mardi, 19 mars 2019 •

321 visiteurs en ce moment

FIL D'ACTUALITÉ

35ème anniversaire de l’ONAUB

07 nouveaux membres intègrent l’Ordre des architectes et urbanistes




La famille de l’Ordre National des Architectes et Urbanistes du Bénin (ONAUB) s’agrandit avec l’adhésion, ce vendredi 14 décembre 2018, de 07 nouveaux membres.
La cérémonie de prestation de serment a eu lieu au siège de l’institution à Agblangandan (Sèmè-Podji), en présence du président de l’Ordre, M. Narcisse Justin SOGLO, de la présidente de la Fédération des architectes francophones d’Afrique (FAFA), Séhinabou Yolande DOUKOURE et des représentants du ministre de l’enseignement supérieur, Gérard GBAGUIDI, du cadre de vie et du développent durable, Victor ANANOUH.
Cette cérémonie solennelle qui a marqué la fin du salon « ARCHI’ INNOV » entrant dans le cadre du 35ème anniversaire de l’ONAUB a également connu la présence de plusieurs partenaires de l’ordre, ainsi que des parents et amis des récipiendaires.

« Dans le respect de l’intérêt public qui s’attache à la qualité architecturale et urbanistique, je jure d’exercer ma profession avec conscience et probité, et d’observer les règles et règlements qui la régissent en République du Bénin ». C’est par cette formule que les 07 nouveaux membres ont intégré la grande famille de l’Ordre National des Architectes et Urbanistes du Bénin (ONAUB). L’admission de ces nouveaux membres fait passer à 180 l’effectif des architectes et des urbanistes inscrits à l’Ordre. 
« Chers nouveaux confrères, il me plaît de rappeler que votre prestation de serment est un contrat social dont l’exécution nécessite un maximum de conscience et de probité afin de ne pas trahir la confiance que l’Etat, les collectivités locales et les personnes privées reposeront sur vous », a souligné le président de l’Ordre. M. Narcisse Justin SOGLO a souhaité que leurs prestations puissent renforcer celles de leurs aînés, aussi bien dans le secteur privé que dans les services de l’Etat et des collectivités locales. 
« (...) Vous pouvez donc vous réjouir désormais d’appartenir à la grande famille des Architectes et Urbanistes du Bénin avec toutes les prérogatives y afférentes », a ajouté le président de l’Ordre.

Le représentant du ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, M. Gérard GBAGUIDI dans son allocution a félicité l’ONAUB non seulement pour la commémoration de ses 35 ans d’existence à travers le 1er salon de l’architecture et de l’innovation, mais aussi pour son accompagnement dans la recherche de solutions durables aux enjeux du développement urbain auxquels est confronté le Bénin. 
Il a invité les récipiendaires à mettre en pratique tous les acquis de leur formation et ceux reçus aux côtés de leurs collègues architectes. 
« Aussi, voudrais-je vous encourager dans cette vie d’artiste qui désormais est la vôtre et remercier tous les architectes et urbanistes qui vous accueillent dès aujourd’hui dans leur rang et qui œuvrent chaque jour à la construction d’un habitat plus écologique et plus économique », a déclaré Gérard GBAGUIDI. 
Aussi, a-t-il formulé le vœu de voir l’entité grandir dans une véritable union sacrée.

Engagés à être des modèles pour la société
Le président de l’ONAUB, n’a pas manqué d’inviter les récipiendaires, au respect des droits et devoirs qui régissent la corporation. « La profession d’Architecte ou d’Urbaniste est une profession libérale. Au fil du temps, vous vous accommoderez avec les contraintes de ce choix. Je voudrais donc vous exhorter au courage et à la persévérance », a-t-il martelé.
M. Narcisse Justin SOGLO a également convié les autorités et les populations à utiliser les compétences nationales dans les domaines de l’architecture et de l’urbanisme. « Mettez-les à l’épreuve pour le bonheur de la nation béninoise », a-t-il recommandé.
Quant au représentant du ministre du cadre de vie et du développement durable, M. Victor ANANOUH, il a prodigué des conseils en ce qui concerne l’exercice du métier d’architecte. Selon lui, quelques-uns des principes essentiels qui régissent la profession sont : l’indépendance, la moralité, la compétence, l’éducation du public. 
« Vous avez tous les outils mis dans vos mains, pour être de bons architectes. Votre mission ne va certainement pas rester seulement en République du Bénin mais s’étaler, je l’espère et je vous le souhaite de tout mon cœur, dans tout le monde entier », a-t-il énoncé. 
M. Victor ANANOUH a remercié particulièrement les parents des récipiendaires pour tous les efforts consentis dans la concrétisation de leur rêve. 
« Nous vous promettons de porter dignement l’exercice de la profession d’architecte et d’urbanisme, d’en faire un label d’équité dans notre pratique quotidienne », a confié Richard Valery MISSINHOUN, porte-parole des récipiendaires. 
Le partenaire de l’Ordre « LA ROCHE » a mis à la disposition des nouveaux membres quelques outils pouvant leur permettre d’exercer convenablement leur profession. 
Les 07 récipiendaires en intégrant l’Ordre sont désormais membres de l’Union Internationale des Architectes (UIA), l’Union des Architectes d’Afrique (UAA), de la Fédération des Architectes Francophones d’Afrique (FAFA) et de la Conférence des Ordres des Architectes de l’UEMOA. 
L’un des moments forts de ladite cérémonie est la nomination par arrêté 2018, nº 162/MCVDD/DC/SGM/DGHC/DHPML/SA/054SGG18 du 11 décembre 2018 du sieur Victor ANANOUH, Directeur général de l’habitat et de la construction, en tant que Commissaire du gouvernement auprès de l’Ordre National des Architectes et Urbanistes du Bénin.

Akpédjé AYOSSO

www.24haubenin.info ; L'information en temps réel

14 décembre 2018 par Dg24h


’’Les meneurs seront identifiés et poursuivis’’ (Procureur)


16 mars 2019 par Dg24h
M. Florentin Bodou, procureur du Tribunal de Première Instance de (...)
Lire la suite

Plusieurs hauts responsables de police limogés


14 mars 2019 par Dg24h
Les hauts responsables de commandement de la Police républicaine (...)
Lire la suite

Tiando dévoile comment les listes des partis ont été invalidées


13 mars 2019 par
Après la décision de la Cour constitutionnelle, le président de la CENA a (...)
Lire la suite

Compte rendu du conseil des ministres


13 mars 2019 par Dg24h
Le conseil des ministres s’est réuni ce mercredi 13 mars 2019 sous la (...)
Lire la suite

Le Garde des Sceaux rassure de la tenue des élections même sans (...)


13 mars 2019 par
Reçu dans l’édition Afrique de RFI, le Garde des Sceaux, le Ministre de (...)
Lire la suite

Les FCBE reportent leur marche pour lundi


13 mars 2019 par Dg24h
Dans le cadre des mouvements de protestation plusieurs marches (...)
Lire la suite

Me Houngbédji poursuit les consultations ce mercredi


12 mars 2019 par
Comme annoncé à l’occasion du point de presse de ce lundi 11 mars, le (...)
Lire la suite

Me Adrien Houngbédji auditionné à son domicile


12 mars 2019 par
Le président du Parti du renouveau démocratique (PRD) Me Adrien (...)
Lire la suite

Le verdict de la Cour attendu cet après midi


12 mars 2019 par
Les sages de la cour constitutionnelle s’activent pour vider le recours (...)
Lire la suite

22.150 cartouches et trois fusils de chasse saisis


7 mars 2019 par
Le contrôleur général de police, Pascal G. Odeloui à la faveur d’un point (...)
Lire la suite

La rénovation des villes en marche


6 mars 2019 par Dg24h
Le projet Asphaltage inscrit dans le Programme d’Actions du (...)
Lire la suite

Le gouvernement vient en appui aux mairies


6 mars 2019 par Dg24h
Le gouvernement va mettre bientôt à la disposition de l’Association (...)
Lire la suite

Une initiative louable pour l’apaisement


5 mars 2019 par Dg24h
Le chef de l’État rencontre demain mercredi les partis politiques. (...)
Lire la suite

Les émissaires de la CEDEAO reçus au Palais de la Marina


5 mars 2019 par Dg24h
Le président de la République Patrice Talon, a reçu en audience ce mardi (...)
Lire la suite

La délégation de la Cedeao échange avec Yayi et Soglo


5 mars 2019 par Dg24h
Arrivée au Bénin depuis le 03 mars dernier, la mission de la Commission (...)
Lire la suite

L’étude des dossiers de candidature a démarré à la Cena


1er mars 2019 par
Conformément à son calendrier, la Commission électorale nationale (...)
Lire la suite

Une délégation de la CEDEAO à Cotonou du 03 au 06 mars


1er mars 2019 par
La commission de la CEDEAO va effectuer une mission pré-électorale et (...)
Lire la suite

Les douaniers exigent la démission du bureau syndical


27 février 2019 par Dg24h
La situation est délétère au sein du Syndicat des Douaniers du Bénin ( (...)
Lire la suite


ÉCOUTER FRISSONS RADIO


Derniers articles



Autres vidéos





Les plus populaires







Lettre d'information