jeudi, 18 octobre 2018 •

148 visiteurs en ce moment

FIL D'ACTUALITÉ

En prélude à la 22 édition des JNV

Don du Rotary International au Ministère de la Santé




En prélude à la 22 ème édition des Journées Nationales de Vaccination (JNV) contre la poliomyélite, qui démarre ce vendredi 21 avril 2017 sur toute l’étendue du territoire national du Bénin, le Rotary International a fait un important don de matériels au ministère de la Santé à Cotonou.

Un énième action sociale du Rotary International pour renforcer une fois encore la capacité du programme national de lutte contre la polio à travers un don de plusieurs matériels logistiques et roulants, permettant de repousser définitivement les barrières de la poliomyélite. La cérémonie de remise des dons s’est déroulée au Ministère de la santé en présence du Ministre Allasane Séidou, du Représentant résident de l’OMS et de M. Ashok Mirchandani, président Afrique de Polio plus.
Le matériel mobilisé pour cette nouvelle action sociale est composé de Groupes électrogène, de matériels de vaccination, des motos homme avec casques, 22000 casquettes vaccinateurs et 22500 tabliers de vaccinateurs qui ont été envoyés aux différents centres en préparation pour la 22 ème édition des Journées Nationales de vaccination contre la polio qui s’étend sur trois jours (du vendredi 21 avril au samedi 23 avril 2017).
Il faut souligner que la 22ème édition des Journées Nationales de vaccination contre la polio a été officiellement lancée ce Jeudi 20 Avril 2017 dans la Commune de Parakou en présence des autorités locales de la ville, des partenaires techniques et financiers, les autorités administratives, les sages, les notables et la population de Parakou.
Marcel HOUETO

Le Matériel... Les casques... Les personnalités présentes à la cérémonie de remise du matériel M. Ashok Mirchandani, président Afrique de Polio plus Remise officielle des clés des motos au Ministre Allassane Séidou.

Jnv 2017. Discours de Ashok Mirchandani, du Rotary International

Aujourd’hui pour la première fois depuis 22 ans que nous faisons ce discours pour le lancement d’une campagne de vaccination de masse contre la Polio au nom de Rotary, nous allons changer de méthode et commencer par les remerciements !

Remerciements à vous tous pour votre présence ici, remerciement au Gouvernement pour son engagement déterminée, remerciements à tous les acteurs dans le domaine de santé, depuis le Ministre jusqu’aux volontaires et agents polyvalents de santé, et les parents et enfants qui ont œuvrer pour l’éradication de la Polio depuis trois décernées.

A ceux là nous ajoutons les partenaires techniques et Financiers, l’OMS, UNICEF, CDC Atlanta et le Rotary International, en plus les ONG comme la Fondation Gates, la Croix rouge, USAID, les leaders traditionnels et religieux pour que aujourd’hui nous pouvons dire devant vous, avec fierté, que nous avons réussi ! Presque, si vous le permettez.

Cette année l’Afrique n’a connu aucun cas de Polio virus sauvage, et bientôt, nous pouvons être prêt pour la certification d’un Continent sans Polio. Ailleurs il y a quelques cas au Pakistan et Afghanistan ( 5 cas ) dans ces zones critiques, mais ceci est aussi dans la voix d’être maitrisé avec l’effort du monde entier dans cette région.

Bien que le Benin n’ait connu aucun cas depuis avril 2009, nous sommes restés très vigilants face à la menace du plus grand réservoir de Poliovirus, le Nigeria, à notre porte. Comme le virus ne connaît pas les frontières, notre seule arme est la prévention par les vaccinations répétées, comme nous sommes en train de lancer ce jour.

Mais le Nigeria aussi a fait d’énormes efforts et il n’y a eu aucun cas depuis des mois, donc nous pouvons apprécier le dévouement de nos agents de santé et les Populations pour leur adhésion au programme de vaccination, qui coûte extrêmement cher aux partenaires, mais est gratuit pour la Population. Voici nos raisons pour les remerciements. Nous sommes fière que le Benin a accompli l’éradication il y a si longtemps.

Maintenant nous devons protéger nos acquis, renforcer la surveillance, fortifier la vaccination de routine avec la SWITCH. Les données techniques seront livrées par les professionnels et partenaires techniques qui interviendront tout à l’heure.

Le Rotary est le partenaire Sociale, volontaire et Financier qui, par les plaidoiries, collecte les fonds auprès de ses 1.2000.000 membres, mais aussi auprès des gouvernements, grandes corporations, et le public, pour la cause de l’éradication dans le monde. Notre plaidoirie ce mois ci est axée vers le Gouvernement des Etat Unis et l’Union Européenne.

Notre première campagne de vaccination en 1979 au Philippines, avec une réussite totale, à donner l’espoir aux Rotary. En 1985 nous avons adopté le projet audacieux mais faisable pour éradiquer le monde entier de la Polio. Trois années après, la communauté mondiale a reconnu la viabilité de cette action et a formé l’Initiative Globale pour l’éradication de la Polio. Ces dernières années la Fondation Bill et Melinda Gates nous a rejoint avec leur soutien financier, tant nécessaire.

Trente ans après, nous voyons le bout du tunnel, mais la tâches n’est pas finie. Nous devons protéger nos acquis et assurer que l’éradication sera permanente à l’instar de la variole, et dans les pays à risque avec la vaccination de routine.

En fait, pour nous Rotariens, l’Eradication de la polio est un bon investissement, car l’initiative contribue à résorber la pauvreté et procure aux enfants et à leurs familles de grandes chances de mener une vie saine et productive. L’Eradication de la polio est un bon investissement, car dans la plupart des pays, elle a permis de développer des moyens de lutte contre d’autres maladies infectieuses comme la grippe aviaire ou la fièvre hémorragique à virus Ebola, la méningite, la rougeole et la fièvre lassa, en établissant les systèmes efficaces de dépistages précoces de même que la notification et la surveillance en formant les épidémiologistes locaux et en constituant un réseau mondial de laboratoires. Aussi nous laisserons un système efficace de gestion de logistiques, des chaines de froid performantes, du personnel de Santé engagés et formés pour des campagnes de masse, et un réseau des organisations unis pour combattre des maladies qui surgiront.

Ce jour notre seul engagement c’est de faire des JNV de qualité afin que le spectre de la Polio disparaisse à jamais. Ces campagnes seront nécessaires pour quelques temps encore. Nous comptons sur la bonne volonté de tous pour qu’un seul enfant ne soit pas épargné de sa dose de vaccin. Bien que nous sommes a plus de 99% sans polio, mais le 1% restant est 1 cas de trop !

Ayant commencé par le remerciement, nous terminons par les remerciements. Nous les Rotariens du monde entier remercions tous les acteurs depuis trente ans qui ont contribué afin que nous voyions ces jours d’espoir. Nous les Rotariens du Benin aussi remercions le Gouvernement et tous ses instances, les Chefs traditionnels et religieux, la société civile et m ilitaires, les parents des enfants et les gens de bonne volonté qui on contribué, et contribueront à ces campagnes pour un monde sans Polio. Merci

www.24haubenin.info ; L'information en temps réel

20 avril 2017 par La Rédaction


Rosine Dagniho affirme son apparence au Parti Républicain


17 octobre 2018 par Dg24h
Au cours d’une séance d’échanges avec les ténors de ses militants à (...)
Lire la suite

Plusieurs décrets adoptés en conseil des ministres


17 octobre 2018 par Dg24h
Le gouvernement a adopté en Conseil des ministres, ce mercredi 17 (...)
Lire la suite

Sébastien Ajavon convoqué devant la CRIET ce jeudi


17 octobre 2018 par Dg24h
L’homme d’affaires béninois, Sébastien Ajavon est appelé à comparaître en (...)
Lire la suite

Dona Jean-Claude Houssou satisfait des progrès de la SBEE


17 octobre 2018 par Dg24h
Le ministre de l’énergie, Dona Jean-Claude Houssou, a visité ce mardi 16 (...)
Lire la suite

Agoué, une destination touristique menacée de disparition


16 octobre 2018 par Dg24h
La ville historique d’Agoué, le plus grand et plus peuplé arrondissement (...)
Lire la suite

5 656 candidats planchent pour la Licence


16 octobre 2018 par Dg24h
La 2e édition de l’examen national de licence a débuté ce lundi 15 octobre (...)
Lire la suite

Le gouvernement met en vente le riz japonais


16 octobre 2018 par Dg24h
A travers un communiqué radio télévisé en date du 13 octobre 2018, le (...)
Lire la suite

Vulgariser les enjeux d’Internet dans le rang de la jeunesse


16 octobre 2018 par Dg24h
Les jeunes se sont retrouvés samedi dernier autour de l’usage du système (...)
Lire la suite

Réajustement de l’horaire de travail à la mairie de Djougou


16 octobre 2018 par Dg24h
Le conseil communal de Djougou a procédé dès, ce lundi 15 octobre 2018, (...)
Lire la suite

En détresse, les riverains demandent l’accélération des travaux de (...)


14 octobre 2018 par Dg24h
Agoué, paisible ville située à une centaine de kilomètres de Cotonou, à (...)
Lire la suite

Me Rufino d’ALMEIDA donne le top de l’opération


14 octobre 2018 par Dg24h
Maître Rufino d’ALMEIDA, Directeur de cabinet du Ministre d’Etat chargé (...)
Lire la suite

Aurélien Agbénonci invite les investisseurs japonais au Bénin


14 octobre 2018 par Dg24h
Le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Aurélien (...)
Lire la suite

Le Père Jacob Agossou entre dans la félicité céleste


12 octobre 2018 par Dg24h
Le Père Jacob Mêdéwalé Agossou est rappelé au Seigneur, le 8 octobre 2018, (...)
Lire la suite

Le tribunal de Cotonou se déclare incompétent


12 octobre 2018 par Dg24h
Le tribunal de première instance de première classe de Cotonou s’est (...)
Lire la suite

Modeste Kérékou réaffirme la volonté du gouvernement à lutter contre (...)


12 octobre 2018 par Dg24h
En ouvrant les activités entrant dans le cadre du marché régional pour (...)
Lire la suite

L’ambassadrice Tamlyn se réjouit des œuvres réalisées au Bénin


11 octobre 2018 par Dg24h
Après avoir passé 03 ans, en tant qu’ambassadrice des Etats-Unis près le (...)
Lire la suite

Des villages de Grand-Popo submergés par l’eau


11 octobre 2018 par Dg24h
Les populations des villages de Mononto, Tokpamononto et Monontoaïzo (...)
Lire la suite

Amnesty international et l’Institut français ont célébré l’évènement à (...)


11 octobre 2018 par Dg24h
La 16ème Journée mondiale de lutte contre la peine de mort a été (...)
Lire la suite

Sondage


ÉCOUTER FRISSONS RADIO


Derniers articles



Autres vidéos





Les plus populaires







Lettre d'information