lundi, 18 février 2019 •

146 visiteurs en ce moment

FIL D'ACTUALITÉ

Atelier d’appropriation et de lancement du Budget 2018 du Ministère de l’Energie

De nouveaux engagements pour des performances plus efficientes

Pour les Directeurs sous-tutelles, le sens du management de Dona Jean Claude HOUSSOU, son soutien et surtout son attention ont beaucoup contribué à l’atteinte des résultats obtenus.




Le Ministère de l’Energie a organisé le jeudi 1er février 2018, à l’Infosec de Cotonou un atelier d’appropriation et de lancement de son Budget, Gestion 2018. Le principal objectif étant d’atteindre des performances plus efficientes.
Comment faire pour atteindre les objectifs fixés par le Gouvernement béninois au ministère de l’Energie au cours de l’année 2018 ? Notamment donner de l’électricité de qualité et à un coût abordable à un nombre encore plus important Béninois. Voilà la motivation qui a emmené le ministère de l’Energie, comme au début de chaque année, à organiser à Cotonou un atelier d’appropriation et de lancement de son Budget, Gestion 2018.
En présence de tous les responsables des Directions techniques et offices sous tutelles, le ministre de l’Energie a mis chacun devant ses responsabilités.
D’abord, c’est le Secrétaire Général du ministère de l’Energie qui a restitué l’atelier dans son contexte particulier. Pour Jean-Claude Gbodogbé, une nouvelle ère s’est ouverte depuis 2016. Et la fourniture de l’énergie en quantité, en qualité et à coût abordable pour les populations reste une de ses missions importantes. Mieux, malgré le retard dans la mise en place du budget, exercice 2017, les performances atteintes sont encourageantes. Et comme la mise en œuvre du budget 2018 est intervenue dès le début de cette année, nul doute que les performances seront meilleures. Pourvu que chacun y mette du sien, a-t-il projeté.
Le ministre de l’Energie, avant de lancer officiellement le budget 2018 de son département ministériel, a invité ses collaborateurs à s’impliquer davantage dans le processus afin que le résultat attendu soit au bout à la fin de l’année.

De nombreux défis à relever
Pour Dona Jean-Claude Houssou, ce budget a été élaboré « dans une approche participative et entériné par le Bureau d’Analyse et d’investigation (BAI) de la présidence de la République, le principal outil d’opérationnalisation de son budget qu’est le Plan de Travail Annuel (PTA), duquel dériveront le Plan de Passation des Marchés Publics (PPMP) et le Plan de Consommation des Crédits (PCC), gestion 2018 ». Ainsi, « la poursuite des travaux de construction d’une centrale électrique thermique de 120 MW à Maria Gléta, le démarrage de la construction de deux centrales électriques thermiques IPP de plus de 120 MW à Maria Gléta, la poursuite de la réhabilitation des centrales électriques Wartsila de la Société Béninoise d’Energie Electrique (SBEE) pour une capacité additionnelle de 10 MW à Porto-Novo, Parakou et Natitingou, la construction de 340 km supplémentaires de lignes de transport d’énergie électrique (161 kV)… » restent des défis à relever. Sans oublier l’accroissement de 4% du taux d’électrification des localités urbaines et rurales, celui de 5,8% du taux de couverture des localités du Bénin en énergie électrique, la mise en œuvre de divers projets d’énergies renouvelables, la révision du code Benino-togolais de l’électricité et l’élaboration de la loi sur les énergies renouvelables en République du Bénin, la mise à jour du système d’information énergétique (SIE-Bénin) etc.
Il faut dire que deux communications ont permis aux participants de mieux s’imprégner des nouvelles directives induites par la loi des finances 2018. Si Herman Zimé, Directeur de la Programmation et de la Prospective (DPP) a présenté « La gestion budgétaire (performance) de 2017 à 2018 au Ministère de l’Energie : Etat des lieux-Priorités pour 2018-Mécanisme du SE au Ministère de l’Energie », Paul Mouzoun, Directeur de l’Administration et des Finances (DAF), a parlé « Des Modalités d’exécution du budget : points saillants relatifs au Ministère de l’Energie ».
C’est donc par la distribution des Lettres de Mission aux responsables des directions techniques et offices sous tutelles que les travaux ont pris fin. Le ministre de l’Energie a exhorté les uns et les autres au travail « pour apporter une énergie de qualité et en quantité pour chaque Béninoise et Béninois, quel que soit le lieu où il se trouve sur le territoire national ! ».

Trois directions sous tutelles félicitées
Toujours au cours des travaux, le ministre de l’Energie a pris le soin de remettre à chacun des directeurs centraux et des structures sous tutelles leur Lettre de Mission. Il a surtout insisté sur les dispositions à prendre pour atteindre les performances attendues. Dona Jean-Claude Houssou a remercié les uns et les autres pour le travail accompli. Même si « l’exécution physique des activités programmées du ministère est évaluée à 45,16% pour une consommation base ordonnancement à hauteur de 35,89%. Ces résultats traduisent une performance non satisfaisante de la plupart des responsables de structures, la performance moyenne étant de 57,1% », a précisé le ministre de l’Energie. Et cela peut s’expliquer par le retard dans la mise en œuvre du budget de l’année 2017. Mais il a particulièrement félicité les directeurs de la Société béninoise d’énergie électrique (Sbee), le Directeur général de l’Agence béninoise pour l’électrification rurale et la maitrise d’énergie (Aberme) et le Directeur de la Direction de l’information et du pré-archivage (Dip) pour le niveau de performance atteint par leurs directions respectives grâce à leur capacité managériale. Que ce soit Laurent Tossou de la Sbee, Francis Tchèkpo de l’Aberme et tous les autres, chacun d’eux a remercié le ministre de tutelle pour son sens de management, son attention et son soutien de tous les instants. Ce qui a aussi contribué énormément aux résultats obtenus. Ils ont pris l’engagement, au nom de leurs collaborateurs, de mieux faire afin d’atteindre à la fin de l’année 2018 les performances attendues.

P. T.

www.24haubenin.info ; L'information en temps réel

3 février 2018 par La Rédaction


Bénin, 3ème meilleur pays de l’Uemoa (Forbes)


18 février 2019 par Dg24h
Le magazine américain Forbes, dans son dernier classement publié en (...)
Lire la suite

Le Micro Crédit Mobile présenté à Allada et Ouidah


18 février 2019 par Dg24h
Le ministre des affaires Sociales et de la Microfinance, Bintou Chabi (...)
Lire la suite

A la découverte de l’Ecole d’amitié sino-béninoise


18 février 2019 par Dg24h
Un délégation conduite par le ministre des Affaires étrangères et de la (...)
Lire la suite

Le ‘’Tolègba’’ de Godomey en feu ce dimanche


17 février 2019 par Dg24h
Le fétiche communément appelé ‘’Tolègba’’ situé au milieu de la voie pavée (...)
Lire la suite

Des officiers rétrogradés


16 février 2019 par Dg24h
Le chef d’Etat-major des forces armées béninoises, le Contre-Amiral (...)
Lire la suite

Un prêtre tué à la frontière Togo-Burkina


16 février 2019 par Dg24h
Le Père César Fernandez, secrétaire provincial de la congrégation (...)
Lire la suite

La réhabilitation de Ganvié lancée


15 février 2019 par Dg24h
A partir du mois de mai prochain, une centaine de balises lumineuses (...)
Lire la suite

Une session extraordinaire s’ouvre lundi


15 février 2019 par Dg24h
Le président de la représentation nationale, Me Adrien Hounbgédji, à (...)
Lire la suite

La liste provisoire des nouveaux membres


14 février 2019 par Dg24h
La liste provisoire des nouveaux membres du Conseil national de (...)
Lire la suite

Des voix appellent à des élections


13 février 2019 par Dg24h
Seul creuset de défense et de revendication de leurs intérêts (...)
Lire la suite

Les causes de l’augmentation du prix du ‘’Kpayo’’


13 février 2019 par Dg24h
Le prix de vente de l’essence de contrebande connait depuis environ 72 (...)
Lire la suite

Un homme tire sur un marabout


13 février 2019 par Dg24h
Un homme âgé de 45 ans environ a tiré à bout portant sur un marabout et un (...)
Lire la suite

Claudine Talon aux côtés des porteurs du Vih


12 février 2019 par La Rédaction
Un important lot d’antirétroviraux et des médicaments essentiels pour le (...)
Lire la suite

Des dossiers ajournés dont la convention de l’UPOV


12 février 2019 par Dg24h
La première session extraordinaire de l’année 2019 ouverte le lundi 28 (...)
Lire la suite

Plus de 400 dossiers de BEPC rejetés


12 février 2019 par Dg24h
Le chef service des examens et concours de la direction départementale (...)
Lire la suite

Des enseignants grévistes menacés de sanctions


11 février 2019 par Dg24h
Dans une correspondance en date du mercredi 06 février 2019, la (...)
Lire la suite

Plus de 700 kilos de faux médicaments saisis


11 février 2019 par Dg24h
Plus de 700 kilos de faux médicaments viennent d’être saisis par le (...)
Lire la suite

Une école pas comme les autres au Bénin


10 février 2019 par La Rédaction
Les maux dont souffre l’école sinon le système éducatif béninois sont (...)
Lire la suite


ÉCOUTER FRISSONS RADIO


Derniers articles



Autres vidéos





Les plus populaires







Lettre d'information