samedi, 19 janvier 2019 •

78 visiteurs en ce moment

FIL D'ACTUALITÉ
Komi Koutché mis en liberté conditionnelle : L’ancien Ministre des finances et ancien Directeur Général du Fonds (...)     *Conseil des Ministres : Mesures individuelles *Ministère de la Justice* - Directeur du Centre de Sauvegarde de l’Enfance et de l’Adolescence de Parakou : Monsieur Dimitri Wilfried Rafiou VIOU - Directrice du Centre de Sauvegarde de l’Enfance et de l’Adolescence d’Aplahoué : Madame Constance Sylvie CHAOU épouse ELEGBEDE - Directrice du Centre de Sauvegarde de l’Enfance et de l’Adolescence d’Agblangandan : Madame Stéphanie Clémence A. GOUSSANOU. : *Conseil des Ministres : Mesures individuelles *Ministère de la (...)     Conseil des Ministres dub16 Janvier 2019 : Mesures conservatoires relatives au domaine litigieux sis à Womey, commune d’Abomey-Calavi, présumé propriété de la collectivité MARCOS. : Conseil des Ministres dub16 Janvier 2019 : Mesures conservatoires (...)     La Lépi 2019 en chiffres : Nombre d’électeurs au plan national : 5.037.785 (4.746.348 en 2016) Nombre d’électeurs par Département* : *Alibori* : 397.414 *Atacora* : 330.283 *Atlantique* : 773.129 *Borgou* : 571.284 *Collines* : 342.742 *Couffo* : 331.402 *Donga* : 221.631 *Littoral* : 412.987 *Mono* : 258.904 *Ouémé* : 614.490 *Plateau* : 289.501 *Zou* : 448.632 *Pays Étrangers* : 45.386 : La Lépi 2019 en chiffres : Nombre d’électeurs au plan national : (...)     Legislatives 2019 : Le corps électoral convoqué pour le dimanche 28 avril 2019 :    

35ème anniversaire de l’ONAUB

07 nouveaux membres intègrent l’Ordre des architectes et urbanistes




La famille de l’Ordre National des Architectes et Urbanistes du Bénin (ONAUB) s’agrandit avec l’adhésion, ce vendredi 14 décembre 2018, de 07 nouveaux membres.
La cérémonie de prestation de serment a eu lieu au siège de l’institution à Agblangandan (Sèmè-Podji), en présence du président de l’Ordre, M. Narcisse Justin SOGLO, de la présidente de la Fédération des architectes francophones d’Afrique (FAFA), Séhinabou Yolande DOUKOURE et des représentants du ministre de l’enseignement supérieur, Gérard GBAGUIDI, du cadre de vie et du développent durable, Victor ANANOUH.
Cette cérémonie solennelle qui a marqué la fin du salon « ARCHI’ INNOV » entrant dans le cadre du 35ème anniversaire de l’ONAUB a également connu la présence de plusieurs partenaires de l’ordre, ainsi que des parents et amis des récipiendaires.

« Dans le respect de l’intérêt public qui s’attache à la qualité architecturale et urbanistique, je jure d’exercer ma profession avec conscience et probité, et d’observer les règles et règlements qui la régissent en République du Bénin ». C’est par cette formule que les 07 nouveaux membres ont intégré la grande famille de l’Ordre National des Architectes et Urbanistes du Bénin (ONAUB). L’admission de ces nouveaux membres fait passer à 180 l’effectif des architectes et des urbanistes inscrits à l’Ordre. 
« Chers nouveaux confrères, il me plaît de rappeler que votre prestation de serment est un contrat social dont l’exécution nécessite un maximum de conscience et de probité afin de ne pas trahir la confiance que l’Etat, les collectivités locales et les personnes privées reposeront sur vous », a souligné le président de l’Ordre. M. Narcisse Justin SOGLO a souhaité que leurs prestations puissent renforcer celles de leurs aînés, aussi bien dans le secteur privé que dans les services de l’Etat et des collectivités locales. 
« (...) Vous pouvez donc vous réjouir désormais d’appartenir à la grande famille des Architectes et Urbanistes du Bénin avec toutes les prérogatives y afférentes », a ajouté le président de l’Ordre.

Le représentant du ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, M. Gérard GBAGUIDI dans son allocution a félicité l’ONAUB non seulement pour la commémoration de ses 35 ans d’existence à travers le 1er salon de l’architecture et de l’innovation, mais aussi pour son accompagnement dans la recherche de solutions durables aux enjeux du développement urbain auxquels est confronté le Bénin. 
Il a invité les récipiendaires à mettre en pratique tous les acquis de leur formation et ceux reçus aux côtés de leurs collègues architectes. 
« Aussi, voudrais-je vous encourager dans cette vie d’artiste qui désormais est la vôtre et remercier tous les architectes et urbanistes qui vous accueillent dès aujourd’hui dans leur rang et qui œuvrent chaque jour à la construction d’un habitat plus écologique et plus économique », a déclaré Gérard GBAGUIDI. 
Aussi, a-t-il formulé le vœu de voir l’entité grandir dans une véritable union sacrée.

Engagés à être des modèles pour la société
Le président de l’ONAUB, n’a pas manqué d’inviter les récipiendaires, au respect des droits et devoirs qui régissent la corporation. « La profession d’Architecte ou d’Urbaniste est une profession libérale. Au fil du temps, vous vous accommoderez avec les contraintes de ce choix. Je voudrais donc vous exhorter au courage et à la persévérance », a-t-il martelé.
M. Narcisse Justin SOGLO a également convié les autorités et les populations à utiliser les compétences nationales dans les domaines de l’architecture et de l’urbanisme. « Mettez-les à l’épreuve pour le bonheur de la nation béninoise », a-t-il recommandé.
Quant au représentant du ministre du cadre de vie et du développement durable, M. Victor ANANOUH, il a prodigué des conseils en ce qui concerne l’exercice du métier d’architecte. Selon lui, quelques-uns des principes essentiels qui régissent la profession sont : l’indépendance, la moralité, la compétence, l’éducation du public. 
« Vous avez tous les outils mis dans vos mains, pour être de bons architectes. Votre mission ne va certainement pas rester seulement en République du Bénin mais s’étaler, je l’espère et je vous le souhaite de tout mon cœur, dans tout le monde entier », a-t-il énoncé. 
M. Victor ANANOUH a remercié particulièrement les parents des récipiendaires pour tous les efforts consentis dans la concrétisation de leur rêve. 
« Nous vous promettons de porter dignement l’exercice de la profession d’architecte et d’urbanisme, d’en faire un label d’équité dans notre pratique quotidienne », a confié Richard Valery MISSINHOUN, porte-parole des récipiendaires. 
Le partenaire de l’Ordre « LA ROCHE » a mis à la disposition des nouveaux membres quelques outils pouvant leur permettre d’exercer convenablement leur profession. 
Les 07 récipiendaires en intégrant l’Ordre sont désormais membres de l’Union Internationale des Architectes (UIA), l’Union des Architectes d’Afrique (UAA), de la Fédération des Architectes Francophones d’Afrique (FAFA) et de la Conférence des Ordres des Architectes de l’UEMOA. 
L’un des moments forts de ladite cérémonie est la nomination par arrêté 2018, nº 162/MCVDD/DC/SGM/DGHC/DHPML/SA/054SGG18 du 11 décembre 2018 du sieur Victor ANANOUH, Directeur général de l’habitat et de la construction, en tant que Commissaire du gouvernement auprès de l’Ordre National des Architectes et Urbanistes du Bénin.

Akpédjé AYOSSO

www.24haubenin.info ; L'information en temps réel

14 décembre 2018 par Dg24h


Le Bénin se prépare pour renforcer son arsenal juridique


18 janvier 2019 par Dg24h
Les acteurs impliqués dans la mise en œuvre des dispositions légales (...)
Lire la suite

Les souscriptions autorisées à l’école de Klogbomè à Adjohoun


18 janvier 2019 par Dg24h
Le ministre des enseignements maternel et primaire, Salimane Karimou à (...)
Lire la suite

Komi Koutché en liberté conditionnelle


18 janvier 2019 par Dg24h
L’ancien Ministre des finances et ancien Directeur Général du Fonds (...)
Lire la suite

Le compte rendu du Conseil des Ministres du 16 janvier 2019


16 janvier 2019 par Dg24h
Le conseil des ministres s’est réuni en sa séance hebdomadaire ce (...)
Lire la suite

Le fichier électoral officiellement remis à la Cena


16 janvier 2019 par Dg24h
Après son installation le 02 juillet 2018 par la Cour constitutionnelle, le
Lire la suite

Mme Lawson entre état d’âme et vérité absolue


16 janvier 2019 par Dg24h
L’audience relative à la structure illégale de placement d’argent (...)
Lire la suite

Séverine Lawson donne sa version des faits


15 janvier 2019 par Dg24h
Entamées depuis le 17 décembre 2018, les dépositions des sachants, (...)
Lire la suite

14 conseillers communaux sur 24 disent non


15 janvier 2019 par Dg24h
Quatorze conseillers sur vingt quatre ont rejeté trois principaux (...)
Lire la suite

Plus de 1200 masques vodouns à la clôture de la 3ème édition


15 janvier 2019 par Dg24h
La 3ème édition du Festival international de Porto-Novo (Fip) s’est (...)
Lire la suite

« Atout France » sélectionné pour réaliser le master plan


9 janvier 2019 par Dg24h
Le gouvernement lors de la réunion hebdomadaire du Conseil des (...)
Lire la suite

Les vacataires en grève à Cobly


9 janvier 2019 par Dg24h
Grogne dans l’enseignement à Cobly. Ce mercredi 09 janvier 2019, les (...)
Lire la suite

Le Bénin adhère au forum mondial de la cyber sécurité


9 janvier 2019 par Dg24h
Le gouvernement réunis en Conseil des ministres, ce mercredi 09 janvier (...)
Lire la suite

Patrice Talon rassure sur l’organisation à bonne date des législatives (...)


8 janvier 2019 par Dg24h
La grande salle de Sèmè city a servi de cadre, ce mardi 08 janvier (...)
Lire la suite

Patrice Talon prêt à relever les prochains défis


8 janvier 2019 par Dg24h
Le chef de l’Etat, Patrice Talon a sacrifié, ce mardi 08 janvier 2019, à (...)
Lire la suite

65 agents d’enquêtes et de poursuites en formation


8 janvier 2019 par Dg24h
Une formation se déroule du 7 au 25 janvier Cotonou au profit des (...)
Lire la suite

Patrice Talon joint l’acte à la parole


4 janvier 2019 par La Rédaction
Le Président de la République Patrice Talon dans son message de vœux à (...)
Lire la suite

Les membres de la Commission béninoise des droits de l’homme (...)


3 janvier 2019 par La Rédaction
Le Garde des sceaux, ministre de la justice et de la législation, (...)
Lire la suite

Patrice Talon annonce 430 milliards F pour les investissements (...)


1er janvier 2019 par Dg24h
Le Chef de l’Etat, Patrice Talon a présenté, ce 31 janvier 2018, ses (...)
Lire la suite

Sondage



ÉCOUTER FRISSONS RADIO


Derniers articles



Autres vidéos





Les plus populaires







Lettre d'information