L’hôtel Azalai de Cotonou a servi de cadre ce vendredi 9 juin pour une rencontre des responsables de l’Association interprofessionnelle du coton avec les professionnels des médias. L’objectif de cette conférence de presse est de présenter les performances réalisées lors de la campagne cotonnière écoulée.
« Nous venons de très loin. Pendant quatre ans, la gestion de la filière par l’État a été catastrophique » a introduit Mathieu Adjovi, président de l’AIC qui a peint un tableau sombre de la filière les quatre dernières années.
Pour lui, l’atteinte des 451.000 tonnes sans subventions de l’État a été le fruit de la mise en œuvre de mesures hardies qui ont été les principales actions pour ramener la confiance au sein des différents acteurs de la filière.
La dynamisation du partenariat entre le secteur privé et le secteur public, la formation de deux familles au sein de l’AIC (celles des egreneurs et celle des producteurs), assurer une gestion rigoureuse des facteurs de production, fixer à un prix incitatif l’achat du coton, telles sont entre autre les mesures qui font espérer une récolte de 500.000 tonnes.
Armel TOGNON