Le gouvernement, en conseil des ministres de ce mercredi 28 novembre 2018, a annoncé l’octroi de la garantie de l’Etat à la Société béninoise d’Energie électrique (SBEE) dans le cadre d’un concours bancaire de 27 milliards FCFA auprès des banques de la place. Ceci lui permettra d’apurer ses dettes vis-vis à de la CEB et de ses fournisseurs.
« La SBEE est confrontée, depuis plusieurs années, à des difficultés structurelles avec des conséquences néfastes sur sa trésorerie. De ce fait, la société ne parvient pas à honorer ses engagements financiers vis-à-vis de ses partenaires que sont la Communauté électrique du Bénin (CEB) et autres fournisseurs », a indiqué le Conseil des ministres.
La société a sollicité du gouvernement, l’autorisation de réaliser un concours bancaire de 27 milliards de FCFA auprès de banques de la place. Le Conseil des ministres de ce mercredi 28 novembre a donc marqué son accord pour l’octroi de la garantie de l’Etat.
La somme permettra à la société d’apurer ses dettes vis-à-vis de le la CEB, pour un montant de 16 milliards de FCFA et au paiement intégral des dettes de la SBEE vis-à-vis de ses autres fournisseurs, pour un montant de 11 milliards de FCFA. Ce qui permettra au Bénin de se mettre « totalement à jour l’égard de la CEB, conformément aux conclusions de la séance de travail tenue à Lomé, le 27 novembre 2018, où les Chefs d’Etat du Bénin et du Togo invitaient nos deux pays à mettre en place leurs garanties respectives au plus tard le 31 décembre 2018 ».
Pour le remboursement à bonne date de ces dettes, indique le Conseil des ministres, la SBEE ouvrira un compte séquestre alimenté mensuellement à concurrence de 500 millions de FCFA.
La capacité de la société à supporter le poids de l’endettement ne sera donc pas affectée par le concours bancaire sollicité.
Akpédjé AYOSSO
www.24haubenin.info ; L'information en temps réel