mardi, 23 avril 2024 -

1094 visiteurs en ce moment

Atelier d’appropriation et de lancement du Budget 2018 du Ministère de l’Energie

De nouveaux engagements pour des performances plus efficientes

Pour les Directeurs sous-tutelles, le sens du management de Dona Jean Claude HOUSSOU, son soutien et surtout son attention ont beaucoup contribué à l’atteinte des résultats obtenus.




Le Ministère de l’Energie a organisé le jeudi 1er février 2018, à l’Infosec de Cotonou un atelier d’appropriation et de lancement de son Budget, Gestion 2018. Le principal objectif étant d’atteindre des performances plus efficientes.
Comment faire pour atteindre les objectifs fixés par le Gouvernement béninois au ministère de l’Energie au cours de l’année 2018 ? Notamment donner de l’électricité de qualité et à un coût abordable à un nombre encore plus important Béninois. Voilà la motivation qui a emmené le ministère de l’Energie, comme au début de chaque année, à organiser à Cotonou un atelier d’appropriation et de lancement de son Budget, Gestion 2018.
En présence de tous les responsables des Directions techniques et offices sous tutelles, le ministre de l’Energie a mis chacun devant ses responsabilités.
D’abord, c’est le Secrétaire Général du ministère de l’Energie qui a restitué l’atelier dans son contexte particulier. Pour Jean-Claude Gbodogbé, une nouvelle ère s’est ouverte depuis 2016. Et la fourniture de l’énergie en quantité, en qualité et à coût abordable pour les populations reste une de ses missions importantes. Mieux, malgré le retard dans la mise en place du budget, exercice 2017, les performances atteintes sont encourageantes. Et comme la mise en œuvre du budget 2018 est intervenue dès le début de cette année, nul doute que les performances seront meilleures. Pourvu que chacun y mette du sien, a-t-il projeté.
Le ministre de l’Energie, avant de lancer officiellement le budget 2018 de son département ministériel, a invité ses collaborateurs à s’impliquer davantage dans le processus afin que le résultat attendu soit au bout à la fin de l’année.

De nombreux défis à relever
Pour Dona Jean-Claude Houssou, ce budget a été élaboré « dans une approche participative et entériné par le Bureau d’Analyse et d’investigation (BAI) de la présidence de la République, le principal outil d’opérationnalisation de son budget qu’est le Plan de Travail Annuel (PTA), duquel dériveront le Plan de Passation des Marchés Publics (PPMP) et le Plan de Consommation des Crédits (PCC), gestion 2018 ». Ainsi, « la poursuite des travaux de construction d’une centrale électrique thermique de 120 MW à Maria Gléta, le démarrage de la construction de deux centrales électriques thermiques IPP de plus de 120 MW à Maria Gléta, la poursuite de la réhabilitation des centrales électriques Wartsila de la Société Béninoise d’Energie Electrique (SBEE) pour une capacité additionnelle de 10 MW à Porto-Novo, Parakou et Natitingou, la construction de 340 km supplémentaires de lignes de transport d’énergie électrique (161 kV)… » restent des défis à relever. Sans oublier l’accroissement de 4% du taux d’électrification des localités urbaines et rurales, celui de 5,8% du taux de couverture des localités du Bénin en énergie électrique, la mise en œuvre de divers projets d’énergies renouvelables, la révision du code Benino-togolais de l’électricité et l’élaboration de la loi sur les énergies renouvelables en République du Bénin, la mise à jour du système d’information énergétique (SIE-Bénin) etc.
Il faut dire que deux communications ont permis aux participants de mieux s’imprégner des nouvelles directives induites par la loi des finances 2018. Si Herman Zimé, Directeur de la Programmation et de la Prospective (DPP) a présenté « La gestion budgétaire (performance) de 2017 à 2018 au Ministère de l’Energie : Etat des lieux-Priorités pour 2018-Mécanisme du SE au Ministère de l’Energie », Paul Mouzoun, Directeur de l’Administration et des Finances (DAF), a parlé « Des Modalités d’exécution du budget : points saillants relatifs au Ministère de l’Energie ».
C’est donc par la distribution des Lettres de Mission aux responsables des directions techniques et offices sous tutelles que les travaux ont pris fin. Le ministre de l’Energie a exhorté les uns et les autres au travail « pour apporter une énergie de qualité et en quantité pour chaque Béninoise et Béninois, quel que soit le lieu où il se trouve sur le territoire national ! ».

Trois directions sous tutelles félicitées
Toujours au cours des travaux, le ministre de l’Energie a pris le soin de remettre à chacun des directeurs centraux et des structures sous tutelles leur Lettre de Mission. Il a surtout insisté sur les dispositions à prendre pour atteindre les performances attendues. Dona Jean-Claude Houssou a remercié les uns et les autres pour le travail accompli. Même si « l’exécution physique des activités programmées du ministère est évaluée à 45,16% pour une consommation base ordonnancement à hauteur de 35,89%. Ces résultats traduisent une performance non satisfaisante de la plupart des responsables de structures, la performance moyenne étant de 57,1% », a précisé le ministre de l’Energie. Et cela peut s’expliquer par le retard dans la mise en œuvre du budget de l’année 2017. Mais il a particulièrement félicité les directeurs de la Société béninoise d’énergie électrique (Sbee), le Directeur général de l’Agence béninoise pour l’électrification rurale et la maitrise d’énergie (Aberme) et le Directeur de la Direction de l’information et du pré-archivage (Dip) pour le niveau de performance atteint par leurs directions respectives grâce à leur capacité managériale. Que ce soit Laurent Tossou de la Sbee, Francis Tchèkpo de l’Aberme et tous les autres, chacun d’eux a remercié le ministre de tutelle pour son sens de management, son attention et son soutien de tous les instants. Ce qui a aussi contribué énormément aux résultats obtenus. Ils ont pris l’engagement, au nom de leurs collaborateurs, de mieux faire afin d’atteindre à la fin de l’année 2018 les performances attendues.

P. T.

www.24haubenin.bj ; L'information en temps réel

3 février 2018 par La Rédaction




La vente à la sauvette s’amplifie sur les trottoirs


23 avril 2024 par Akpédjé Ayosso, Ignace B. Fanou
La vente à la sauvette s’amplifie à nouveau sur les trottoirs des (...)
Lire la suite

Terre-pleins centraux transformés en toilettes publiques à Cotonou


23 avril 2024 par Ignace B. Fanou, Marc Mensah
Les terre-pleins centraux des grandes artères de Cotonou, la capitale (...)
Lire la suite

La demande de mise en liberté du PDG Raymond Adékambi rejetée


23 avril 2024 par Ignace B. Fanou, Marc Mensah
La Chambre de jugement de la Cour de Répression des Infractions (...)
Lire la suite

L’Etat alloue plus de 5 milliards FCFA aux écoles publiques


22 avril 2024 par Marc Mensah
La répartition de la subvention de l’État pour le fonctionnement des (...)
Lire la suite

La foudre tue un enfant à Bembèrèkè


22 avril 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou
A Bouanri, une localité de la commune de Bembèrèké, dans le (...)
Lire la suite

Un Chef d’Arrondissement se donne la mort


21 avril 2024 par Ignace B. Fanou, Marc Mensah
Le Chef de l’Arrondissement (CA) de Sompérékou dans la commune de (...)
Lire la suite

Un carrefour pour les géants des industries culturelles et créatives (...)


20 avril 2024 par La Rédaction
Le Palais des Congrès de Cotonou et l’esplanade de la Place des (...)
Lire la suite

Une nouvelle forme de lavage-motos se développe à Cotonou


20 avril 2024 par Marc Mensah
Les plastiques seuls sont souvent lavés sur une moto dans la plupart (...)
Lire la suite

Il vole des climatiseurs et reçoit 12 mois de prison


20 avril 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Un homme a été condamné à une peine de 12 mois de prison dans une (...)
Lire la suite

Le déploiement de 2000 soldats béninois en Haïti se précise


19 avril 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou, Ignace B. Fanou
Dans le cadre de la Mission multinationale de soutien à la sécurité (...)
Lire la suite

PMU, Loto Star et Loto Fortune font 8 nouveaux millionnaires


18 avril 2024 par Ignace B. Fanou, Marc Mensah
La Loterie Nationale du Bénin (LNB S.A) a encore fait de nouveaux (...)
Lire la suite

Plus de 455.000 candidats inscrits au CEP, BEPC et BAC


18 avril 2024 par Akpédjé Ayosso
Le nombre total des candidats aux différents examens CEP, BEPC et BAC (...)
Lire la suite

Un homme tue son ami et l’enterre chez lui


17 avril 2024 par Akpédjé Ayosso
Le corps sans vie d’un homme a été retrouvé, lundi 15 avril 2023, au (...)
Lire la suite

Un camion écrase une jeune fille sur le pont de Tokpa


17 avril 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou, Ignace B. Fanou
Ce mardi 16 avril 2024, une jeune fille a été tuée dans un accident (...)
Lire la suite

Des jeunes jugés pour usage de produits psychotropes


17 avril 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou, Ignace B. Fanou
Deux jeunes hommes ont comparu mardi 16 avril 2024 lors de l’audience (...)
Lire la suite

Des jeunes poursuivis pour vol et recel de biens volés


16 avril 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Deux jeunes hommes ont comparu mardi 16 avril 2024, à l’audience (...)
Lire la suite

La production de l’ananas au Bénin en croissance régulière


16 avril 2024 par Akpédjé Ayosso
La production de l’ananas est en croissance régulière au Bénin selon (...)
Lire la suite

4 présumés trafiquants des produits pharmaceutiques en prison


16 avril 2024 par Akpédjé Ayosso
Quatre (04) personnes ont été déposées en prison pour trafic des (...)
Lire la suite




Derniers articles



Autres vidéos





Les plus populaires