lundi, 25 mai 2020 •

342 visiteurs en ce moment


 
 

 
 
 
 
FIL D'ACTUALITÉ

Les nouveaux maires du Bénin renforcent leurs capacités sur la gestion des communes




 Le ministre de la décentralisation, de la gouvernance Locale, de l’administration et de l’aménagement du territoire, Mme Véronique Brun Hachémè, a procédé ce mardi au lancement d’une formation de renforcement des capacités à l’endroit des 77 nouveaux maires des communes et de leurs adjoints, à la salle de conférence des résidences Céline hôtel de Kétou, en présence des cadres du ministère, des acteurs impliqués et des représentants des partenaires techniques et financiers.

Cette formation de quatre jours initiée par le ministère en charge de la décentralisation à travers le centre de formation pour l’administration locale (CeFAL), vise à renforcer les capacités des maires et de leurs adjoints sur les objectifs clés de la décentralisation pour une gestion participative dans les localités pour leur développement. 

Dans son allocution de bienvenue, le maire de Kétou, Jean – Pierre Babatoundé, a rappelé à l’assistance qu’on ne finit jamais d’apprendre avant de souligner que cette formation est venue à point nommé ; et va leur permettre de prendre connaissance du processus de la décentralisation pour une bonne gouvernance. Abordant dans le même sens, le représentant de l’Association nationale des communes du Bénin (ANCB) Christophe Mègbédji, a remercié le ministre en charge de la décentralisation pour cette initiative prise à l’endroit des élus de la troisième mandature avant de souligner son importance sur les plans économique, politique, social et autres.

Pour sa part, le directeur général du Centre de formation pour l’administration locale (CeFAL), Apollinaire Noumavo, a rappelé à l’assistance les attributions, le rôle et les objectifs de l’institution qu’il dirige. Selon lui, les communes constituent des leviers privilégiés du développement national et c’est pourquoi il importe de renforcer les capacités des agents et élus communaux qui sont les principaux acteurs de leurs développements. A l’en croire, cette formation est la première d’une série qui vient juste au début de la troisième mandature et est basée sur des thématiques majeures.

Procédant au lancement de ladite formation, le ministre de la décentralisation Véronique Brun Hachémè a invité les maires à mesurer le poids des responsabilités qui les incombent dans l’amélioration des conditions de vie des populations. Pour elle, en initiant des sessions de formation à l’endroit des élus communaux, son ministère s’engage à relever pour la 3ème mandature des conseils communaux et municipaux, le défi majeur qu’est de promouvoir une nouvelle classe d’élus locaux plus responsables et davantage conscients des enjeux de la décentralisation. 

A l’en croire, la présente formation vise à faire acquérir aux nouveaux maires et à leurs adjoints les notions élémentaires de la décentralisation en ce qui concerne les textes légaux et réglementaires, et de leurs faire éviter les nombreux constats de dysfonctionnement et de mal gouvernance enregistré au niveau de certaines communes la mandature passé. Rassurant de la disponibilité entière du ministère aux cotés des élus communaux, le ministre Hachémè a rappelé aux maires qu’ils n’ont pas droit à l’erreur.

Pendant quatre jours, les participants seront entretenus sur les attributions du maire : contenu et exigences ; la gestion de l’état civil, les procédures de passation des marchés publics, communaux et la sécurité territoriale.

ABP

www.24haubenin.info ; L'information en temps réel

27 août 2015



Agoué, une destination touristique menacée de disparition

24 mai 2020 par Dg24h
La ville historique d’Agoué, le plus grand et plus peuplé arrondissement (...)
Lire la suite

191 cas confirmés ,106 personnes sous traitement, 82 cas guéris et 03 (...)

24 mai 2020 par Akpédjé Ayosso
Nouveau bilan des cas de coronavirus en République du Bénin. Selon le (...)
Lire la suite

Fausse couche, un choc émotionnel pour les femmes

23 mai 2020 par La Rédaction
L’avortement spontané encore appelé fausse couche se définit comme une (...)
Lire la suite

Bars, mosquées et marchés autorisés à rouvrir

22 mai 2020 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Les marchés frontaliers, les bars et autres débits de boissons, et le (...)
Lire la suite

La fondation Abakè fait don de vivres aux fidèles musulmans

22 mai 2020 par Hubert Marcel Houéto
La fondation Abakè a fait don de vivres aux fidèles musulmans un peu (...)
Lire la suite

Polémique autour du transport d’objets à la résidence du maire

22 mai 2020 par F. Aubin Ahéhéhinnou
La devanture de la résidence de l’ancien maire de la ville de Bohicon, (...)
Lire la suite


ÉCOUTER FRISSONS RADIO




Les plus populaires