dimanche, 23 juillet 2017 •

112 visiteurs en ce moment

FIL D'ACTUALITÉ

En profondeur

Génériques et Spécialités, l’éclairage du Dr Kokou AFOGBE




Euloge R.GANDAHO/LE GRAND MATIN

Tout devrait être désormais clair après l’intervention du Directeur général de la CAME qui a expliqué ce qu’on entend par Médicaments génériques et les Spécialités. C’était à l’occasion de la conférence de presse organisée par la CAME dans le cadre des manifestations marquant le déroulement de la journée Portes ouvertes du vendredi 02 juin 2017. Pendant longtemps, les populations ont cru ou on leur a fait croire que les Génériques, ne sont pas de bonne qualité parce qu’ils coûtent moins chers. Ce n’est pas vrai. Ils peuvent, sur prescription médicale, remplacer valablement les Spécialités et guérir le mal dont on souffre. La qualité et l’efficacité ne sont donc pas forcément liées au coût du médicament, peut on comprendre à travers l’intervention du Dg CAME, qui a rassuré les populations à qui il recommande les produits du secteur formel et non les faux médicaments (Produits exposés, vendus sur les étalages dans les marchés, les rues et autres endroits inappropriés à leur conservation).
On doit donc simplement comprendre, selon le Dr Kokou AFOGBE, que les Génériques de la CAME, c’est la solution aux maux dont nous souffrons et moins chers, ils sont accessibles et les populations n’auront pas besoin de grands moyens pour s’en procurer. Même les Spécialités, vendues sur des étalages des marchés, ne peuvent garantir la bonne santé. Elles perdent leur qualité et peuvent se transformer en poison, dangereux ou suicidaire pour celui qui les consomme. Et c’est à raison que le Dg a insisté sur l’Assurance Qualité (A Q). C’est une réalité à la CAME qui fait en sorte que depuis l’origine, là où le produit est fabriqué, il est gardé ou conservé dans les conditions requises jusqu’à destination. Tout cela est respecté le long du parcours, à la CAME, lors de la distribution et donc à tous les niveaux pour préserver la bonne qualité du produit et sécuriser la santé et la vie de celui qui le consomme à l’étape finale.
Voilà qui doit rassurer les populations qui doivent préférer les Génériques disponibles et à moindre coût à la CAME qui ne ménage aucun effort pour accompagner le gouvernement dans sa politique en matière de santé. En dépit de cet éclairage, le Dr Kokou AFOGBE invite, populations et acteurs de la santé à la journée Portes ouvertes du vendredi où ils auront, mieux que les témoignages, l’opportunité de découvrir ou de s’imprégner, des prestations de la CAME.

www.24haubenin.info ; L'information en temps réel

1er juin 2017 par Dg24h



Voici comment la Russie a piègé l’occident et récupéré la Crimée sans (...)

22 juillet 2017 par Dg24h
Dans ce dossier, l’objectif des Occidentaux est celle de partir d’un (...)
Lire la suite

Michel Collon : « La guerre en Syrie est un plan de recolonisation dont (...)

22 juillet 2017 par Dg24h
C’est une thèse très répandue que les Etats-Unis sont dirigés par Israël (...)
Lire la suite

Même si tu étais Talon…

10 juillet 2017 par Dg24h
(Par Roger Gbégnonvi) ​Fin juin 2017. Elle a pris rendez-vous. Elle (...)
Lire la suite

Enfants nombreux et sombre avenir du Bénin

24 juin 2017 par Dg24h
(Par Roger Gbégnonvi) ​Au temps où les enfants mouraient davantage (...)
Lire la suite

Examens 2017 : un "Ouf !" libérateur, poussé par beaucoup

23 juin 2017 par Dg24h
Candidats et parents d’élèves moins stressés. C’est l’un des heureux (...)
Lire la suite

Catéchumènes, engagez-vous !

21 juin 2017 par Dg24h
Depuis le mois de mai, nous avons inauguré la saison des sacrements (...)
Lire la suite

Mon Compte


Vous n'avez pas encore de compte ?

Créer un compte

Articles PREMIUM

ÉCOUTER RADIO HÉMICYCLE


Derniers articles



Autres vidéos





Les plus populaires