vendredi, 21 juillet 2017 •

95 visiteurs en ce moment

FIL D'ACTUALITÉ

Révision de la constitution

Claudine Afiavi PRUDENCIO donne la parole au peuple




Le projet de loi portant révision de la constitution du 11 décembre 1990 est trop important pour faire l’objet d’un débat exclusivement entre juristes, politologues et autres intellectuels avant le vote que devront émettre les députés dans le cadre de son adoption ou non dans les prochains jours. C’est forte de cette conviction que l’Honorable Claudine Afiavi Prudencio, députée à l’Assemblée nationale et Présidente du Parti "Union pour le développement du Bénin Nouveau (UDBN)" s’est portée à la rencontre de ses mandants, ce dimanche 02 avril 2017.

Dans une salle des fêtes archi-comble de Godomey dans la 6e circonscription électorale dont elle est issue, la Présidente de la Commission de l’Education, de la culture, de l’emploi et des affaires sociales de l’Assemblée nationale, accompagnée du Secrétaire Général de son parti et de son Assistant, a choisi l’approche pédagogique pour révéler le contenu du projet de révision de la constitution aux citoyens de toutes catégories sociales représentées. L’objectif décliné par Claudine Afiavi Prudencio était clair : faire connaitre aux populations le contenu du texte soumis aux députés par le Gouvernement afin de recueillir leurs observations et suggestions. C’est ce qui lui permettrait, de son propre aveu, d’orienter ses interventions lors des débats en commission, en plénière et de son vote au parlement.

Durant un peu plus de trois heures, article par article, ont été exposés et traduits en langue nationale fongbé, la plus parlée dans le milieu, les nouvelles dispositions contenues dans le projet de révision. Les participants à la rencontre ont ensuite eu droit à la parole, les uns pour fustiger certains aspects du contenu, les autres pour en approuver d’autres, d’autres encore pour demander des éclaircissements, mais tous unanimes sur la nécessité d’amender le projet avant qu’il ne soit voté.

Il faut noter que l’initiative de l’Honorable Claudine Afiavi Prudencio a rempli de joie les populations de la 6e circonscription électorale qui ont souhaité voir l’ensemble des députés adopter une démarche similaire afin que le vote du projet de révision à l’Assemblée nationale reflète réellement les attentes du peuple, seul détenteur de la souveraineté nationale.

Paul Tonon

www.24haubenin.info ; L'information en temps réel

3 avril 2017 par Dg24h



Des élus du PRD échangent avec leurs militants

20 juillet 2017 par Dg24h
Des députés du Parti du Renouveau Démocratique (PRD) ont entamé depuis (...)
Lire la suite

L’audience de la RB reportée au 26 juillet

19 juillet 2017 par Dg24h
Le dossier de la Renaissance du Bénin (RB) ne livrera pas son verdict (...)
Lire la suite

Les députés font des recommandations sur le Budget de l’Etat (...)

18 juillet 2017 par Dg24h
« Accorder une attention particulière au problème de chômage des jeunes (...)
Lire la suite

Les FCBE renouent le contact avec leur base

12 juillet 2017 par Dg24h
Les Forces cauris pour un Bénin émergent (FCBE) veulent rassembler (...)
Lire la suite

Patrice Talon, l’invisible président aux actions visibles

11 juillet 2017 par Dg24h
Les citoyens béninois étaient, depuis des décennies, habitués à la (...)
Lire la suite

Ministres et députés en tournée dans le Mono

10 juillet 2017 par Dg24h
Les ministres Oswald Homéky du sport, José Tonato du cadre de vie, (...)
Lire la suite

Mon Compte


Vous n'avez pas encore de compte ?

Créer un compte

Articles PREMIUM

ÉCOUTER RADIO HÉMICYCLE


Derniers articles



Autres vidéos





Les plus populaires