mardi, 23 avril 2024 -

1143 visiteurs en ce moment

Gestion de la chose publique

Les délinquants financiers en sursis





En faisant la sommation au président Yayi de sauvegarder à tout prix les ressources financières du Bénin et de mettre fin à l’impunité, les partenaires financiers viennent de couper le sommeil aux bandits à col blancs, aux opérateurs économiques véreux de la nation et aux truands de tout acabit. C’était au cours d’une rencontre au Palais de la Marina.

(Par Omer Vodoun)

« Les voleurs volent en plein jour, bâtissant leur palais au nez et à la barbe de la plèbe affamée, roulent en carrosse en éclaboussant les oubliés de l’agape », déclarait tout récemment le Pr Roger Gbégnonvi. Apparemment, cet ancien ministre de Boni Yayi ne croyait pas si bien dire. Au Bénin, les voleurs à col blanc sont des « saigneurs » des finances publiques et des seigneurs qui semblent bénéficier d’une impunité de fait. Des intouchables en somme. Ils se tapent des milliards dans les caisses de l’Etat.

En toute impunité. Le dernier rapport de l’Inspection générale des Finances a été déposé sur la table du Chef de l’Etat depuis des lustres. Lourd de plus d’une centaine de pages, ce document, selon nos informations, met à nu les milliards de francs Cfa dégustés à la petite cuillère. Pendant que les auteurs de ces hémorragies se la coulent douce, au volant de grosses cylindrées ou à l’ombre de châteaux, bâtis sur des terrains arrachés aux pauvres, ce rapport de l’Inspection générale des Finances a dû « cogner » comme un marteau, les partenaires financiers.

A en croire nos sources, la « fureur » ressentie dans le ton et l’accent des bailleurs de fonds était bien visible, lors de cette rencontre au Palais de la Marina : « Nous attendons des cadres, appelés aux responsabilités, qu’ils servent avec compétence, probité morale et un sens élevé de l’Etat. La crédibilité et l’autorité de l’Etat sont à ce prix… », ont-ils martelé.

Avant de rappeler : « Malgré les efforts consentis par vos précédents gouvernements, il faut reconnaître que ce phénomène pernicieux et criminel continue à saper vos efforts, du fait de quelques individus se souciant de leur seul bien-être. Comment demander chaque fois des financements, si vous demeurez pour un grand nombre, des spectateurs, voire des complices passifs ? ». Mais ce qui blanchit, aujourd’hui, les nuits des princes qui nous gouvernent, c’est le contenu de ce rapport détaillé. Avec à l’appui, la preuve par l’épreuve. Et l’interpellation des auteurs des faits dans les jours à venir. Mais d’ores et déjà, explique notre interlocuteur, cette situation sème la terreur dans le rang des responsables de l’Administration. Surtout que sur les rapports d’enquête sectorielle, une bonne partie du dossier aurait été, déjà, remis à la justice.

Du coup, les directeurs généraux, les coordinateurs de projet, les directeurs des ressources financières et matérielles et bien d’autres chefs de service sont dans la tourmente. Une seule question sur toutes les lèvres : comment justifier les dizaines de milliards de francs CFA de manque à gagner pour l’Etat ? Selon des sources bien informées, le lot de dossiers remis à la justice par rapport à ces malversations financières est une bombe. Sa particularité est de s’être intéressée à la destination des milliards qui manquent à l’appel des caisses de l’Etat. Mais aussi, à la mauvaise gestion et au détournement de fonds en cours, au sein de l’Administration. A en croire certaines sources, ces centaines de millions auraient fondu, comme du beurre, dans les poches de certains barons de la République. Aussi, nombreux sont les cadres, qui se seraient léchés les babines, au passage du magot.

Tout au long de leur entretien, les partenaires financiers sont apparus comme des hommes déçus et blessés par les pratiques peu orthodoxes décrites par l’Inspection générale des finances. Ainsi, les dizaines de milliards de manque à gagner précisées dans le document se sont révélées comme le point le plus visible de l’iceberg. D’où, les sommations des partenaires financiers à l’endroit du Président Boni Yayi de sortir de son laxisme, face à la lutte contre la corruption. Car arguent-ils, trop c’est trop. Ce rapport, si l’on doit se fier à la détermination des partenaires financiers, servira, à n’en pas douter, de déclic à une chasse sans répit aux truands les plus redoutables.

L’objectif de cette chasse aux sorcières est de donner réponse à la question que tous les Béninois se posent, surtout à un moment où le détournement du dénier public est devenu un excellent sport dans le pays : où sont partis les milliards de francs Cfa débloqués par l’Etat béninois pour le financement de ses projets ?

Ces milliards qui disparaissent chaque année des caisses publiques sont destinés à construire et à équiper des hôpitaux et des écoles, afin d’offrir aux enfants du pays une bonne santé et une éducation de qualité. Ces enfants qui feront le Bénin de demain. Le contexte de notre système démocratique est handicapé par le manque de responsabilités des leaders politiques. Au même moment, ils ont fini par abandonner le peuple à son triste sort. Avant de se ruer, comme des vautours, sur les privilèges que confèrent la proximité et la complicité des affaires.

La trahison, dont se rendent coupables ces responsables, ont conduit le Bénin dans une impasse. Résultat : cadres et hauts cadres ont du mal à convaincre l’opinion publique de leur efficacité et de leur intégrité morale.

Surtout, dans la gestion des affaires publiques. Et le dernier rapport de l’Inspection générale des finances en rajoute davantage à la colère des Béninois qui assistent, impuissant, aux vols et aux détournements du dénier public. Mais pour cette fois-ci, les partenaires financiers sont plus que jamais déterminés à traquer dans notre pays les « détourneurs » en rond, jusque dans leur dernier retranchement. Afin qu’ils rendent à « César » ce qui ne leur appartient pas.

Dès lors, c’est le sauve-qui-peut au sein des structures de l’Administration. Autrement dit, c’est la fin du sursis pour les délinquants financiers.

www.24haubenin.info ; L’information en temps réel

www.24haubenin.bj ; L'information en temps réel

21 mars 2013 par Paul Tonoukoun




Un mini bus ‘’Tokpa-Tokpa’’ tue un jeune homme à Cotonou


22 avril 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou, Ignace B. Fanou
Ce lundi 22 avril 2024, un jeune homme a été tué par un bus de (...)
Lire la suite

Du pangolin à l’éléphant, le mythe de l’ivoire et des écailles


22 avril 2024 par Judicaël ZOHOUN
Pangolins, éléphants, rhinocéros et même hippopotames pourraient (...)
Lire la suite

L’Etat alloue plus de 5 milliards FCFA aux écoles publiques


22 avril 2024 par Marc Mensah
La répartition de la subvention de l’État pour le fonctionnement des (...)
Lire la suite

Une campagne de consultation au profit des détenus


21 avril 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou, Ignace B. Fanou
L’Agence pénitentiaire du Bénin (APB) a organisé du lundi 15 au (...)
Lire la suite

‘’La Sentence du Trône » saluée sur scène


20 avril 2024 par Akpédjé Ayosso
La troupe Corélias Production a présenté, mardi 9 avril 2024, au (...)
Lire la suite

Un carrefour pour les géants des industries culturelles et créatives (...)


20 avril 2024 par La Rédaction
Le Palais des Congrès de Cotonou et l’esplanade de la Place des (...)
Lire la suite

Ce que les utilisateurs de plateformes digitales devraient savoir


20 avril 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou
L’activité de commerce en ligne, favorisée par la prolifération de (...)
Lire la suite

Le Bénin inaugure son pavillon à la Biennale de Venise


19 avril 2024 par Akpédjé Ayosso
Le Bénin est bel et bien présent à la 60e exposition internationale (...)
Lire la suite

Le déploiement de 2000 soldats béninois en Haïti se précise


19 avril 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou, Ignace B. Fanou
Dans le cadre de la Mission multinationale de soutien à la sécurité (...)
Lire la suite

Des démarches en cours pour la reprise du transport universitaire


18 avril 2024 par Akpédjé Ayosso, Ignace B. Fanou
La ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche (...)
Lire la suite

Un homme tué dans une opération de répression


18 avril 2024 par Akpédjé Ayosso, Ignace B. Fanou
Un homme a été tué dans la soirée de ce mercredi 17 avril 2024, à PK (...)
Lire la suite

Un homme tue son ami et l’enterre chez lui


17 avril 2024 par Akpédjé Ayosso
Le corps sans vie d’un homme a été retrouvé, lundi 15 avril 2023, au (...)
Lire la suite

Une équipe de médecins dépêchée à la prison civile d’Abomey-Calavi


16 avril 2024 par Akpédjé Ayosso
Des médecins ont été dépêchés à la prison civile d’Abomey-Calavi (...)
Lire la suite

Il bat une jeune fille et se retrouve en prison


16 avril 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Une affaire violence basée sur le genre a été examinée à l’audience (...)
Lire la suite

Des jeunes poursuivis pour vol et recel de biens volés


16 avril 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Deux jeunes hommes ont comparu mardi 16 avril 2024, à l’audience (...)
Lire la suite

Tension entre policiers et populations à Natitingou


15 avril 2024 par Akpédjé Ayosso
Des manifestants ont bloqué la route inter-Etat Natitingou- Tanguiéta (...)
Lire la suite

Un commissaire d’arrondissement de Cotonou limogé suite à un excès de zèle


15 avril 2024 par Akpédjé Ayosso
Pour une affaire d’excès de zèle de l’un de ses agents, un (...)
Lire la suite

Un vibrant hommage rendu à Dr Barnabé Laye


15 avril 2024 par Akpédjé Ayosso
Le médecin, poète et romancier Barnabé Laye, décédé le 3 avril (...)
Lire la suite




Derniers articles



Autres vidéos





Les plus populaires