mardi, 18 juin 2019 •

155 visiteurs en ce moment

FIL D'ACTUALITÉ

Ministère de l’énergie

Dona Jean-Claude Houssou préside l’atelier d’élaboration du plan stratégique de son ministère




Le Ministre de l’énergie, Dona Jean-Claude Houssou a présidé ce mardi 31 juillet 2018, à Porto-Novo, la cérémonie d’ouverture des travaux de l’atelier méthodologique d’élaboration du plan stratégique de son ministère. Il était entouré pour la circonstance du Représentant résident du Programme des nations-unies (Pnud), Issiaka Coulibally et du Directeur de la programmation et de la prospective, Hermann Zimé


« L’élaboration d’un plan stratégique obéit à un processus participatif et itératif très exigent parce que cela nécessite la collaboration, la participation et la consultation de tous », a souligné le Directeur de la programmation et de la prospective (DPP), Hermann Zimé.
Il a expliqué, le plan stratégique est un acte par lequel le ministère met en œuvre ses attributions et ses missions afin de régler les problèmes de développement qui se pose à lui dans son périmètre d’intervention. Au terme de son élaboration, il est assorti d’un plan d’action qui devient le socle duquel s’inspireraient les divers partenaires techniques et financiers (PTF) des différentes structures pour les cinq prochaines années.
Pour lui, il s’agit d’un atelier de renforcement de capacités de tous les acteurs identifiés tant au niveau du comité de pilotage mis sur pied par le ministre, des différents cadres à divers niveau des différentes autorités afin qu’on puisse s’approprier la démarche à suivre et pour que le document puisse sortir des tréfonds des différents cadre du ministère pour l’appropriation.
Le Représentant résident du Programme des nations-unies (Pnud), Issiaka Coulibally, a rappelé que le système des nations-unies en général et le programme des nations-unies (Pnud) en particulier apporte son soutien technique et financier au Bénin dans plusieurs domaine à travers le plan cadre des nations-unies pour l’assistance au développement communément appelé Undaf.
« Au nombre des domaines stratégiques variés d’intervention du Pnud en appui au gouvernement béninois, figure le secteur de l’énergie, notamment dans sa dimension énergie renouvelable », a-t-il précisé.
Selon M. Coulibally, le plan stratégique se conçoit comme le cadre général d’exécution d’une réponse nationale aux divers défis du secteur de l’énergie. Un tel cadre stratégique poursuit le représentant résident, définit la vision à moyen et long terme des principes fondamentaux des axes stratégiques ainsi que le cadre institutionnel de mise en œuvre et de suivi-évaluation.
Il a indiqué que ce plan permettra d’assurer une cohérence globale des interventions du secteur avec l’ensemble des cadres stratégiques de référence du pays dont en particulier le programme d’actions du gouvernement sur la période 2016-2021, le plan national de développement 2016-2025 et son plan d’opérationnalisation qui est le plan cadre de développement durable sur la période 2018-2021 avec un alignement sur les objectifs de développement durable déjà priorisés par le Bénin.
Le Ministre de l’énergie, Dona Jean-Claude Houssou, a indiqué que l’élaboration de ce plan marque le démarrage d’une nouvelle ère dans le processus de planification du ministère de l’énergie. Depuis fin octobre 2017, rappelle le ministre, le ministère a fonctionné sans plan stratégique dédié à la nouvelle structure que représente le ministère de l’énergie. Mais, le programme d’actions du gouvernement en tant que boussole, a guidé jusque-là.
« Cela ne veut pas dire que le ministère a navigué à vue. Loin de là, le PAG du gouvernement 2016-2021 a défini ce que chaque département ministériel doit faire dans ce cadre », a précisé M. le ministre.
Pour lui, en vue d’une gestion efficace de l’énergie au profit de nos concitoyens, il s’avère nécessaire de disposer d’un outil adéquat et moderne de planification et de règlementation des standards, d’où la nécessité d’un plan stratégique car, le ministère de l’énergie agit à la fois comme un ministère sectoriel mais aussi peut se positionner en une structure transverse.
« Le ministère de l’énergie dispose de nombreux documents de politique et de stratégie sous-sectoriels en matière d’électricité. mais en absence de plan stratégique, le ministère se trouve confronté à un problème d’affectation plus efficace de ressources et les questions majeures restes donc à régler en raison de la non traduction de ces politiques en action concrètes à travers un plan stratégique quinquennal qui, après la vision clairement affichée dans le Programme d’actions du gouvernement, doit donner une visibilité claire d’actions », a-t-il informé.
Le nouveau plan stratégique permet selon lui, de décliner séquentiellement les politiques générales y compris celle du Pag dans la planification du secteur. Il permet aussi d’affecter de façon rationnelle, les ressources du ministère selon les priorités afin de traduire une visibilité à moyen terme. Le suivi dans le temps à travers des indicateurs pertinents, prédéfinis des actions du ministère et la répartition harmonieuse des fonctions aux structures opérationnelles du secteur sont possibles, avec le nouveau plan qui permet également d’approcher les nouvelles thématiques majeures récentes issues entre autres d’une nouvelle analyse institutionnelle et fonctionnelle du ministère.
M. Houssou s’est dit confiant que les participants ne ménageront aucun effort pour obtenir les résultats attendus. Il a enfin invité les participants à ne surtout oublier dans un travail aussi important, aussi stratégique, le domaine du développement des compétences.

F. Aubin AHEHEHINNOU

www.24haubenin.info ; L'information en temps réel

31 juillet 2018 par La Rédaction


Chasseurs et forces armées font la paix


16 juin 2019 par Dg24h
Les parties en conflit dans la commune de Tchaourou et environs (...)
Lire la suite

Akpro-Missérété abrite le lancement officiel des épreuves


16 juin 2019 par Dg24h
Les épreuves écrites de l’examen du baccalauréat, session de juin 2019 (...)
Lire la suite

Des centrales photovoltaïques à Bohicon, Parakou, Djougou et (...)


13 juin 2019 par Dg24h
Réuni ce jeudi 13 juin 2019, le gouvernement béninois a décidé de la (...)
Lire la suite

Un abri pour les policiers en charge de la sécurité de Boni (...)


5 juin 2019 par Dg24h
La situation que traverse l’ancien président Thomas Boni Yayi depuis (...)
Lire la suite

Plusieurs délégations au cabinet de Louis G. Vlavonou


5 juin 2019 par Dg24h
Le Parlement des jeunes du Bénin, le Réseau Africain des personnels des (...)
Lire la suite

L’Allemagne félicite le Bénin pour les réformes courageuses


1er juin 2019 par Dg24h
Au terme des consultations bénino-allemandes qui ont eu lieu les 29 et (...)
Lire la suite

Comment étendre le régime de retraite au secteur informel


29 mai 2019 par La Rédaction
L’hôtel Golden Tulip de Cotonou abrite depuis ce mercredi 29 mai 2019, (...)
Lire la suite

Le procureur fait le point de la situation


29 mai 2019 par Dg24h
Le procureur de la République, Mario Mètonou était en face de la presse (...)
Lire la suite

Le repreneur de l’IBB S.A sommé d’apurer 1.270.885.599 FCFA au profit de (...)


29 mai 2019 par Dg24h
Le compte rendu de la mise en œuvre des mesures découlant de la cession (...)
Lire la suite

La gestion du parc des véhicules et autres équipements de l’Etat (...)


29 mai 2019 par Dg24h
Le gouvernement a procédé à la relecture en Conseil des ministres ce (...)
Lire la suite

Les prix au titre du mois de juin


29 mai 2019 par Dg24h
En application du mécanisme d’ajustement, les prix à la pompe au titre du (...)
Lire la suite

Le compte rendu du 29 mai 2019


29 mai 2019 par Dg24h
Les membres du gouvernement se sont réunis ce mercredi 29 mai 2019 en (...)
Lire la suite

Claudine Prudencio saisit la main tendue du chef de l’État


29 mai 2019 par Dg24h
L’Udbn de Claudine Prudencio n’entend pas rester distante de la main (...)
Lire la suite

Le gouvernement lance une nouvelle vague pour les retardataires


29 mai 2019 par Dg24h
Le gouvernement dans sa vision de renforcer le système éducatif en (...)
Lire la suite

Les 12 candidats fixés sur le bulletin unique


28 mai 2019 par La Rédaction
Les candidats ont été invités dans la soirée de ce mardi 28 mai 2019 par (...)
Lire la suite

Bruno Amoussou dit avoir frôlé la mort le 1er mai dernier


27 mai 2019 par Dg24h
Le président du parti Union Progressiste (UP), Bruno Amoussou, au cours (...)
Lire la suite

Une mission d’observateurs félicite Louis Vlavonou


27 mai 2019 par Dg24h
Le président de l’Assemblée nationale, Louis G. Vlavonou a reçu à son (...)
Lire la suite

Les autorités du Borgou procèdent au lancement officiel


27 mai 2019 par La Rédaction
Les candidats à l’examen du Brevet d’Etude du Premier Cycle (BEPC) (...)
Lire la suite


ÉCOUTER FRISSONS RADIO


Derniers articles



Autres vidéos





Les plus populaires







Lettre d'information