lundi, 19 février 2018 •

152 visiteurs en ce moment

FIL D'ACTUALITÉ

Atelier d’appropriation et de lancement du Budget 2018 du Ministère de l’Energie

De nouveaux engagements pour des performances plus efficientes

Pour les Directeurs sous-tutelles, le sens du management de Dona Jean Claude HOUSSOU, son soutien et surtout son attention ont beaucoup contribué à l’atteinte des résultats obtenus.




Le Ministère de l’Energie a organisé le jeudi 1er février 2018, à l’Infosec de Cotonou un atelier d’appropriation et de lancement de son Budget, Gestion 2018. Le principal objectif étant d’atteindre des performances plus efficientes.
Comment faire pour atteindre les objectifs fixés par le Gouvernement béninois au ministère de l’Energie au cours de l’année 2018 ? Notamment donner de l’électricité de qualité et à un coût abordable à un nombre encore plus important Béninois. Voilà la motivation qui a emmené le ministère de l’Energie, comme au début de chaque année, à organiser à Cotonou un atelier d’appropriation et de lancement de son Budget, Gestion 2018.
En présence de tous les responsables des Directions techniques et offices sous tutelles, le ministre de l’Energie a mis chacun devant ses responsabilités.
D’abord, c’est le Secrétaire Général du ministère de l’Energie qui a restitué l’atelier dans son contexte particulier. Pour Jean-Claude Gbodogbé, une nouvelle ère s’est ouverte depuis 2016. Et la fourniture de l’énergie en quantité, en qualité et à coût abordable pour les populations reste une de ses missions importantes. Mieux, malgré le retard dans la mise en place du budget, exercice 2017, les performances atteintes sont encourageantes. Et comme la mise en œuvre du budget 2018 est intervenue dès le début de cette année, nul doute que les performances seront meilleures. Pourvu que chacun y mette du sien, a-t-il projeté.
Le ministre de l’Energie, avant de lancer officiellement le budget 2018 de son département ministériel, a invité ses collaborateurs à s’impliquer davantage dans le processus afin que le résultat attendu soit au bout à la fin de l’année.

De nombreux défis à relever
Pour Dona Jean-Claude Houssou, ce budget a été élaboré « dans une approche participative et entériné par le Bureau d’Analyse et d’investigation (BAI) de la présidence de la République, le principal outil d’opérationnalisation de son budget qu’est le Plan de Travail Annuel (PTA), duquel dériveront le Plan de Passation des Marchés Publics (PPMP) et le Plan de Consommation des Crédits (PCC), gestion 2018 ». Ainsi, « la poursuite des travaux de construction d’une centrale électrique thermique de 120 MW à Maria Gléta, le démarrage de la construction de deux centrales électriques thermiques IPP de plus de 120 MW à Maria Gléta, la poursuite de la réhabilitation des centrales électriques Wartsila de la Société Béninoise d’Energie Electrique (SBEE) pour une capacité additionnelle de 10 MW à Porto-Novo, Parakou et Natitingou, la construction de 340 km supplémentaires de lignes de transport d’énergie électrique (161 kV)… » restent des défis à relever. Sans oublier l’accroissement de 4% du taux d’électrification des localités urbaines et rurales, celui de 5,8% du taux de couverture des localités du Bénin en énergie électrique, la mise en œuvre de divers projets d’énergies renouvelables, la révision du code Benino-togolais de l’électricité et l’élaboration de la loi sur les énergies renouvelables en République du Bénin, la mise à jour du système d’information énergétique (SIE-Bénin) etc.
Il faut dire que deux communications ont permis aux participants de mieux s’imprégner des nouvelles directives induites par la loi des finances 2018. Si Herman Zimé, Directeur de la Programmation et de la Prospective (DPP) a présenté « La gestion budgétaire (performance) de 2017 à 2018 au Ministère de l’Energie : Etat des lieux-Priorités pour 2018-Mécanisme du SE au Ministère de l’Energie », Paul Mouzoun, Directeur de l’Administration et des Finances (DAF), a parlé « Des Modalités d’exécution du budget : points saillants relatifs au Ministère de l’Energie ».
C’est donc par la distribution des Lettres de Mission aux responsables des directions techniques et offices sous tutelles que les travaux ont pris fin. Le ministre de l’Energie a exhorté les uns et les autres au travail « pour apporter une énergie de qualité et en quantité pour chaque Béninoise et Béninois, quel que soit le lieu où il se trouve sur le territoire national ! ».

Trois directions sous tutelles félicitées
Toujours au cours des travaux, le ministre de l’Energie a pris le soin de remettre à chacun des directeurs centraux et des structures sous tutelles leur Lettre de Mission. Il a surtout insisté sur les dispositions à prendre pour atteindre les performances attendues. Dona Jean-Claude Houssou a remercié les uns et les autres pour le travail accompli. Même si « l’exécution physique des activités programmées du ministère est évaluée à 45,16% pour une consommation base ordonnancement à hauteur de 35,89%. Ces résultats traduisent une performance non satisfaisante de la plupart des responsables de structures, la performance moyenne étant de 57,1% », a précisé le ministre de l’Energie. Et cela peut s’expliquer par le retard dans la mise en œuvre du budget de l’année 2017. Mais il a particulièrement félicité les directeurs de la Société béninoise d’énergie électrique (Sbee), le Directeur général de l’Agence béninoise pour l’électrification rurale et la maitrise d’énergie (Aberme) et le Directeur de la Direction de l’information et du pré-archivage (Dip) pour le niveau de performance atteint par leurs directions respectives grâce à leur capacité managériale. Que ce soit Laurent Tossou de la Sbee, Francis Tchèkpo de l’Aberme et tous les autres, chacun d’eux a remercié le ministre de tutelle pour son sens de management, son attention et son soutien de tous les instants. Ce qui a aussi contribué énormément aux résultats obtenus. Ils ont pris l’engagement, au nom de leurs collaborateurs, de mieux faire afin d’atteindre à la fin de l’année 2018 les performances attendues.

P. T.

www.24haubenin.info ; L'information en temps réel

3 février 2018 par La Rédaction



Un camion dérape et cause un mort à Agamè

19 février 2018 par Dg24h
Dans la matinée de ce lundi 19 Février 2018, un camion berne (...)
Lire la suite

Ce qu’il faut savoir des millions F volés chez Komi Koutché

19 février 2018 par Dg24h
Le Procès-verbal d’arrestation des présumés voleurs dans la maison de (...)
Lire la suite

Cyr Koty satisfait de l’évolution du pont de Womey

18 février 2018 par Dg24h
Le Ministre des Infrastructures et des Transports, Cyr KOTY est allé (...)
Lire la suite

La divagation des animaux interdite à Natitingou

17 février 2018 par Dg24h
Le maire de la ville de Natitingou, Antoine N’da par l’arrêté (...)
Lire la suite

Ce qui est reproché à Komi, Yaya, Djenontin, Djibril et autres

16 février 2018 par Dg24h
Les honorables Valentin Djènontin, Idrissou Bako, Atao Hinnouho, (...)
Lire la suite

Editorial :Dieu Passe !

16 février 2018 par Dg24h
Depuis ce mercredi 14 février 2018, avec et par le rite de l’imposition (...)
Lire la suite

La Fondation MTN lance le déploiement du projet Génération (...)

16 février 2018 par Dg24h
La Fondation MTN, a procédé ce vendredi 16 fèvrier 2018 au CEG Zongo de (...)
Lire la suite

La liste des grévistes attendue à la direction générale du budget ce (...)

16 février 2018 par Dg24h
Le ministre de l’économie et des finances, Romuald Wadagni, dans une (...)
Lire la suite

Rencontre entre le Ministre de l’Energie et l’AISER

16 février 2018 par La Rédaction
Ce jeudi 15 février 2018, le ministre de l’Energie a reçu à son cabinet (...)
Lire la suite

Abdoulaye Bio Tchané a perdu son jeune frère

15 février 2018 par Dg24h
M. Salifou BIO TCHANÉ, le jeune frère de Abdoulaye BIO TCHANE, ministre (...)
Lire la suite

Un affrontement entre peulhs et populations fait quatre (...)

14 février 2018 par Dg24h
Quatre bouviers peulhs ont perdu la vie dans un affrontement qui les (...)
Lire la suite

Le club Rotaract de Cotonou centre fait des écoliers des ambassadeurs (...)

13 février 2018 par La Rédaction
Éduquer les enfants à la culture de la paix, pour un monde sans conflit, (...)
Lire la suite

Les Peuhls transhumants tirent sur militaire à Adjohoun

13 février 2018 par Dg24h
Ce lundi 12 février à Adjohoun dans le département de l’Ouémé, un (...)
Lire la suite

Eric Houndété ouvre le séminaire sur le code pastoral au Bénin

13 février 2018 par Dg24h
He Éric Houndété, le premier vice-président de l’Assemblée Nationale a (...)
Lire la suite

L’honorable Janvier Donwahoué sera inhumé le 10 mars

13 février 2018 par Dg24h
Le député Janvier Donwahoué sera inhumé le samedi 10 mars 2018. Cette (...)
Lire la suite

Nazaire Hounnonkpè promet que les criminels seront arrêtés

12 février 2018 par La Rédaction
L’Inspecteur général de Brigade, Nazaire Hounnonkpè, Directeur général de (...)
Lire la suite

« Le syndicalisme, c’est quelque chose de très sérieux pour être dirigé (...)

11 février 2018 par Dg24h
Invité dans l’émission "90 mn pour convaincre" de la radio nationale ce (...)
Lire la suite

Plusieurs camions chargés de coton brûlés

11 février 2018 par Dg24h
Au moins huit camions remplis de coton ont pris feu ce dimanche sur (...)
Lire la suite

Mon Compte


Vous n'avez pas encore de compte ?

Créer un compte

Articles PREMIUM

ÉCOUTER RADIO HÉMICYCLE


Derniers articles



Autres vidéos





Les plus populaires