mardi, 20 août 2019 •

457 visiteurs en ce moment

FIL D'ACTUALITÉ

Distribution honorifique

Hervé Hessou fait officier de la Bonne gouvernance




Le réseau Bénin Espoir à travers une cérémonie fort simple a distingué une dizaine d’acteurs de la bonne gouvernance dont le Coordonnateur adjoint du press Club Café Médias Plus, Hervé Prudence Hessou. La cérémonie s’est déroulée, ce mercredi 28 novembre 2018, à Azalaï hôtel de Cotonou.

La bonne gouvernance est depuis quelques années le combat prisé des responsables de Benin Espoir Ong. Et, ce combat se traduit par des distinctions diverses de personnalités politico-administratives et bien d’autres. Cette 26ème édition a fait d’une dizaine de cadres, les ambassadeurs de la bonne gouvernance au Bénin.
Président national des élus locaux, le directeur de l’ONG Bénin Espoir a déclaré que " Face aux scandales de la construction du nouveau siège de l’Assemblée nationale qui a entraîné nos nombreux milliards dans la boue, on se demande où allons-nous ? ".
Il se demande : " s’il faut laisser la marmite partir au détriment de certains ?".
Cette question est d’autant plus préoccupante que le directeur souligne que " C’est pour cela que nous avons compris et pris l’engagement d’honorer ceux qui jouent leur partition pour une gouvernance efficace. Ceux qui gèrent avec transparence". Cet engagement qui est maintenant à sa vingt sixième édition constitue une action salutaire pour encourager les meilleurs acteurs à continuer dans ce sens pour le développement du pays. L’honneur échoit au président de l’Ong, Henry Agassounon d’inviter les récipiendaires à récupérer cette distinction qui est composé d’une écharpe, d’un diplôme de bonne gouvernance et d’un chapeau royal.
Entre autres récipiendaires, il y a l’Honorable Octave Houdégbé. Son choix repose sur ses actes et comportements. Promoteur d’université privé, il s’emploie à ce que les citoyens suivent sa voie. Il fait une veille permanente en matière de la bonne gouvernance. Acteur de vote de certaines lois, il a été aussi parmi les députés ayant fait la déclaration de leurs biens.
" Je voudrais remercier ceux qui ont pensé que Dah Houdégbé est digne d’être honoré à travers cette décoration ", a-t-il souligné.
Le député Jérémie Adomahou, Président du réseau des parlementaires pour l’évaluation, n’a pas été du reste. Sa veille permanente pour le contrôle de l’action gouvernementale, la déclaration de ses biens et autres ont été à son actif. " Je voudrais rendre grâce à Dieu pour ce jour et remercier les responsables de l’Ong pour le choix porté sur ma modeste personne. Je dédie cette décoration à la population de Lalo et à toute la 12ème circonscription électorale. Comme ils ont dit, c’est une décoration qui permet à mieux faire", confie-t-il.

Un engagement civique
Journaliste d’investigation, secrétaire général adjoint de l’Union des professionnels des médias du Bénin, et coordonnateur adjoint du press Club Café Médias Plus, Hervé Prudence Hessou a été une seconde fois honoré à travers le grade des officiers de la bonne gouvernance. Il a été sélectionné grâce à ses actions pour la bonne gouvernance notamment à travers les causeries hebdomadaires de Café Médias Plus qui prône la libre parole. Il assure la communication permanente, garant de la ponctualité, il œuvre pour la promotion à travers la bonne gouvernance au sein de Café Médias Plus. Hervé Hessou assure la planification régulière des débats et le respect des fondamentaux au sein de la presse. Avec cette seconde distinction à son actif, Hervé Prudence Hessou n’a pas manqué de dire merci à l’ONG qui suit de manière permanente les différents débats de Café Médias Plus. " C’est le fruit d’un travail acharné que nous avons commencé depuis des années", a-t-il souligné.
C’est le lieu pour lui de dire " Merci aux acteurs politiques qui ont cru en nous et qui passent pour nous faire part de leurs avis sur plusieurs questions d’actualité".
Le coordonnateur adjoint du press Club Café Médias Plus invite ceux qui n’ont pas encore fait l’expérience de passer discuter librement avec les professionnels des médias afin de mieux les informer sur leurs diverses activités. Il n’a pas manqué de rappeler qu’il s’agit d’un creuset de libre échange avec les hommes des médias sur n’importe quel sujet d’intérêt national.
L’honorable Guy Mitokpè sélectionné parmi les acteurs de la bonne gouvernance a reçu aussi une distinction.
Jeune député, il ne manque pas d’attirer l’attention des acteurs politiques sur la nécessité de laisser à la génération future un patrimoine sain.
Il se bat au quotidien pour la bonne gouvernance. Sa totale disponibilité, son respect strict des procédures à l’Assemblée nationale, sa veille permanente dans le contrôle des actions du gouvernement ont été à son actif. " Je voudrais avant tout remercier Dieu le Père, mes géniteurs parce que mon géniteur me dit chaque fois, tu peux tout faire mais ne salit pas mon nom. C’est avec beaucoup de plaisir que je retrouve chacun ici. Je voudrais dire à cette jeunesse qu’il y a de l’espoir et ce n’est pas bien de baisser les bras. Nous ferons l’effort d’être un modèle démocratique et un modèle de gestion", souligne-t-il. Plusieurs autres acteurs notamment, le Fonds national de la recherche scientifique et de l’innovation, le chef du 11ème arrondissement de Cotonou, l’Honorable Gérard Gbénonchi, le directeur général Benin Telecom infrastructures, liquidateur de Bénin Telecom SA, Gilles Houndolo et le maire d’Abomey-Calavi, Georges Bada ont aussi été distingués pour leur combat pour la bonne gouvernance.
Ce dernier a à son actif, la Bonne gestion des ressources humaines, financière, la tenue régulière des conseils, la transparence dans la gestion et la passation des marchés.
Sa mairie est classée 2ème commune sur les 77 dans la gestion du fonds Fadec. Il est l’un des rares maires à faire la déclaration de biens.
Porte-parole des récipiendaires, Georges Bada dira : "J’ai été surpris qu’il y a encore des gens qui observent le travail réalisé par le conseil communal d’Abomey-Calavi et son personnel. (...) Je dédie cette décoration au personnel".
Le maire d’Abomey-Calavi confie aussi : " Aimer ce que vous faites. Nous devons nous engager pour une gestion sans faille de nos administrations publiques. Je remercie le chef de l’État pour ce qu’il fait pour les communes".
Le Chancelier du réseau Bénin Espoir, Cyriaque Tossa : " Le mot ou groupe de mot le plus utilisé en ce moment est "bonne gouvernance" parce que c’est le chemin le plus court pour le développement". Il explique que " l’ONG Bénin Espoir a pris ce chemin en encourageant ceux et celles qui le méritent. Je me dois de féliciter tous les nominés et les exhorte a continuer par inculquer la bonne gouvernance dans leur entourage. Vous devenez les messagers de la bonne gouvernance". Le Président d’honneur de l’ONG, Désiré Adadja, déclare que " Nous sommes tous victimes directes ou indirectes de la grande corruption que de la petite corruption rampante". Il évoqué quelques indices de la corruption révélés dans le dernier rapport de Transparency international où 50 milliards de dollars partent de l’Afrique pour faits de corruption chaque année. Selon lui, " Il faut une volonté politique essentiellement et instaurer une impunité zéro. Il faut des gens qui incarne ce leadership".
En dehors de ces distinctions, l’Ong a procédé à la remise d’attestation de formation aux agents du Fonds national de recherche scientifique et de l’innovation technologique.

G.A.

www.24haubenin.info ; L'information en temps réel

30 novembre 2018 par La Rédaction


Des pratiques occultes pour intimider les candidats


20 août 2019 par Dg24h
La polémique autour de l’évaluation diagnostique des enseignants vient de (...)
Lire la suite

Ce qui justifie le nouveau déguerpissement à Placodji


20 août 2019 par La Rédaction
Le préfet par intérim du département du Littoral, Jean-Claude Codjia est (...)
Lire la suite

Prise de service des cadres promus


20 août 2019 par Dg24h
Plusieurs responsables de l’administration parlementaire nommés le 14 (...)
Lire la suite

Me Habib Bah n’est plus


19 août 2019 par Dg24h
Le Barreau béninois a encore perdu un de ses avocats. Il s’agit de Me (...)
Lire la suite

Un peuhl charcuté et son fils abattu


19 août 2019 par Dg24h
C’est la psychose et la désolation dans le rang de la communauté peuhl (...)
Lire la suite

Les taxis minibus en grève


19 août 2019 par La Rédaction
Les taxis minibus assurant la liaison Akassato-marché Dantokpa sont en (...)
Lire la suite

Le projet « Route de l’esclave » renaît après 25ans


18 août 2019 par Dg24h
Le projet « La Route de l’esclave » lancé à Ouidah en 1994, fête son 25ème (...)
Lire la suite

La session criminelle de l’année s’ouvre lundi


18 août 2019 par Dg24h
La première session criminelle du tribunal de première instance de (...)
Lire la suite

Gbaguidi XIV apporte un démenti formel


17 août 2019 par Dg24h
Le roi de Savalou Gandjègni Awoyo Gbaguidi XIV est bel et bien vivant. (...)
Lire la suite

Les conditions d’accès et de formation à l’Université Saint Dominique (...)


17 août 2019 par Dg24h
UNIVERSITÉ SAINT DOMINIQUE D’AFRIQUE DE L’OUEST (USDAO) Voulez-vous (...)
Lire la suite

Effondrement d’une mosquée à Djougou


17 août 2019 par La Rédaction
Les fidèles musulmans de la ville de Djougou ont vécu une scène horrible (...)
Lire la suite

Boni Yayi contraint à un long repos sanitaire (Me Agbodjo)


16 août 2019 par Dg24h
Invité sur l’émission 100% Bénin de la télévision Sikka Tv, Me Renaud (...)
Lire la suite

Près de 84,4% de taux de participation


15 août 2019 par Dg24h
Les aspirants au métier d’enseignant ont répondu favorablement à l’appel (...)
Lire la suite

Asso Sanda condamné à 05 ans de prison


15 août 2019 par Dg24h
Le tribunal de première instance de première classe de Parakou a (...)
Lire la suite

Audiences foraines pour actualiser la liste des coopérateurs


14 août 2019 par Dg24h
Les audiences foraines relative à la Coopérative d’aménagement rural (Car) (...)
Lire la suite

Laurent Jimaja se préoccupe des problèmes environnementaux


14 août 2019 par La Rédaction
« Pour agir efficacement au niveau local, pensons globalement d’abord ! (...)
Lire la suite

Le musée « Gnonnas Pédro » en instance de rénovation


14 août 2019 par La Rédaction
Une convention de partenariat avec l’Association Art d’Afrique a été (...)
Lire la suite

Bio Tchané annonce les grands projets pour Djougou


14 août 2019 par Dg24h
Au cours d’une rencontre avec la population de la commune de Djougou, (...)
Lire la suite


ÉCOUTER FRISSONS RADIO


Derniers articles



Autres vidéos





Les plus populaires







Lettre d'information