lundi, 17 décembre 2018 •

89 visiteurs en ce moment

FIL D'ACTUALITÉ

Le premier ministre Lionel Zinsou ouvre les travaux du forum national sur le dialogue social




Le premier ministre chargé du développement économique, de l’évaluation des politiques publiques et de la promotion de la bonne gouvernance, Lionel Zinsou, en collaboration avec le Haut-commissaire à la gouvernance concertée, Moïse Mensah, a ouvert ce mardi à Cotonou, les travaux du forum national de 03 jours sur le dialogue social avec pour thème « Vers un dialogue social de développement ».

La cérémonie d’ouverture a été marquée par plusieurs allocutions dont celle du Premier ministre, Lionel Zinsou, celles du Haut-Commissaire à la gouvernance concertée, Moïse Mensah et du représentant du Bureau de l’Organisation internationale du travail (OIT), Jules Oni. Il en ressort que l’organisation de ce forum national est l’une des conséquences de la mauvaise qualité du dialogue social existant qui ne permet pas une paix durable suite aux tensions et conflits entre l’employeur (l’Etat) et ses employés (les travailleurs et les défenseurs de leurs intérêts).

Pour le Haut-Commissaire à la gouvernance concertée, Moïse Mensah, il est question de « chercher et trouver ensemble la solution à l’incompréhension et au manque de confiance qui constituent un frein au développement harmonieux de notre pays ». Il pense aussi que la cause principale du mal est la mauvaise qualité du dialogue, d’où la nécessité de rechercher aujourd’hui la bonne qualité du dialogue.

Le ministre en charge du travail a, pour sa part, dit que c’est une bonne initiative qui permettra d’inverser la tendance qui est de passer à la paix dans la résolution des tensions et conflits entre employés et employeurs.

Quant au représentant du directeur régional du Bureau de l’OIT à Dakar, Jules Oni, il a loué l’initiative et rassuré de l’appui de Bureau international du travail pour soutenir les bonnes initiatives nationales.

Selon Lionel Zinsou, « le dialogue est un remède pour éviter les conflits et faire régner la paix ». Après avoir montré l’utilité de ce forum, il a donné quelques orientations, remercié les partenaires intellectuels et financiers dont le PNUD et souhaité que le forum débouche sur une charte.

La rencontre sera marquée par 04 communications animées par des praticiens du dialogue social. La première communication a pour thème « Pratique du dialogue social au Bénin : Etat des lieux et perspectives », la seconde : « Exercice du droit de grève au Bénin », la troisième : « Dialogue social et droits des travailleurs dans le secteur privé au Bénin » et enfin la quatrième : « Causes et enjeux des crises sociales au Bénin : quelles leçons tirer ? »

Pour ce qui est de l’objectif global, il est souhaité que les consultations sur le dialogue social professionnel puissent contribuer à l’instauration d’un dialogue social de qualité en vue du développement harmonieux des relations professionnelles, gages de développement économique et social. Au nombre des objectifs spécifiques, on peut retenir « l’élaboration d’un plan de formation de 03 ans (2016-2018) des acteurs du dialogue social en vue du renforcement de leurs capacités.

 

ABP/JMN/JFH

www.24haubenin.info ; L'information en temps réel

9 juillet 2015



Pari gagné pour l’association de développement Nonvissilélé

16 décembre 2018 par Dg24h
L’association de développement d’Agoué Nonvissilélé a fait oeuvre très (...)
Lire la suite

La Fondation Etisalat-Bénin en fête avec les enfants de l’orphelinat Dada (...)

16 décembre 2018 par Dg24h
La Fondation Etisalat-Bénin poursuit ses oeuvres sociales, celles de (...)
Lire la suite

Un nouveau départ pour Komi Koutché

16 décembre 2018 par Dg24h
L’ancien ministre de l’économie et des finances Komi Koutché est arrêté (...)
Lire la suite

Benjamin Hounkpatin anticipe contre tout risque de contamination du (...)

15 décembre 2018 par La Rédaction
Le ministre de la santé, Benjamin Hounkpatin a effectué, ce vendredi 14 (...)
Lire la suite

Fermeture de l’ambassade d’Haïti au Bénin

15 décembre 2018 par Dg24h
La République d’Haïti vient de fermer définitivement son ambassade au (...)
Lire la suite

ISOCEL SA rejoint la 2ème cohorte d’ELITE BRVM LOUNGE

15 décembre 2018 par Dg24h
ISOCEL SA a été sélectionnée par la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (...)
Lire la suite

Sondage


ÉCOUTER FRISSONS RADIO




Les plus populaires







Lettre d'information