samedi, 19 août 2017 •

106 visiteurs en ce moment

FIL D'ACTUALITÉ

COMMUNIQUE DE PRESSE (LANCEMENT DES CHANTIERS DE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL DANS L’ESPACE UEMOA)




Sous l’égide du Président du Conseil des Ministres de l’UEMOA, le Conseil des Collectivités Territoriales de l’UEMOA (CCT-UEMOA), en collaboration avec les Associations de Pouvoirs Locaux de l’espace communautaire, organise du 12 au 14 mai 2016 dans la ville de Grand-Bassam en Côte d’Ivoire, une importante rencontre régionale pour présenter et lancer ses chantiers de développement territorial.

L’objectif de cette rencontre de haut niveau qui connaîtra la participation des élus locaux, des personnes ressources et des partenaires techniques et financiers du CCT-UEMOA est de solliciter le soutien politique de Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, Président de la République de Côte d’Ivoire, Président de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’UEMOA, afin d’accompagner la Commission de l’UEMOA dans la mise en œuvre de ces chantiers de développement territorial au profit des populations de l’Union.

Grâce à ces programmes qui couvrent les domaines de l’aménagement, de la coopération frontalière et du financement de la décentralisation, avec l’atteinte des ODD comme finalité, l’UEMOA des Etats cèdera progressivement place à une Union des peuples, objectif majeur du CCT-UEMOA que préside Albert François AMICHIA, Maire de Treichville (Abidjan) et Ministre de la Jeunesse et des Sports de Côte d’Ivoire.

Ces différentes activités qui seront politiquement lancées depuis la ville de Grand-Bassam, s’inscrivent également dans la droite ligne des politiques et programmes communautaires, notamment, la Politique d’Aménagement du Territoire Communautaire et le Programme Indicatif Régional de Développement Urbain (PIRDU) dont la composante n°3 « Décentralisation et Développement local » vise à « Consolider les processus de décentralisation, la gouvernance et la participation citoyenne des collectivités à l’atteinte des Objectifs du Développement Durable (ODD) ».

Le Conseil des Collectivités Territoriales est un Organe consultatif de l’UEMOA créé par l’Acte Additionnel n°02/CCEG/UEMOA/2011 du 30 mai 2011 de la Conférence des Chefs d’Etats et de Gouvernements. Par cet acte, l’UEMOA a marqué son engagement d’accompagner la consolidation des processus de décentralisation en cours dans les pays de l’espace communautaire afin d’en faire un véritable instrument de développement et de rapprochement des peuples. Ainsi, les Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’UEMOA ont ouvert la voie à une territorialisation des politiques de l’UEMOA, pour une meilleure implication des collectivités territoriales, afin de relever les défis de la mondialisation, promouvoir un développement à la base et prendre en compte les préoccupations des populations dans les politiques et programmes communautaires.

Le CCT est composé de représentants des collectivités territoriales désignés par les associations de pouvoirs locaux titulaires d’un mandat au sein d’une collectivité territoriale résultant d’une élection au suffrage universel. Le CCT est composé des représentants par Etat membre et comprend l’Assemblée générale et le Bureau que préside Albert François AMICHIA.

www.24haubenin.info ; L'information en temps réel

10 mai 2016



Les députés en session extraordinaire dès le 11 septembre

18 août 2017 par Dg24h
Les députés seront le lundi 11 septembre 2017 en session extraordinaire (...)
Lire la suite

Le sort de la Rb n’est pas scellé, selon Galiou

18 août 2017 par Dg24h
Galiou Soglo ne prendra pas partie cette fois-ci contre son frère aîné (...)
Lire la suite

Des archivistes de l’Afrique centrale en formation à l’EPA

16 août 2017 par Dg24h
Dix archivistes des administrations publiques du Burundi, de la (...)
Lire la suite

Les FCBE de l’Atlantique se mobilisent

14 août 2017 par Dg24h
Le Business promotion center d’Abomey-Calavi a servi cadre ce samedi 12 (...)
Lire la suite

Clément Ebo élu à la tête d’un bureau de 48 membres

12 août 2017 par Dg24h
Bruno Amoussou et ses partisans du Parti sociale Démocrate (PSD) ont (...)
Lire la suite

L’Etat lance le recrutement de 167 APE

11 août 2017 par Dg24h
167 agents permanents de l’Etat seront recrutés au profit du ministère (...)
Lire la suite

Mon Compte


Vous n'avez pas encore de compte ?

Créer un compte

Articles PREMIUM

ÉCOUTER RADIO HÉMICYCLE




Les plus populaires