Dans la commune de Kpomassè, les postes de vote ont ouvert entre 7h et 7h 30. Tous les matériels aussi bien sensibles que lourds étaient disponibles à temps. En dépit du ciel peu clément, la population s’est déplacée massivement pour accomplir ce devoir civique.
Ce constat était prévisible. Les partis et alliances de partis en compétition se sont levés tôt. A la mi-journée, le taux de participation dans la commune de Kpomassè était déjà de 50%. Ce taux a augmenté lorsque la pluie a cessé et les différents cultes ont pris fin.
Les 5 agents électoraux étaient présents à tous les postes de vote. Les forces de l’ordre en nombre insuffisant pour assurer simultanément la sécurité à tous les postes de vote ont préféré faire des tours intermittents, ne serait-ce que dissuasifs.
Les opérations se sont bien déroulées sans incidents. La population ayant compris l’enjeu des élections. Aussi, a-t-elle pris la juste mesure de la démocratie béninoise et des appels permanents des organisations de la société civile à la non-violence en période électorale.
A Kouzoumè, Lokossa et Ganganwili, pour ne citer que ces localités, les observateurs de la commission électorale nationale autonome (CENA) et ceux de la cellule de participation citoyenne de l’ong Alcreer ont passé de paisibles moments aux postes de vote observant les électeurs qui ont accompli leur devoir civique dans la sérénité, le calme et dans une ambiance de fête.
www.24haubenin.info ; L'information en temps réel