jeudi, 25 avril 2024 -

1057 visiteurs en ce moment

1ère Edition des Rencontres Africaines pour le DPE au niveau communautaire

L’UNESCO, l’ADEA et le REPTA engagés pour la petite enfance




Des acteurs institutionnels et des représentants de la société civile de l’Afrique de l’Ouest et de l’Afrique Centrale se réunissent au Chant d’oiseau à Cotonou depuis hier pour réfléchir sur la petite enfance. Ceci, en vue de proposer des solutions adéquates à cette problématique qui porte entorse au développement de l’Afrique subsaharienne.

Odi I. AÏTCHEDJI

« Favoriser la mobilisation autour des enjeux du développement de la petite enfance. » C’est le thème autour duquel s’organise la première rencontre africaine dénommée ‘’Petite enfance et développement communautaire’’ depuis hier à Cotonou. Laquelle assise permettra de relever les défis de la mortalité infantile et de l’éducation maternelle et primaire en Afrique en général et en Afrique subsaharienne en particulier en vue d’atteindre d’ici 2015, les objectifs de l’Education Pour Tous (EPT) et les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD).

En Afrique subsaharienne en effet, 10 enfants sur 100 meurent avant l’âge de 5 ans. Et la palme d’or de la mortalité infantile détenue par l’Afrique subsaharienne, cette partie du continent totalise a elle seule 25 des pays 28 pays du monde concernés par cette problématique. C’est donc pour corriger le tir que le Réseau Education Pour Tous en Afrique (REPTA) organise en partenariat avec l’Agence Française de Développement (Afd), le GRET et le Ministère béninois des Enseignements Maternel et Primaire la première édition des rencontres africaines sur le « développement de la petite enfance et approche communautaire » à Cotonou au Bénin. L’objectif ici selon Mme Rokhaya Fall DIAWARA, responsable Développement de la petite enfance (Bureau régional de l’UNESCO pour l’Education en Afrique) est de faire un travail de capitalisation des expériences en vue de proposer des solutions adaptées aux réalités sociales, économiques et culturelles des différentes communautés.

Un objectif qui ne saurait être réalisé sans que certains défis majeurs ne soient relevés par l’UNESCO, l’ADEA et le REPTA en synergie avec le GRET, les CEMEA, les organisations communautaires de base et les experts. Au nombre de ces défis, Mme Rokhaya Fall DIAWARA a indiqué qu’il s’agira pour ces organismes d’instaurer un dialogue politique structuré et fécond où les OSC/OCB, les institutionnels, les experts, les partenaires et la communauté discutent, se respectent et se valorisent mutuellement, se relaient dans la chaîne d’exécution pour tous ensemble contribuer à la mise en œuvre des politiques nationales DPE au sein de chaque pays, de chaque communauté économique régionale ou à l’échelle régionale.

L’autre défi non moins important à relever est de créer les conditions de renforcement de capacités de toutes les parties prenantes à travers la structuration de la réflexion, la production et le partage de savoirs, le développement de communauté de pratiques, la formation intra et intersectorielle en utilisant les canaux traditionnels et les nouvelles opportunités comme les TIC. Le troisième défi a ajouté la responsable développement de la petite enfance (Bureau régional de l’UNESCO pour l’éducation en Afrique) est de réussir à capitaliser les expériences porteuses, les pratiques innovantes, les leçons apprises tout en gardant à l’esprit la nécessité de définir des repères pour l’action à partir des modèles stabilisés et la mise en place d’un réseau connecté aux cadres et mécanismes régionaux de programmation. Aussi doivent-ils veiller à la mise en œuvre et au suivi des objectifs de développement régionaux et internationaux.

Par ailleurs, Mme Rokhaya Fall DIAWARA a fait remarquer qu’il est d’une urgence vitale de faire en sorte que les engagements collectifs pris par toutes les parties prenantes (pays, partenaires, OSC et secteur privé) soient tenus. Ceci, en tirant des expériences des leçons susceptibles de contribuer à la définition des futurs objectifs internationaux y compris ceux relatifs à l’éducation et à la conception de mécanismes propres à assurer que tous les partenaires tiennent leurs promesses. Notamment, faire en sorte qu’avec l’engagement des gouvernements nationaux et des partenaires techniques et financiers, permettre à un plus grand nombre d’enfants d’être scolarisés dans l’enseignement préscolaire, d’achever leur scolarité primaire et de passer dans l’enseignement secondaire. Surtout lorsqu’on sait que la petite enfance demeure, a souligné Mme Rokhaya Fall DIAWARA la période cruciale pour poser les fondations de la réussite éducative et au-delà doit être au centre de l’EPT. Pour ce faire, elle suggère d’explorer l’approche communautaire.

Le ventre affamé n’a point d’oreille

« Il est prouvé que des enfants qui souffrent de faim, de malnutrition ou de maladies ne sont pas en situation d’acquérir les compétences dont ils auront besoin plus tard pour apprendre et accéder à l’emploi », a déclaré la responsable développement de la petite enfance (Bureau régional de l’UNESCO pour l’éducation en Afrique) pour montrer que des réformes sont indispensables pour que tous les enfants puissent profiter des bénéfices de l’enseignement pré primaire. Pour ce qui concerne ces réformes, il s’agira de multiplier des établissements scolaires, identifier les moyens appropriés de lier les écoles maternelles et les écoles primaires et coordonner les activités de l’enseignement pré primaire avec l’ensemble des actions destinées à la petite enfance.

Pour atteindre ces nobles objectifs, l’Agence française de développement a fait savoir qu’elle ne marchandera pas son soutien au pays en développement. Son représentant à la cérémonie d’ouverture de la première rencontre africaine sur la ‘’Petite enfance et développement communautaire’’, Ghislain Kouton, a pour sa part, rassuré que l’Afd sera toujours au côté des pays en développements pour les appuyer dans leur élan de développement.
La première édition des rencontres africaines sur la ‘’Petite enfance et développement communautaire’’ se tient à Cotonou du 27 au 29 novembre 2012.

www.24haubenin.bj ; L'information en temps réel

28 novembre 2012 par Paul Tonoukoun




Le groupe Fra Fra Sound en concert ce samedi à Cotonou


24 avril 2024 par Akpédjé Ayosso
Le groupe néerlando-surinamaise-antillaise Fra Fra Sound sera en (...)
Lire la suite

1 mort et 2 blessés dans une ferme à Parakou


24 avril 2024 par Ignace B. Fanou, Marc Mensah
Un père de famille a été tué dans sa ferme et ses deux enfants (...)
Lire la suite

De nouvelles études pour le système d’épuration des eaux usées à Ganvié


24 avril 2024 par Marc Mensah
Les constats faits lors de la précédente mission d’études sur le (...)
Lire la suite

Le FInAB ouvre ses portes à Cotonou


24 avril 2024 par Akpédjé Ayosso
La 2e édition du Festival International des Arts du Bénin (FInAB) a (...)
Lire la suite

La subvention des engrais contribue au bien être des ménages au Bénin


24 avril 2024 par Ignace B. Fanou, Marc Mensah
Effets de la subvention des engrais sur l’agriculture et le bien-être (...)
Lire la suite

4 morts et 1 blessé grave à Godonoutin


24 avril 2024 par Ignace B. Fanou, Marc Mensah
Un véhicule en provenance de Cotonou a quitté son couloir de (...)
Lire la suite

Terre-pleins centraux transformés en toilettes publiques à Cotonou


23 avril 2024 par Ignace B. Fanou
Les terre-pleins centraux des grandes artères de Cotonou, la capitale (...)
Lire la suite

La demande de mise en liberté du PDG Raymond Adékambi rejetée


23 avril 2024 par Marc Mensah
La Chambre de jugement de la Cour de Répression des Infractions (...)
Lire la suite

Garde-à-vue prolongée pour l’activiste Rémy Gnambakpo


23 avril 2024 par Marc Mensah
L’activiste politique Rémy Gnambakpo a été présenté, lundi 22 avril (...)
Lire la suite

La foudre tue un enfant à Bembèrèkè


22 avril 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou
A Bouanri, une localité de la commune de Bembèrèké, dans le (...)
Lire la suite

Un Chef d’Arrondissement se donne la mort


21 avril 2024 par Ignace B. Fanou, Marc Mensah
Le Chef de l’Arrondissement (CA) de Sompérékou dans la commune de (...)
Lire la suite

Samson Assogba promeut « L’art de conférence »


21 avril 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou, Ignace B. Fanou
Avec du crayon et du papier, Samson Assogba, alias Oncle Sam Ziguidi, (...)
Lire la suite

Une nouvelle forme de lavage-motos se développe à Cotonou


20 avril 2024 par Marc Mensah
Les plastiques seuls sont souvent lavés sur une moto dans la plupart (...)
Lire la suite

Il vole des climatiseurs et reçoit 12 mois de prison


20 avril 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Un homme a été condamné à une peine de 12 mois de prison dans une (...)
Lire la suite

Les personnes affectées invitées à déposer leur dossier d’indemnisation


20 avril 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Les personnes impactées (emphytéotes et exploitants de divers fonds (...)
Lire la suite

PMU, Loto Star et Loto Fortune font 8 nouveaux millionnaires


18 avril 2024 par Ignace B. Fanou, Marc Mensah
La Loterie Nationale du Bénin (LNB S.A) a encore fait de nouveaux (...)
Lire la suite

Plus de 455.000 candidats inscrits au CEP, BEPC et BAC


18 avril 2024 par Akpédjé Ayosso
Le nombre total des candidats aux différents examens CEP, BEPC et BAC (...)
Lire la suite

Les aliments dérivés du maïs en portion réduite ou à prix d’or


18 avril 2024 par Marc Mensah
La flambée du prix du maïs sur le marché n’est pas sans répercussions (...)
Lire la suite




Derniers articles



Autres vidéos





Les plus populaires