ce mardi 11 (...)
Lire la suite

Les frères Houngnibo vont s’affronter dans la même circonscription


10 décembre 2018 par Dg24h
Un duel s’annonce dans la cinquième circonscription électorale entre des (...)
Lire la suite

Les membres du bureau exécutif du DUD de Valentin Houdé


9 décembre 2018 par Dg24h
Le parti Dynamique Unitaire pour le Développement était en congrès (...)
Lire la suite

Dr Malick Gomina explique le symbole du parti


9 décembre 2018 par Dg24h
Le logo du Bloc Républicain a été expliqué par Dr Malick Gomina au cours (...)
Lire la suite

Sondage



ÉCOUTER FRISSONS RADIO


Derniers articles



Autres vidéos





Les plus populaires







Lettre d'information