jeudi, 27 juillet 2017 •

120 visiteurs en ce moment

FIL D'ACTUALITÉ

Assemblée nationale

Deux commissions d’enquêtes aux trousses de Maria-Gléta du FAC




Les députés se sont accordés, ce mardi 20 juin 2017, à l’Assemblée nationale, sur la constitution de deux commissions parlementaires d’information, d’enquête et de contrôle pouvant faire la lumière sur deux présumés scabreux dossiers. Il s’agit de l’affaire de la centrale thermique de 80 mégawatts construite à Maria-Gléta, dans la commune d’Abomey-Calavi, et celle relative à la gestion du Fonds d’aide à la culture (Fac) placé sous tutelle du ministère chargé de la Culture.

Réunis à Porto-Novo ce mardi, les députés ont décidé que chacune des commissions soit composée de dix membres tenant compte de la configuration politique du Parlement. Ainsi, il y aura un représentant de chacun des sept groupes parlementaires à l’exception du groupe parlementaire « Agir pour le Bénin », composé de 17 députés et présidé par André Okounlola Biaou qui propose deux personnes à cause de son effectif. Les deux représentants restants seront désignés par la commission chargée du Plan et celle en charge de l’Education de l’Assemblée nationale. Les sept groupes parlementaires et les deux commissions techniques devront envoyer la liste de leurs représentants au plus tard lundi 26 juin prochain au président de l’Assemblée nationale. Après cette étape, la liste nominative de chacune des deux commissions d’information, d’enquête et de contrôle sera connue afin que la lumière soit faite sur l’affaire de construction de la centrale thermique de 80 mégawatts à Maria-Gléta et la gestion du Fonds d’aide à la culture (Fac).
La commission parlementaire chargée de l’affaire Maria-Gléta aura à élucider les motivations qui justifient la non opérationnalité de cette centrale électrique, la procédure d’appel d’offres ayant conduit à la sélection de l’adjudicataire et les raisons des avenants qui ont fait grimper de façon importante le coût du projet.
Concernant la deuxième commission, elle a pour tâche principale de fouiller la gestion administrative, comptable, technique et financière du Fonds d’aide à la culture (Fac) de 2008 à 2016 afin d’obtenir des éléments d’explication par rapport à la non justification des dépenses des transferts.
C’est dans la foulée des plaintes relatives au dossier Maria-Gléta et celles des acteurs culturels sur la gestion du Fonds d’aide à la culture (Fac) que l’honorable Dakpè Sossou a déposé sur la table du président Adrien Hougbédji, une proposition de résolution tendant à la création de ces Commissions parlementaires d’enquête, d’information et de contrôle, lesquelles disposent chacune, de 60 jours pour déposer leurs rapports.
Boniface CAKPO

www.24haubenin.info ; L'information en temps réel

21 juin 2017 par Dg24h



L’amélioration de la contribution des femmes préoccupe la CEDEAO

26 juillet 2017 par Dg24h
« Améliorer de façon durable la contribution des femmes dans le (...)
Lire la suite

Le Compte rendu du Conseil des Ministres du 26 juillet 2017

26 juillet 2017 par Dg24h
Le Conseil des Ministres s’est réuni ce mercredi 26 Juillet 2017, sous (...)
Lire la suite

Cotonou accueille le Forum Ouest africain de la Gouvernance de (...)

26 juillet 2017 par Dg24h
Le Bénin accueille, du 27 au 28 juillet 2017, à l’Hôtel Golden Tulip à (...)
Lire la suite

Etat et Opérateurs Gsm entrent en dialogue pour l’amélioration des (...)

26 juillet 2017 par Dg24h
La première session du cadre de concertation entre l’Etat et les (...)
Lire la suite

La Société ATR cyber officiellement installé au Bénin

26 juillet 2017 par Dg24h
Après le Cameroun, la société américaine ATR cyber s’installe au Bénin (...)
Lire la suite

L’axe Kétou-Savè bientôt bitumé

25 juillet 2017 par Dg24h
Les travaux de bitumage de l’axe Kétou-Savè seront lancés dans un futur (...)
Lire la suite

Mon Compte


Vous n'avez pas encore de compte ?

Créer un compte

Articles PREMIUM

ÉCOUTER RADIO HÉMICYCLE


Derniers articles



Autres vidéos





Les plus populaires