mardi, 25 juillet 2017 •

157 visiteurs en ce moment

FIL D'ACTUALITÉ

Médias-défense et sécurité

Comment le Bénin a été honoré à Abidjan




Le Réseau des journalistes spécialistes des questions de défense et de sécurité (Réjo/Qds) a animé une conférence de presse, ce jeudi 13 avril 2017, à la Maison des médias, à Cotonou. Les responsables de l’association ont fait le point du séminaire auquel une délégation du Réseau a participé à Abidjan (Côte d’Ivoire) du 27 au 29 mars et qui a permis à Etienne Houessou d’être élu au poste de président du Réseau africain des journalistes spécialistes des questions de défense et de sécurité.
La conférence de presse s’est déroulée en présence du Général de Brigade à la retraite Etienne Adossou, Expert en stratégies des questions de défense et de sécurité et du Représentant du Chef d’Etat-major général des forces armées béninoises, le lieutenant de vaisseau Silifath Bouari, Chef du Bureau presse à l’Etat major-général.
La conférence de presse du Réseau des journalistes spécialistes des questions de défense et de sécurité a porté sur le séminaire, initié par Centre africain de formation pour la paix et la sécurité de l’Institut d’études de sécurité (ISS) en collaboration avec le Réjo/Qds, qui s’est déroulé en mars 2017 à Abidjan.
Selon le président du Réjo/Qds qui a conduit la délégation béninoise à Abidjan, « les échos de nos petites actions ensemble avec nos partenaires que sont les forces de défense et de sécurité résonnent au-delà de nos frontières ». Et pour cause, « nous avons été associés à ce séminaire pour présenter notre expérience de coopération entre nous et la grande muette », a déclaré Etienne Houessou. « En terre ivoirienne, grande et agréable a été notre surprise de nous voir en vedette, dans la mesure où notre modèle de collaboration avec les forces de défense et de sécurité a été pris comme un label ; une source d’inspiration pour les sept autres pays participants », s’est-il réjoui. Selon ses témoignages, « le Bénin est souvent cité en exemple dans nombre de domaines et dans celui de la collaboration armée-médias ». « Nous voici encore pionniers et il nous faudra travailler à mériter cette confiance placée en nous », a confié M. Houessou qui est élu au poste de président du Réseau africain des journalistes spécialistes des questions de défense et de sécurité.
Au cours de la rencontre d’Abidjan, M. Arnaud Béhanzin est plébiscité au poste de Secrétaire général de l’organisation sous-régionale.
En dehors de la présidence, les participants ont fait encore l’honneur au Bénin, d’abriter le siège du Réseau africain des journalistes spécialistes des questions de défense et de sécurité, compte tenu de son rôle de pionner dans la collaboration de la presse avec la grande muette.
L’atelier d’Abidjan placé sous le thème : « Information et communication sur les questions de défense et de sécurité : Quelle collaboration entre Forces de défense et de sécurité et acteurs des médias » a regroupé des journalistes et des responsables en charge de la communication des armées du Bénin, du Togo, de la Côte d’Ivoire, du Cameroun, du Sénégal, du Niger, du Mali et du Burkina Faso.
D. M.

www.24haubenin.info ; L'information en temps réel

14 avril 2017 par Dg24h



Les occupants des côtes à l’Est de Cotonou toujours sur place

25 juillet 2017 par Dg24h
Après le lancement officiel de la phase II du projet de protection de (...)
Lire la suite

La Mairie de Cotonou invite les groupes organisés à s’inscrire

24 juillet 2017 par Dg24h
Le processus d’élaboration du Plan de Développement Communal, deuxième (...)
Lire la suite

Olusegun Obasanjo au Bénin mercredi prochain

24 juillet 2017 par Dg24h
L’ancien président nigérian SEM. Olusegun Obasanjo, Président d’honneur (...)
Lire la suite

Meurtre de Mgr Benoit Bala : au Nom de la Vérité

24 juillet 2017 par Dg24h
Qui a tué ou assassiné Mgr Benoît Bala, évêque de Bafia ? C’est la grosse (...)
Lire la suite

Cotonou accueille un Forum régional des acteurs clés de la (...)

23 juillet 2017 par Dg24h
Les acteurs clés intervenant dans la transformation des produits (...)
Lire la suite

Un mort retrouvé au marché central de Natitingou

23 juillet 2017 par Dg24h
Le corps sans vie d’un homme a été découvert ce samedi au marché central (...)
Lire la suite

Mon Compte


Vous n'avez pas encore de compte ?

Créer un compte

Articles PREMIUM

ÉCOUTER RADIO HÉMICYCLE


Derniers articles



Autres vidéos





Les plus populaires