1163 visiteurs en ce moment
Dans la matinée de ce samedi 26 Octobre 2024 devraient se tenir les travaux de l’Assemblée Générale Élective de la Fédération Béninoise de Rugby, exercice 2024 - 2028. Cependant, à la grande surprise, l’AG a été annulée. Face aux journalistes, Dominique Amanvi a évoqué les raisons de l’annulation de la séance.
Pas d’AG Élective samedi dernier à la Fédération Béninoise de Rugby. Si pourtant à la veille la Commission Ad’hoc a rendu public la liste des candidatures aux différents postes, au Chant d’oiseau de Cotonou dans la matinée du samedi, les travaux ont été annulés. En effet, malgré un processus électoral entaché d’irrégularités au nombre desquels le déclenchement unilatéral du processus électoral par le Président M. Faustin DAHITO, les acteurs de la balle ovale ont tenu à aller aux élections pour mettre fin réglementairement au mandat actuel du comité exécutif.
Cependant, la grande surprise a été de constater sur place que M. Faustin DAHITO s’est permis, avec son équipe, de choisir lui-même des délégués différents de ceux envoyés par les associations sportives. Tout ça, dans le but de favoriser l’élection frauduleuse de ses candidats choisis. Fort heureusement, la vigilance des acteurs venus nombreux a permis de déjouer ce plan machiavélique et entraîner le report des élections.
Au micro des journalistes, Dominique Amanvi, Secrétaire général de la Fédération Béninoise de Rugby, a notifié que le club des Magouillats Percuteurs a constaté un changement sur sa liste envoyée à la Commission Ad’hoc. La réaction du président du club créant donc une malcompréhension entre les différentes parties. Autre irrégularité, le Secrétaire général de la Fédération Béninoise de Rugby se dit surpris de l’appel à candidature qui a été émis sans sa signature.
Malgré le fait d’avoir saisi les autorités compétentes, les irrégularités n’ont pu être corrigées à temps. Dominique Amanvi profite quand même de l’occasion pour lancer un appel au Ministre des Sports. "Nous interpellons le ministre des sports d’instruire ses organes capables de régler la situation à ce que l’AG soit reconvoquée et que tout s’organise dans la règle de l’art."
J.S
www.24haubenin.bj ; L'information en temps réel