vendredi, 28 juillet 2017 •

62 visiteurs en ce moment

FIL D'ACTUALITÉ

Abdoulaye Bio Tchané a clôturé cet après-midi le 9 ème Forum Afrique Carbone

Par Marcel HOUETO




Les rideaux sont tombés cet après-midi sur le 9 ème Forum Afrique Carbone, qui se déroulait au palais des congrès de Cotonou, depuis le mercredi 28 juin 2017. Comme à l’ouverture, c’est le ministre d’Etat chargé du plan et du développement Abdoulaye Bio Tchané, qui a présidé la cérémonie de clôture. Il était entouré pour la circonstance du Ministre du Cadre de Vie et du Développement Durable José Didier Tonato, du Directeur du programme de Finance de l’unité Climatique et Carbon de la Banque mondiale, le Dr Vankata Ramana Putti et de plusieurs autres personnalités internationales. (Lire l’intégralité de son discours de Clôture.)

Le discours de Clôture du 9ème FORUM AFRIQUE CARBONE

-Mesdames et Messieurs les Ministres ;
- Madame la Secrétaire Exécutive de la Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques ;
- Mesdames et Messieurs les représentants du cadre de Partenariat de Nairobi ;
- Excellences Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs et représentants des
missions diplomatiques et consulaires en République du Bénin ;
- Monsieur le Coordonnateur Résident du Système des Nations Unies ;
- Mesdames et Messieurs les Représentants Résidents des Organisations Internationales au Bénin ;
- Mesdames et Messieurs les Représentants du secteur privé ;
- Mesdames et Messieurs les Représentants de la Société Civile ;
- Mesdames et Messieurs en vous différents rang, qualité et titre ;
- Distingués invités ;
- Mesdames et Messieurs ;

Je voudrais au début de mes propos vous témoigner une fois encore la gratitude du Gouvernement béninois pour le choix porté sur notre pays pour abriter les travaux du 9ème Forum Afrique Carbone.
L’organisation de ce forum dont l’objectif central est de catalyser les actions collaboratives climatiques pour le développement durable en Afrique, dénote de l’importance que le Secrétariat Exécutif de la CNUCC et les autres membres du cadre de partenariat de Nairobi attachent à la coopération dans la gestion des défis en lien avec le carbone. Cette rencontre de Cotonou qui a vu la participation d’environ 450 experts venus de différents pays du monde, dont 48 de l’Afrique, constitue un signal fort de la conscience climatique des différents pays.
6Mesdames, Messieurs
Ces trois jours d’intenses concertations sur la mise en œuvre des contributions nationales déterminées (NDC) ont été l’occasion de renforcer les connaissances des experts africains sur :

1. les instruments financiers des actions climatiques y compris les financements innovants, ceux publics ou privé, les marchés de carbone, la taxe carbone, etc.
2. les stratégies de prise en compte des NDC dans les politiques publiques notamment dans les stratégies et plans nationaux et dans la programmation budgétaires des dépenses, enfin ;
3. les initiatives de coopération en lien avec le cadre de partenariat de Nairobi.

Ce fut aussi une occasion pour les porteurs de projets ou d’idées du secteur privé africain d’éprouver la pertinence de ceux-ci et de susciter autour d’eux l’intérêt et de mettre à profit les opportunités de financement disponible ou à venir. J’espère que les développeurs de projets africains ont pu tirer bénéfice des différents pitch et foires.

Enfin, le forum a permis aux partenaires de l’Afrique de prendre connaissance des progrès du Continent ainsi que de ses exigences en matière climatique.

-Mesdames, Messieurs
Je voudrais ici, renouveler encore ma reconnaissance au cadre de partenariat de Nairobi pour son engagement depuis près d’une dizaine d’année au côté de l’Afrique, dans le champ des changements climatiques. Ces derniers soulèvent des préoccupations essentiellement émergentes pour l’Afrique et leur gestion suppose des potentialités et capacités nouvelles. Toute chose que Le Forum Afrique Carbone apporte. Je voudrais donc saisir cette opportunité pour vous encourager à maintenir cette sollicitude à l’endroit du continent.
Je voudrais enfin, rendre un hommage mérité à Lisa de l’IETA et à tout le staff de l’UNFCCC, qui ont su avec notre comité d’organisation locale dont je salue ici la témérité et l’endurance, braver toutes les difficultés pour garantir le succès du présent forum.

Mesdames et Messieurs ;
Avant de conclure mes remarques, j’aimerais vous inviter à profiter de notre pays hospitalier. Si vous voulez des suggestions de moi, vous pouvez faire un tour au marché de Dantokpa, le plus important en Afrique de l’Ouest ; Ou dans la ville de Ouidah à moins de 40 km avec le souvenir de l’esclavage qui offre la Route des esclaves ou la ville de Porto-Novo, notre capitale, à environ 30 km avec le centre Songhai, qui représente un prototype d’économie circulaire d’une grande réputation mondiale. Pour ceux qui ont encore un peu de temps, vous pouvez visiter Abomey à environ 120 km d’ici et admirer l’histoire du royaume de Danxomé avec ses rois intrépides, ses émotions courageuses et ses palais royaux historiques. Enfin, si vous appréciez notre hospitalité, veuillez revenir en fin d’année pour visiter Pendjari, le parc le plus riche d’Afrique de l’Ouest.
J’aimerais maintenant, au nom du Président de la République du Bénin, Son Excellence M. Patrice TALON, déclarer officiellement clôturé ce 30 juin 2017 le Forum sur le carbone de la neuvième-Afrique et je souhaite à tous de m’écouter une heureuse fin de Rester dans le pays accueillant du Bénin et un retour sûr à vos pays respectifs.
Vivez le Forum Africa Carbon !
Vive le Bénin !
Merci !

www.24haubenin.info ; L'information en temps réel

30 juin 2017 par La Rédaction



La coopération Ningbo-Cotonou au beau fixe

28 juillet 2017 par Dg24h
Les relations d’amitié et de coopération qui existe depuis bientôt cinq (...)
Lire la suite

Le gouvernement maintient le prix des intrants et du coton-graine

27 juillet 2017 par La Rédaction
Le gouvernement lors du conseil des ministres de ce mercredi 26 (...)
Lire la suite

Célestine Adjanohoun élue Maire de Ouidah

27 juillet 2017 par Dg24h
Célestine Adjanohoun est désormais le nouveau maire de Ouidah. Seule (...)
Lire la suite

Cotonou accueille le Forum Ouest africain de la Gouvernance de (...)

26 juillet 2017 par Dg24h
Le Bénin accueille, du 27 au 28 juillet 2017, à l’Hôtel Golden Tulip à (...)
Lire la suite

Liste des admis au concours de recrutement des auditeurs de (...)

26 juillet 2017 par Dg24h
Les résultats du concours de recrutement des auditeurs de justice (...)
Lire la suite

La gestion du BESC confiée au BIM dès novembre prochain

26 juillet 2017 par Dg24h
Le Bordereau électronique de suivi des cargaisons (Besc) sera géré pour (...)
Lire la suite

Mon Compte


Vous n'avez pas encore de compte ?

Créer un compte

Articles PREMIUM

ÉCOUTER RADIO HÉMICYCLE


Derniers articles



Autres vidéos





Les plus populaires