mardi, 25 juillet 2017 •

193 visiteurs en ce moment

FIL D'ACTUALITÉ

"Bâtir ensemble le Bénin Nouveau" lancé demain




L’Univers du livre accueille un nouveau-né qui sera révélé à la famille littéraire demain samedi 18 Juin 2016 à la salle ’’Fleuve jaune’’ du ministère des Affaires Étrangères et de la Coopération. " Bâtir ensemble le Bénin Nouveau ". C’est le nom du "nouveau bébé" que vient de mettre au monde le diplomate-écrivain Justin Houètohossou. Cet ouvrage est paru aux Éditions Plurielles de Koffi Attèdé.

Préfacé par le Journaliste-Écrivain Jérôme Carlos, cet ouvrage de 93 pages est écrit dans un style très simple et accessible à tous. Cet ouvrage espère créer en chaque Béninoise, Béninois pour ne pas dire en chaque lecteur, une nouvelle conscience, une véritable révolution intellectuelle et spirituelle pour la dynamique du développement du Bénin. Dans une confidence faite à la rédaction de www.24haubenin.info, le diplomate-écrivain Justin Houètohossou, auteur du << Bâtir ensemble le Bénin Nouveau >> nous souffle qu’<< il s’agit dans ce livre de rassembler les Béninoises et Béninois autour des idéaux de paix, de justice, de fraternité et de solidarité >>.
L’ouvrage faut-il le souligner, est subdivisé en trois chapitres. Il retrace la réflexion sur l’évolution démocratique et la problématique du développement harmonieux, équilibré et durable du Bénin. Dans le chapitre premier par exemple, intitulé "Tares et avatars de la société béninoise : Réflexion et propositions", l’auteur Justin Houètohossou met en relief les maux et dysfonctionnements de l’administration béninoise et les comportements peu orthodoxes de certains citoyens béninois, et ouvre en même temps le boulevard de propositions pour un véritable nouveau départ.
Au chapitre 2 baptisé " Aube nouvelle", l’écrivain qui arbore la toge de poète, a dans un premier temps, adressé son message (Hymne à la patrie) au peuple béninois et surtout à sa jeunesse pour que dans un élan de fraternité, de solidarité et d’amour, qu’elle s’arme de Courage, Foi et Audace, pour porter jusqu’au << bout la résistance populaire et démocratique >>. Dans un second temps, Justin Houètohossou s’interroge. A travers son << que nous reste-t-il ?>> l’homme lance un cri de cœur et un appel patriotique qui se veut une reconnaissance aux illustres héros morts pour la patrie. Par ce même truchement, le diplomate-écrivain exhorte aussi ses compatriotes à défendre le patrimoine culturel et les richesses du Bénin.
Au Chapitre 3 qui est le dernier, l’auteur adresse une << Lettre à Monsieur le Président de la République >>. Dans cette si longue lettre, Justin Houètohossou félicite le Président de la République investi en avril 2016 et l’encourage, vu l’immensité des défis de rupture qui s’imposent dans la gestion de l’État pour un véritable développement du Bénin.

Par : Amir NABIL

www.24haubenin.info ; L'information en temps réel

17 juin 2016 par La Rédaction



La Mairie de Cotonou invite les groupes organisés à s’inscrire

24 juillet 2017 par Dg24h
Le processus d’élaboration du Plan de Développement Communal, deuxième (...)
Lire la suite

Olusegun Obasanjo au Bénin mercredi prochain

24 juillet 2017 par Dg24h
L’ancien président nigérian SEM. Olusegun Obasanjo, Président d’honneur (...)
Lire la suite

Election de la plus belle voix du Bénin

24 juillet 2017 par Dg24h
Les inscriptions pour la 1ère édition du Cours-concours « Bénin voix d’or (...)
Lire la suite

Cotonou accueille un Forum régional des acteurs clés de la (...)

23 juillet 2017 par Dg24h
Les acteurs clés intervenant dans la transformation des produits (...)
Lire la suite

Un mort retrouvé au marché central de Natitingou

23 juillet 2017 par Dg24h
Le corps sans vie d’un homme a été découvert ce samedi au marché central (...)
Lire la suite

Le Ravip démarre le 15 août

23 juillet 2017 par Dg24h
Le Recensement administratif à vocation d’identification de la (...)
Lire la suite

Mon Compte


Vous n'avez pas encore de compte ?

Créer un compte

Articles PREMIUM

ÉCOUTER RADIO HÉMICYCLE


Derniers articles



Autres vidéos





Les plus populaires