mardi, 23 avril 2024 -

924 visiteurs en ce moment

Droit des femmes dans un contexte de Covid 19 : L’initiative canadienne au Benin




Dans le monde, seulement 50 % de femmes en âge de travailler participent à la main-d’œuvre officielle contre 75 % d’hommes (1). Et le fossé se crée davantage depuis plus d’un an que sévit dangereusement la pandémie du COVID-19. Dans un tel contexte, les initiatives pays se multiplient comme pour protéger les droits des femmes. Au nombre de celles-ci, l’initiative canadienne qui se manifeste au Bénin à travers OXFAM QUEBEC.
A l’occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes (JIF), le CANADA se fait découvrir à travers ses actions pour le bien-être et l’épanouissement de la Femme.
La Journée internationale des femmes, est une journée célébrée chaque année dans de nombreux pays à travers le monde. C’est un temps fort où les femmes sont reconnues pour leurs contributions dans la société C’est aussi une occasion qui est offerte à tous pour réfléchir à trouver des solutions visant à améliorer leurs conditions.
Cette année, la crise sanitaire avec ses corollaires que sont, le confinement qui a entrainé le ralentissement de l’activité économique a révélé et aggravé de nombreuses inégalités sociales préexistantes, le déséquilibre entre les sexes. Les nombreuses revendications que portent les organisations féministes depuis des décennies ne sont toujours pas entendues et la COVID19 a révélé à quel point le progrès était fragile et précaire. Et le thème de l’édition 2021 de la JIF « Leadership féminin : Pour un futur égalitaire dans le monde de la Covid-19 » illustre bien ce constat.

De la politique féministe du Canada a des actions fortes en matière d’aide internationale

Le Canada a été un des premiers pays à signer puis à ratifier la Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes (2). En 2017, le Canada a annoncé sa nouvelle politique d’aide internationale féministe afin d’atteindre les objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies. Les actions principales de cette politique reposent sur l’égalité des genres et l’autonomisation économique des femmes et des filles pour contrer les barrières structurelles dont-elles sont confrontées. Conscient que la moitié des personnes les plus pauvres dans le monde vivent en Afrique subsaharienne, le Canada a décidé de consacrer au moins 50 % de son aide bilatérale en matière de développement international aux pays d’Afrique subsaharienne à l’horizon 2022. Au Benin, depuis plus de 10 ans maintenant, le Canada a contribué à près de 225 millions de dollars en aide publique au développement. Cet apport non négligeable lui a permis d’être un acteur clé dans la promotion de l’égalité des genres et du renforcement du pouvoir économique des femmes. Sur le terrain, le Canada bien que présente à travers la mise en œuvre de plusieurs projets comme : Projeunes ; planforgirls ; femmes et filles engagées contre les violences sexistes et les mutilations génitales féminines‘’FEDiH-Djirima et le Projet d’appui au développement, à la professionnalisation et à l’assainissement de la microfinance (ADAPAMI) pour ne citer que ceux-là, visent essentiellement à l’amélioration des conditions de vies des femmes et des filles, réaffirme son engagement a participé au renforcement du pouvoir de femmes et des filles et à promouvoir l’égalité des genres pour porter la voix des femmes.

Cependant, pour amplifier la voix des femmes à travers le monde, le Canada a initié une initiative intitulée « Voix et Leadership des Femmes ». Cette initiative vise à appuyer les organisations de femmes œuvrant pour la promotion des droits des femmes, le renforcement du pouvoir des femmes, l’égalité des genres dans les pays en développement. Conscient du fait que les organisations de défense des droits des femmes sont des agents de changement essentiels, cette initiative vise donc à appuyer leurs activités, et à renforcer leurs capacités institutionnelles ainsi qu’à favoriser la création de réseaux et d’alliances.

Au Bénin, cette initiative est mise en œuvre par Oxfam-Québec propose la mise en place de trois (3) mécanismes financiers afin de renforcer les capacités des Organisations de Défense des Droits des Femmes (ODDF). Il s’agit :
❖ Du fonds pluriannuel : un fonds qui soutiendra jusqu’à 14 organisations féministes émergentes ou à visées thématiques spécifiques ;
❖ Du fonds de l’innovation : fonds qui sera mis à disposition des organisations locales pour tester différentes approches d’intervention visant l’autonomisation des femmes et des filles et la défense de leurs droits ;
Et du fonds réactif : qui mis à la disposition des Organisations de Défense des Droits des Femmes (ODDF), afin d’appuyer des initiatives ponctuelles axées sur la communication, le dialogue politique sur des questions de droits des femmes et sur l’accès à la justice en cohérence avec les événements marquants de l’actualité de chaque pays
Les femmes au cœur de la riposte contre la Covid-19 au : zoom sur quelques initiatives du projet Voix et Leadership des Femmes au Bénin (VLF)

Le projet "With Woman" ou "Avec la femme »

a permis de mettre la femme au cœur de la lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles (VFFF) ou les violences basées sur le genre (VBG) en période du Covid-19. 30 membres de l’association des Mères d’élèves et 40 jeunes sur VFFF et les procédures de dénonciation ont été formé sur la prévention et la dénonciation des violences faites aux femmes dans le contexte de la covid. Les personnes formées constituent des relais de veille qui interagissent avec les Centres de Promotion Sociale et les établissements scolaires en vue d’identifier et de référer des cas de VFFF/VBG.

Plaidoyer pour la protection des droits de la femme en cette période de crise sanitaire DE LA COVID-19,

une initiative du Réseau des Organisations de la Société Civile pour la bonne gouvernance et le Développement Local (RODEL) qui a permis de réaliser une campagne de communication au profit des femmes et des filles sur la prévention du Covid-19 et la promotion des gestes barrières. Elle a aussi permis de réaliser un plaidoyer pour le respect de l’égalité genre et des droits des femmes à l’accès à l’information et la protection pendant cette période de crise sanitaire

Grâce à l’initiative SEVIR Covid-19, le Scoutisme Béninois a volé au secours des filles « vidomegons » travaillant dans le marché de Dantokpa. En effet, les filles « vidomegons » sont des filles placées auprès de tierces personnes et qui malheureusement sont victimes de toutes formes d’exploitation et d’abus. L’initiative a permis d’attirer l’attention des commerçant(e)s et employeurs de « vidomegons » sur la nécessité de respecter leur droit à des conditions de travail respectant leur santé, sécurité et intégrité physique dans un contexte de crise du Covid-19.

A l’occasion 06 émissions radio diffusées ont été animées et plus de 1000 personnes ont été touchées par les actions menées dans le marché.

Mise en exécution depuis environ 12mois et prévu pour en durer 60,‘’Voix et leadership des femmes’’ contribue déjà à travers ses actions à une transformation des normes sociales et au renforcement du pouvoir des femmes et des filles pour un développement durable. L’ultime objectif est de faire des droits des femmes une réalité qui profite à la société béninoise dans son ensemble. Une réalité qui ne connaîtra plus d’inégalité que celle-ci soit fondée sur le sexe, la classe sociale, la race ou le groupe ethnique en incluant les hommes et les garçons dans la lutte pour l’égalité des genres.

https://www.international.gc.ca/ #AMC
#MASM
#leadershipfeminin
#jif
#VLF229

www.24haubenin.bj ; L'information en temps réel

8 mars 2021 par Judicaël ZOHOUN




4 blessés dont un commissaire de police à Ouèssè


23 avril 2024 par Ignace B. Fanou, Marc Mensah
Un motocycliste fuyant le dispositif de contrôle de port de casque de (...)
Lire la suite

La vente à la sauvette s’amplifie sur les trottoirs


23 avril 2024 par Akpédjé Ayosso
La vente à la sauvette s’amplifie à nouveau sur les trottoirs des (...)
Lire la suite

Terre-pleins centraux transformés en toilettes publiques à Cotonou


23 avril 2024 par Ignace B. Fanou, Marc Mensah
Les terre-pleins centraux des grandes artères de Cotonou, la capitale (...)
Lire la suite

Du pangolin à l’éléphant, le mythe de l’ivoire et des écailles


22 avril 2024 par Judicaël ZOHOUN
Pangolins, éléphants, rhinocéros et même hippopotames pourraient (...)
Lire la suite

L’Etat alloue plus de 5 milliards FCFA aux écoles publiques


22 avril 2024 par Marc Mensah
La répartition de la subvention de l’État pour le fonctionnement des (...)
Lire la suite

La foudre tue un enfant à Bembèrèkè


22 avril 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou
A Bouanri, une localité de la commune de Bembèrèké, dans le (...)
Lire la suite

‘’La Sentence du Trône » saluée sur scène


20 avril 2024 par Akpédjé Ayosso
La troupe Corélias Production a présenté, mardi 9 avril 2024, au (...)
Lire la suite

Un carrefour pour les géants des industries culturelles et créatives (...)


20 avril 2024 par La Rédaction
Le Palais des Congrès de Cotonou et l’esplanade de la Place des (...)
Lire la suite

Une nouvelle forme de lavage-motos se développe à Cotonou


20 avril 2024 par Marc Mensah
Les plastiques seuls sont souvent lavés sur une moto dans la plupart (...)
Lire la suite

Le Bénin inaugure son pavillon à la Biennale de Venise


19 avril 2024 par Akpédjé Ayosso
Le Bénin est bel et bien présent à la 60e exposition internationale (...)
Lire la suite

Le déploiement de 2000 soldats béninois en Haïti se précise


19 avril 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou, Ignace B. Fanou
Dans le cadre de la Mission multinationale de soutien à la sécurité (...)
Lire la suite

PMU, Loto Star et Loto Fortune font 8 nouveaux millionnaires


18 avril 2024 par Ignace B. Fanou, Marc Mensah
La Loterie Nationale du Bénin (LNB S.A) a encore fait de nouveaux (...)
Lire la suite

Un homme tué dans une opération de répression


18 avril 2024 par Akpédjé Ayosso, Ignace B. Fanou
Un homme a été tué dans la soirée de ce mercredi 17 avril 2024, à PK (...)
Lire la suite

Un homme tue son ami et l’enterre chez lui


17 avril 2024 par Akpédjé Ayosso
Le corps sans vie d’un homme a été retrouvé, lundi 15 avril 2023, au (...)
Lire la suite

Un camion écrase une jeune fille sur le pont de Tokpa


17 avril 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou, Ignace B. Fanou
Ce mardi 16 avril 2024, une jeune fille a été tuée dans un accident (...)
Lire la suite

Il bat une jeune fille et se retrouve en prison


16 avril 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Une affaire violence basée sur le genre a été examinée à l’audience (...)
Lire la suite

Des jeunes poursuivis pour vol et recel de biens volés


16 avril 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Deux jeunes hommes ont comparu mardi 16 avril 2024, à l’audience (...)
Lire la suite

La production de l’ananas au Bénin en croissance régulière


16 avril 2024 par Akpédjé Ayosso
La production de l’ananas est en croissance régulière au Bénin selon (...)
Lire la suite




Derniers articles



Autres vidéos





Les plus populaires