vendredi, 19 avril 2024 -

772 visiteurs en ce moment

Ouverture de la 2ème session ordinaire de l’année 2017

Adrien Houngbédji invite les députés à légiférer sur la réforme du système partisan




Le président de l’Assemblée Nationale Me Adrien Houngbédji a procédé ce jeudi 26 octobre à l’ouverture de 2ème session ordinaire de l’année 2017.
Cette cérémonie a été l’occasion pour le leader des ’’Tchoco tchoco’’ d’insister sur la réforme du système partisan au Bénin. Dans son allocution, consacrant le début de cette session au cours de laquelle le budget de l’Etat exercice 2018 sera étudié et voté, il a rappelé avec conviction que le Bénin ne peut continuer à se complaire dans l’illusion qu’une véritable culture démocratique est possible avec le système partisan actuel dont les limites ne sont plus à démontrer.
Au cours de chacun des six scrutins présidentiels organisés depuis 1991, les électeurs ont constamment accordé leurs suffrages à des acteurs non partisans, à des projets de société portés par des oiseaux rares, a-t-il rappelé. « Il est impérieux que l’Assemblée Nationale prenne des initiatives courageuses sur le plan législatif, pour entreprendre des réformes pertinentes qui favorisent l’émergence de grands partis politiques, qui assurent un financement public adéquat et contrôle de leurs activités, qui donnent plus de chances aux femmes et aux jeunes, qui mettent un terme au nomadisme et à la transhumance politique », a-t-il affirmé. Me Adrien Houngbédji invite ses collègues à légiférer sur cette réforme qui est un vœu cher au Président de la République. « Il nous appartient, dans le respect des opinions des uns et des autres, de traduire cette vision par des textes législatifs qui offrent à notre classe politique, et aux générations à venir, une meilleure image de la démocratie », a-t-il déclaré.
Armel TOGNON

Lire l’intégralité de son allocution d’ouverture

Ouverture de la Deuxième Session Ordinaire de l’Année 2017

Allocution de Me Adrien HOUNGBEDJI, Président de l’Assemblée Nationale
Porto-Novo, le 26 octobre 2017

Madame et Messieurs les Présidents des institutions de la République ;
Messieurs les Ministres d’État ;
Mesdames et Messieurs les membres du gouvernement ;
Messieurs les Anciens Présidents de l’Assemblée Nationale ;
Mesdames et Messieurs les Membres du Bureau de l’Assemblée Nationale ;
Mesdames et Messieurs les membres de la Conférence des Présidents de l’Assemblée Nationale ;
Honorables Députés à l’Assemblée Nationale ;
Mesdames et Messieurs les membres du corps diplomatique et consulaire ;
Mesdames et Messieurs les représentants des Organisations internationales ;
Mesdames et Messieurs les Généraux et Officiers supérieurs du Haut Commandement Militaire ;
Mesdames et Messieurs les représentants de l’Association Nationale des Anciens Parlementaires ;
Monsieur le Préfet du département de l’Ouémé
Monsieur le Maire de la ville de Porto-Novo ;
Mesdames et Messieurs les Révérends Pasteurs et autres Autorités ecclésiastiques ;
Majestés, Autorités traditionnelles ;
Mesdames et Messieurs les Notables et Sages de la ville de Porto-Novo ;
Distingués invités en vos rangs et qualités respectifs ;
Mesdames et Messieurs,

Au nom de mes collègues députés et en mon nom personnel, je vous souhaite la bienvenue en ces lieux, et vous exprime tous nos remerciements pour l’honneur que vous faites à notre Parlement en prenant part à la présente cérémonie de rentrée parlementaire.
Le 26 octobre, est une date importante de l’histoire politique de notre pays. J’affirme solennellement du haut de cette tribune, que la liberté et la démocratie dans un Parlement pluriel constituent la meilleure commémoration que nous puissions faire de cette date en ce jour.

Chers collègues députés

Je vous souhaite bon retour à l’hémicycle quelques jours seulement après la clôture de la cinquième session extraordinaire de l’année en cours.
De sessions ordinaires en sessions extraordinaires, de séminaires en ateliers, de missions en commissions, les vacances parlementaires ne sont plus qu’une clause de style, pour marquer votre dévouement ininterrompu et acharné à l’accomplissement de la noble mission de représenter le Peuple.
Je tiens à vous exprimer mes sincères félicitations pour le bilan jamais égalé au Bénin, de votre production législative. Une production de qualité, au regard des sujets sur lesquels vous avez légiféré, dont certains placent résolument notre pays dans le sens du progrès. Je pense en particulier à notre Code du Numérique, toute première loi de ce type en Afrique francophone, et qui marque notre posture déterminée face aux défis de notre temps et aux préoccupations de nos populations.

Chers collègues

Honorables invités

Mesdames et Messieurs

La session qui s’ouvre communément appelée session budgétaire sera essentiellement consacrée à l’examen du projet de loi de finances, gestion 2018, déposé au Parlement à bonne date et affecté aux commissions compétentes le 06 octobre dernier.
Nous ferons cet examen avec le plus grand sérieux.

Il s’agira pour nous de savoir si la qualité des dépenses publiques, répond efficacement aux besoins actuels de notre pays et anticipe ses défis à moyen et à long terme.

Chers collègues

Honorables invités

Mesdames et Messieurs

J’ose espérer et pronostiquer, que cette session remplira sa fonction essentielle, l’adoption du Budget de l’Etat, mais qu’elle se penchera aussi sur d’autres sujets de grandes préoccupations.

Depuis l’avènement du Renouveau démocratique, le Bénin a réalisé des progrès incontestables sur la voie de l’édification de l’État de droit. Ceci grâce notamment à la mise en place d’institutions dépersonnalisées, solidement ancrées dans notre culture démocratique, et qui ont permis de conduire dans la paix six (6) élections présidentielles, dont quatre ont consacré des alternances démocratiques. Des élections dans lesquelles les partis politiques, principaux acteurs de la conquête et de l’exercice du pouvoir d’Etat, aux termes de la Constitution du 11 décembre 1990, n’ont joué que les seconds rôles.

Ainsi, au cours de chacun des six scrutins présidentiels organisés depuis 1991, les électeurs ont constamment accordé leur suffrage à des acteurs non partisans à des projets de société portés par des oiseaux rares.

Ce constat est sujet à interrogations, car le fonctionnement des démocraties modernes et l’animation de la vie publique, reposent, sur l’activité des partis politiques, principe consacré par l’article 5 de la Constitution. De plus, ce sont ces partis qui, aux termes de la loi n°2001-21 du 21 février 2003 portant Charte des Partis Politiques, stimulent et approfondissent l’éducation civique, encouragent la participation active des citoyens à la vie publique, forment des citoyens capables d’assumer des responsabilités publiques, participent aux élections locales et nationales par la présentation des candidats, et contribuent à l’animation politique au parlement, au gouvernement et dans la plupart des institutions.

Ce décalage entre le principe et la réalité factuelle est révélateur d’un malaise.

Chers collègues

Honorables invités

Mesdames et Messieurs

Je ne m’attarderai pas sur les tares et les insuffisances de notre système partisan. Elles ont été souvent décrites avec pertinence par des voix autorisées.

Je souhaite seulement rappeler ici ma conviction que le Bénin ne peut continuer à se complaire dans l’illusion qu’une véritable culture démocratique est possible avec le système partisan actuel dont nous avons tous éprouvé les limites.

En m’exprimant devant vous à l’occasion de mon investiture à la Présidence de l’Assemblée Nationale le 15 juin 2015, j’avais déjà clamé cette conviction, et je n’ai eu de cesse de la réitérer chaque fois que j’en ai jugé le moment propice. Je sais, chers collègues, que nous partageons le diagnostic sur l’état de notre système partisan qui est l’une des faiblesses de notre expérience démocratique. Mais au delà du diagnostic, il est impérieux que l’Assemblée Nationale prenne des initiatives courageuses sur le plan législatif, pour entreprendre des réformes pertinentes qui favorisent l’émergence de grands partis politiques, qui assurent un financement public adéquat et contrôle de leurs activités, qui donnent plus de chances aux femmes et aux jeunes, qui mettent un terme au nomadisme et à la transhumance politique.

Chers collègues

C’est le lieu de saluer la vision du Chef de l’Etat, Le Président Patrice Talon qui a placé aux premières loges des réformes politiques et institutionnelles, le renforcement du système partisan et le financement public des partis politiques. Cette vision rencontre celle de notre Assemblée Nationale et il nous appartient, dans le respect des opinions des uns et des autres, de traduire cette vision par des textes législatifs qui offrent à notre classe politique, et aux générations à venir, une meilleure image de la démocratie.

Chers collègues

Honorables invités

Mesdames et Messieurs

J’entrevois la Session Parlementaire qui s’ouvre, comme une nouvelle occasion d’affirmer le leadership de notre Institution sur ces thématiques que je viens d’indiquer et sur plusieurs autres. Au delà de l’examen du Budget général de l’Etat gestion 2018, nous serons amenés à examiner des dossiers importants. Il s’agit notamment :

 du projet de loi portant code pénal en République du Bénin ;
 du projet de loi portant loi organique sur le Conseil Economique et Social ;
 du projet de loi sur la Police Républicaine ;
 du projet de loi sur la traite des personnes ;
 du projet de loi portant statut des magistrats de la Cour Suprême ;
 du projet de loi relative au code de nationalité béninoise ;
 du projet de loi portant création, organisation et fonctionnement des offices à caractère social, culturel et scientifique ;
 divers projets de loi portant autorisation de ratification d’accords de crédits et de conventions ;
 les propositions de loi portant statut de la magistrature en République du Bénin ;
 la proposition de loi portant révision de la loi organique de la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC) ;
 la proposition de loi portant sur l’interdiction de la fabrication, de l’importation, de la commercialisation et de l’utilisation des sachets plastiques en République du Bénin ;
 la proposition de loi-cadre portant organisation des filières agricoles, agro-alimentaires et agro-industrielles en République du Bénin ;
 la proposition de loi portant code de construction en République du Bénin ;
 la proposition de loi portant lutte contre la cybercriminalité ;
 la proposition de loi portant règlementation des activités privées de sécurité au Bénin.
A cet ordre du jour, passablement chargé, il y a lieu d’ajouter les séances que nous devons consacrer au contrôle de l’action gouvernementale.

Ce volet de nos attributions fera encore une fois l’objet d’une attention particulière, en ce sens que nous serons appelés à consacrer des journées entières du jeudi, et non pas seulement les jeudi après-midi, à l’examen des questions au gouvernement.

C’est dire que cette session ne sera pas de tout repos, ni pour les députés, ni pour le personnel de l’administration parlementaire, ni par voie de conséquence pour les hommes des médias.

Je sais d’ores et déjà que je peux compter sur la disponibilité, l’assiduité, le discernement et l’esprit de tolérance de chacun, en vue d’un bilan satisfaisant.

« Les peuples, disait Alexis de Tocqueville, ne mettront leurs destins qu’entre les mains de représentants qui savent saisir l’urgence d’une réforme, déterminer son opportunité et sa forme »

Permettez-moi de terminer mon propos, en saluant nos partenaires techniques et financiers dont la constante contribution à nos efforts de développement est toujours très appréciée. Je leur exprime, la reconnaissance du peuple béninois et de sa représentation nationale.
Je renouvelle mes sincères remerciements à tous nos invités.
Je déclare ouverte la deuxième session ordinaire de l’année 2017 de l’Assemblée Nationale du Benin.
Vive l’Assemblée Nationale !
Vive la Démocratie !
Vive le Bénin !
Je vous remercie.

www.24haubenin.bj ; L'information en temps réel

26 octobre 2017 par La Rédaction




Les grandes décisions de ce mercredi 17 avril


17 avril 2024 par Akpédjé Ayosso, Ignace B. Fanou
Le Conseil des ministres s’est réuni ce mercredi 17 avril 2024, sous (...)
Lire la suite

La 1ère session ordinaire 2024 ouverte à l’Assemblée nationale


15 avril 2024 par Akpédjé Ayosso
La première session ordinaire de l’Assemblée nationale au titre de (...)
Lire la suite

Des recommandations des LD pour une diplomatie béninoise proactive


14 avril 2024 par Akpédjé Ayosso
Des analyses sur la diplomatie béninoise ont été faites lors d’un (...)
Lire la suite

Les hauts conseillers s’enquièrent des expériences de la Cour (...)


3 avril 2024 par Akpédjé Ayosso
A la tête d’une délégation malgache, le haut conseiller Doyen Noelson (...)
Lire la suite

Communiqué de Presse du parti Alliance des Forces Nouvelles (AFN)


1er avril 2024 par Judicaël ZOHOUN
Depuis le 24 mars 2024, une nouvelle ère s’ouvre sur le Sénégal. La (...)
Lire la suite

Le parti UP-R enregistre des démissions à Porto-Novo


26 mars 2024 par
Démission collective au parti Union Progressiste le Renouveau (UP-R) (...)
Lire la suite

L’opposition béninoise déjà dans l’esprit du nouveau Code électoral


13 mars 2024 par Marc Mensah
Les partis Les Démocrates ; NFN ; GSR ; MPL et FCBE mettent déjà en (...)
Lire la suite

Les partis politiques deviennent des institutions avec le nouveau (...)


13 mars 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Le parlement béninois a adopté, mardi 05 mars 2024, la loi n°2024-13 (...)
Lire la suite

Le Code consacre l’accord de gouvernance et non les alliances de partis


11 mars 2024 par Marc Mensah
Le nouveau Code électoral adopté le 5 mars 2024 à l’Assemblée (...)
Lire la suite

La nouvelle SE de Bantè prend fonction


8 mars 2024 par Akpédjé Ayosso
La nouvelle Secrétaire exécutive de la Commune de Bantè a été (...)
Lire la suite

Talon invité à ne pas promulguer en l’état la loi portant Code électoral


7 mars 2024 par Marc Mensah
La Plateforme Electorale des Organisations de la Société Civile (...)
Lire la suite

Des dispositions de durcissement de la loi électorale (PEOSC)


6 mars 2024 par Ignace B. Fanou, Marc Mensah
La Plateforme Electorale des Organisations de la Société Civile (...)
Lire la suite

YAYI et Les Démocrates chez le clergé catholique


23 février 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Une délégation du parti Les Démocrates conduite par son président, (...)
Lire la suite

Les handicapés aspirent aux fonctions politiques au Bénin


19 février 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Pour leur mieux être dans la société, les personnes handicapées (...)
Lire la suite

Les grandes décisions de ce mercredi 14 février


14 février 2024 par Akpédjé Ayosso
Le Conseil des ministres s’est réuni ce mercredi 14 février 2024, (...)
Lire la suite

Plus de 25 Chefs d’Etat et de gouvernement à Dubaï


11 février 2024 par Ignace B. Fanou
Le Sommet mondial des gouvernements 2024 se s’ouvre à Dubaï ce lundi (...)
Lire la suite

Claudine Prudencio invite les présidents à prioriser l’intérêt (...)


9 février 2024 par Akpédjé Ayosso
La présidente du parti Renaissance Nationale (RN) Claudine, Afiavi (...)
Lire la suite

Patrice Talon est contre la révision de la Constitution


9 février 2024 par Akpédjé Ayosso, Ignace B. Fanou
Face à la presse ce jeudi 8 février 2024, le Chef de l’Etat Patrice (...)
Lire la suite




Derniers articles



Autres vidéos





Les plus populaires