mercredi, 27 mars 2019 •

149 visiteurs en ce moment

FIL D'ACTUALITÉ

Ministère de l’énergie

Dona Jean-Claude Houssou préside l’atelier d’élaboration du plan stratégique de son ministère




Le Ministre de l’énergie, Dona Jean-Claude Houssou a présidé ce mardi 31 juillet 2018, à Porto-Novo, la cérémonie d’ouverture des travaux de l’atelier méthodologique d’élaboration du plan stratégique de son ministère. Il était entouré pour la circonstance du Représentant résident du Programme des nations-unies (Pnud), Issiaka Coulibally et du Directeur de la programmation et de la prospective, Hermann Zimé


« L’élaboration d’un plan stratégique obéit à un processus participatif et itératif très exigent parce que cela nécessite la collaboration, la participation et la consultation de tous », a souligné le Directeur de la programmation et de la prospective (DPP), Hermann Zimé.
Il a expliqué, le plan stratégique est un acte par lequel le ministère met en œuvre ses attributions et ses missions afin de régler les problèmes de développement qui se pose à lui dans son périmètre d’intervention. Au terme de son élaboration, il est assorti d’un plan d’action qui devient le socle duquel s’inspireraient les divers partenaires techniques et financiers (PTF) des différentes structures pour les cinq prochaines années.
Pour lui, il s’agit d’un atelier de renforcement de capacités de tous les acteurs identifiés tant au niveau du comité de pilotage mis sur pied par le ministre, des différents cadres à divers niveau des différentes autorités afin qu’on puisse s’approprier la démarche à suivre et pour que le document puisse sortir des tréfonds des différents cadre du ministère pour l’appropriation.
Le Représentant résident du Programme des nations-unies (Pnud), Issiaka Coulibally, a rappelé que le système des nations-unies en général et le programme des nations-unies (Pnud) en particulier apporte son soutien technique et financier au Bénin dans plusieurs domaine à travers le plan cadre des nations-unies pour l’assistance au développement communément appelé Undaf.
« Au nombre des domaines stratégiques variés d’intervention du Pnud en appui au gouvernement béninois, figure le secteur de l’énergie, notamment dans sa dimension énergie renouvelable », a-t-il précisé.
Selon M. Coulibally, le plan stratégique se conçoit comme le cadre général d’exécution d’une réponse nationale aux divers défis du secteur de l’énergie. Un tel cadre stratégique poursuit le représentant résident, définit la vision à moyen et long terme des principes fondamentaux des axes stratégiques ainsi que le cadre institutionnel de mise en œuvre et de suivi-évaluation.
Il a indiqué que ce plan permettra d’assurer une cohérence globale des interventions du secteur avec l’ensemble des cadres stratégiques de référence du pays dont en particulier le programme d’actions du gouvernement sur la période 2016-2021, le plan national de développement 2016-2025 et son plan d’opérationnalisation qui est le plan cadre de développement durable sur la période 2018-2021 avec un alignement sur les objectifs de développement durable déjà priorisés par le Bénin.
Le Ministre de l’énergie, Dona Jean-Claude Houssou, a indiqué que l’élaboration de ce plan marque le démarrage d’une nouvelle ère dans le processus de planification du ministère de l’énergie. Depuis fin octobre 2017, rappelle le ministre, le ministère a fonctionné sans plan stratégique dédié à la nouvelle structure que représente le ministère de l’énergie. Mais, le programme d’actions du gouvernement en tant que boussole, a guidé jusque-là.
« Cela ne veut pas dire que le ministère a navigué à vue. Loin de là, le PAG du gouvernement 2016-2021 a défini ce que chaque département ministériel doit faire dans ce cadre », a précisé M. le ministre.
Pour lui, en vue d’une gestion efficace de l’énergie au profit de nos concitoyens, il s’avère nécessaire de disposer d’un outil adéquat et moderne de planification et de règlementation des standards, d’où la nécessité d’un plan stratégique car, le ministère de l’énergie agit à la fois comme un ministère sectoriel mais aussi peut se positionner en une structure transverse.
« Le ministère de l’énergie dispose de nombreux documents de politique et de stratégie sous-sectoriels en matière d’électricité. mais en absence de plan stratégique, le ministère se trouve confronté à un problème d’affectation plus efficace de ressources et les questions majeures restes donc à régler en raison de la non traduction de ces politiques en action concrètes à travers un plan stratégique quinquennal qui, après la vision clairement affichée dans le Programme d’actions du gouvernement, doit donner une visibilité claire d’actions », a-t-il informé.
Le nouveau plan stratégique permet selon lui, de décliner séquentiellement les politiques générales y compris celle du Pag dans la planification du secteur. Il permet aussi d’affecter de façon rationnelle, les ressources du ministère selon les priorités afin de traduire une visibilité à moyen terme. Le suivi dans le temps à travers des indicateurs pertinents, prédéfinis des actions du ministère et la répartition harmonieuse des fonctions aux structures opérationnelles du secteur sont possibles, avec le nouveau plan qui permet également d’approcher les nouvelles thématiques majeures récentes issues entre autres d’une nouvelle analyse institutionnelle et fonctionnelle du ministère.
M. Houssou s’est dit confiant que les participants ne ménageront aucun effort pour obtenir les résultats attendus. Il a enfin invité les participants à ne surtout oublier dans un travail aussi important, aussi stratégique, le domaine du développement des compétences.

F. Aubin AHEHEHINNOU

www.24haubenin.info ; L'information en temps réel

31 juillet 2018 par La Rédaction


L’Afrique réaffirme son soutien à la décision de l’ONU


25 mars 2019 par La Rédaction
Les Etats africains ont tenu ce lundi 25 mars 2019 à Marrakech, au (...)
Lire la suite

Le ministre Aurélien Agbénonci chez Saad Eddine El Otmani


25 mars 2019 par Dg24h
Une séance de travail a lieu ce samedi 23 mars entre le ministre des (...)
Lire la suite

Plus de 40 pays africains participent à la Conférence ministérielle


24 mars 2019 par Dg24h
Le Royaume du Maroc accueille, ce lundi 25 Mars 2019 à Marrakech, la (...)
Lire la suite

Une candidature qui n’engage pas l’Union Islamique du Bénin


22 mars 2019 par Dg24h
Dans un communiqué en date du jeudi 14 mars 2019, signé du 2ème (...)
Lire la suite

05 points à l’ordre du jour ce vendredi


22 mars 2019 par Dg24h
A travers un communiqué signé de son secrétaire administratif, le (...)
Lire la suite

Tonato mécontent du niveau d’exécution des travaux


21 mars 2019 par La Rédaction
Le ministre du Cadre de vie et du développement durable, José Didier (...)
Lire la suite

’’Les meneurs seront identifiés et poursuivis’’ (Procureur)


16 mars 2019 par Dg24h
M. Florentin Bodou, procureur du Tribunal de Première Instance de (...)
Lire la suite

Plusieurs hauts responsables de police limogés


14 mars 2019 par Dg24h
Les hauts responsables de commandement de la Police républicaine (...)
Lire la suite

Tiando dévoile comment les listes des partis ont été invalidées


13 mars 2019 par La Rédaction
Après la décision de la Cour constitutionnelle, le président de la CENA a (...)
Lire la suite

Compte rendu du conseil des ministres


13 mars 2019 par Dg24h
Le conseil des ministres s’est réuni ce mercredi 13 mars 2019 sous la (...)
Lire la suite

Le Garde des Sceaux rassure de la tenue des élections même sans (...)


13 mars 2019 par La Rédaction
Reçu dans l’édition Afrique de RFI, le Garde des Sceaux, le Ministre de (...)
Lire la suite

Les FCBE reportent leur marche pour lundi


13 mars 2019 par Dg24h
Dans le cadre des mouvements de protestation plusieurs marches (...)
Lire la suite

Me Houngbédji poursuit les consultations ce mercredi


12 mars 2019 par La Rédaction
Comme annoncé à l’occasion du point de presse de ce lundi 11 mars, le (...)
Lire la suite

Me Adrien Houngbédji auditionné à son domicile


12 mars 2019 par La Rédaction
Le président du Parti du renouveau démocratique (PRD) Me Adrien (...)
Lire la suite

Le verdict de la Cour attendu cet après midi


12 mars 2019 par La Rédaction
Les sages de la cour constitutionnelle s’activent pour vider le recours (...)
Lire la suite

22.150 cartouches et trois fusils de chasse saisis


7 mars 2019 par La Rédaction
Le contrôleur général de police, Pascal G. Odeloui à la faveur d’un point (...)
Lire la suite

La rénovation des villes en marche


6 mars 2019 par Dg24h
Le projet Asphaltage inscrit dans le Programme d’Actions du (...)
Lire la suite

Le gouvernement vient en appui aux mairies


6 mars 2019 par Dg24h
Le gouvernement va mettre bientôt à la disposition de l’Association (...)
Lire la suite


ÉCOUTER FRISSONS RADIO


Derniers articles



Autres vidéos





Les plus populaires







Lettre d'information