301 visites en ce moment
Les résultats de l’édition 2024 du concours « Franco-fil » de la Conférence permanente des chambres consulaires et organisations intermédiaires africaines et francophones (CPCCAF), ont été proclamés ce mercredi 11 décembre 2024, lors d’une cérémonie à Paris. Flying Touch et Admarket sont les deux entreprises lauréates de cette édition.
Le concours « Franco-fil » livre son verdict. Le jury après avoir parcouru les dossiers des 12 entreprises béninoises en compétition cette année, a porté son choix sur Flying Touch et Admarket. Elles remportent chacune une somme de 1000 euros.
Selon Job BIAO, point focal du concours « Franco-fil » à la Chambre de commerce et d’industrie du Bénin (CCI Bénin), il s’agit des entreprises vraiment méritantes. Ceci parce qu’à l’issu du dépôt de candidatures par les 12 chefs d’entreprises, les dossiers ont été envoyés à la CPCCAF qui a souhaité qu’au niveau de la CCI Bénin, un jury de 5 membres soit mis en place pour les étudier. Après études et validation des dossiers, les choix opérés par la CCI Bénin ont été validés par la CPCCAF et la Société d’encouragement pour l’industrie nationale. Chose intéressante selon le point focal, et qui dénote de ce que les deux entreprises sélectionnées sont vraiment méritantes.
Pour le promoteur de Flying Touch, qui est une entreprise spécialisée dans la conception d’identités visuelles uniquement pour les entreprises du secteur agricole et agroalimentaire, remporter le prix « Franco-fil » est un énorme plaisir. « Ça nous permet de continuer dans la même lancée et de rêver beaucoup plus grand pour nos entreprises agricoles et agroalimentaires », a confié Rosny WOLO. L’idée de création de cette entreprise à l’en croire, est partie du constat selon lequel dans les supermarchés et au niveau des espaces de grandes surfaces, les produits africains perdent à côté des produits concurrents européens.
Satisfaction chez Isabelle ALLOSSOGBE de l’entreprise Admarket qui promeut la marque Kotto. A travers son entreprise, elle essaie de réinventer le savon artisanal Kotto, et les produits de soins pour le bien-être de la peau, tout en sensibilisant sur les dangers de la dépigmentation. Pour cet acteur important du le secteur de la cosmétique naturelle, remporter le prix « Franco-fil », est une joie, et une invite à promouvoir l’acceptation de soi, la durabilité et l’égalité des identités. La lauréate a exprimé ses remerciements à la Société d’encouragement, à la CPCCAF et à la Chambre de commerce et de l’industrie du Bénin pour l’opportunité du concours.
Casimir MIGAN, vice-président de la CCI Bénin après avoir salué l’initiative du concours « Franco-fil », a souhaité que pour les éditions à venir, beaucoup de jeunes entrepreneurs soient sensibilisés. Ce qui d’après lui, pourrait enrichir et permettre que ces jeunes croient en eux-mêmes et développent leurs potentialités. Il n’a pas manqué de féliciter les organisateurs et tous ceux qui ont contribué à la réussite de cette édition.
L’édition 2024 du concours « Franco-fil » a été lancée le 08 Août 2024, pour récompenser les jeunes entrepreneurs francophones et francophiles à la fois innovants et responsables. Quatre pays y ont pris part cette année. Il s’agit du Bénin, du Congo, du Madagascar, et du Maroc. A l’instar du Bénin, deux entreprises ont été récompensées dans chacun de ces trois pays.
Au cours de la cérémonie suivie par visioconférence à la CCI Bénin, les deux lauréats ont reçu leurs chèques des mains de Raymond ADJAKPA ABILE, secrétaire général de la CCI Bénin.
F. A. A.
www.24haubenin.bj ; L'information en temps réel