mercredi, 24 avril 2024 -

1400 visiteurs en ce moment

YAYI BONI : ‘’GUILLAUME LE CONQUERANT’’




Par le Prince Dè SODJI ABEO

Le président YAYI BONI a-t-il pris toute la mesure des occasions manquées pour renaître en homme politique et d’Etat ? Il m’a semblé que NON en regardant l’image qu’il projetait sur le peuple et en écoutant l’allocution qu’il a prononcée le 31 juillet 2014 pour le 1er août qui est la date de la célébration de notre fête nationale.
Depuis l’élection législative de 2007, YAYI BONI a adopté la fâcheuse habitude de ne s’adresser qu’à ses courtisans qu’il prend pour le peuple, -le peuple qu’il aime pourtant si bien- : plutôt qu’au Bénin. Et pour ce 31 juillet passé, à vrai dire, là où j’attendais le président et ce qui m’intéressait le plus, c’était de voir comment YAYI BONI allait redresser le TIR.
Dans notre Bénin où nous aimons les mots, rien que des mots pour nous émouvoir afin de nous donner bonne conscience, j’ai souhaité que YAYI BONI s’adresse au peuple réel, au peuple profond du Bénin, le peuple qui souffre, le peuple qui peine. J’ai souhaité que notre président s’adresse aux agriculteurs, aux artistes, aux commerçants, aux entrepreneurs, tous créateurs des richesses.
Il est vrai que l’ancien président de la BOAD en qui nous voyions avec une facilité qui se révèle maintenant déconcertante, quelqu’un qui pouvait dépasser les divisions stériles, qui pouvait bannir les querelles intestines, réussir l’unité, préalable indispensable au changer la vie, n’a pour objectif que l’exercice solitaire du pouvoir. C’est pourquoi, il ne connaît que l’action. C’est pourquoi il avance. C’est pourquoi il ne fait que briser tous ceux qui osent lui résister. C’est de la tyrannie. Même les Ministres qui sont pourtant -les mini Chefs d’Etat à la tête de leur département- ne sont que des pions. Le joker est YAYI BONI lui-même. Les présidents SOGLO et KEREKOU prenaient eux, leurs ministres pour leurs premiers collaborateurs.
SEFOU FAGBOHOUN, MATHIAS DE-CHACUS avec sa cimenterie, SEBASTIEN ADJAVON qui pourtant prêtait à l’Etat une avance non négligeable sur ses impôts afin que notre Etat honore certains de ses engagements. PATRICE TALON le chouchou d’hier. TOUNDE qui s’est dépensé sans compter pour son élection en 2006. SAMUEL DOSSOU AWORRET à qui YAYI faisait les yeux doux et d’autres, tapis dans l’ombre ! Ces opérateurs économiques, tous du Sud, qu’ont-ils fait pour que YAYI BONI ne cache pas sa volonté farouche de les anéantir ? A-t-il conscience de la bombe que représente l’affaire SAMUEL DOSSOU AWORET face à ce BOLLORE qui se fiche de notre souveraineté et qui guette l’occasion pour mettre le Bénin à genou ? Quelle est la situation réelle de LAMBERT KOTY ? Il ne faut pas insulter l’avenir, a dit le GENERAL DE GAULLE.
L’entrepreneur ADEOTI que le pouvoir –que voulez-vous- privilégiait face aux autres, est dans quel état relationnel avec son ‘’frère’’ aujourd’hui. Et pourtant, le fond du personnage YAYI BONI qui se trouve dans son origine sociale et d’autres choses : tout cela réunit qui lui donne envie de faire quelque chose pour son pays, sont autant de tempête dans sa tête. Mais, il n’a pas trouvé le chemin de son DAMAS. Le manque de style dans sa pratique politique est déroutant. Dès lors, les divers slogans ne sont que des mots. Des mots, feuilles mortes, objets du vent. Car, que signifie le fantasme de la bonne gouvernance ? Dans la mesure où la bonne gouvernance pour être vraie et responsable, a besoin et ceci impérativement, d’une ORGANISATION. Une organisation autour des valeurs qui seront le socle d’où partira la notion du développement que portera notre propre système de réflexion sans lequel, rien ne peut être possible. Je n’oublie pas qu’il faille tenir compte du monde qui nous entoure.
A monsieur YAYI BONI, je dis : s’il est vrai qu’en chacun de nous rien n’est tout à fait Bon comme rien n’est tout à fait Mauvais non plus, je vous dis toutefois que personne ne vous avait détesté. Je vous dis qu’il avait des bonnes dispositions à votre égard. Mais, en oubliant peut-être involontairement qu’il n’y a personne de logique sur cette terre, et que chacun de nous a une émotion et un amour propre qu’il faut se garder de blesser, vous avez provoqué la colère des gens. Il faut croire que vous ne vous réalisez que dans la crise. C’est sûrement votre nature profonde.
YAYI BONI n’est pas venu trouver un Bénin vierge de TOUT. Avant lui, des présidents de la République ont eu à construire le développement de notre Bénin, pays si étrange. Rien n’est donc pour la première fois. Absolument rien. Alors, ses ambitions qui piétinent sans pudeur les efforts des autres pour laisser apparaître qu’il est le seul a pensé du bien-être du Dahomey devenu Bénin et que chantent ses moines soldats sans y croire à leurs chansons, ont fait perdre la route au Bénin. Ressaisissons-nous donc. Car c’est dans l’engagement et dans l’éthique que nous devons renaître pour sortir des sentiers battus afin de faire progresser notre société vers la plaine activité où chacun aura sa place et sa chance. On ne bâtit rien de durable avec l’esprit et la mentalité des marchands de sable.
A présent, que peut-faire YAYI BONI face aux dégâts qu’il a lui-même causés ? La vérité est là et qui veuille bien l’accepter. Les calculs, les habiletés et les arrangements qui se développent, ne sont pas la solution.
Dans le monde entier, sinon dans la quasi-totalité, les présidents de la République sont issus d’un parti. Chez nous au Bénin, nous avons fragilisé jusqu’à ce jour les partis politiques avec pour conséquence, les désordres auxquels nous assistons. La politique dont notre pays a besoin pour 2016, 2016 qui doit tourner une page pour ouvrir une autre pour le Bénin qui est au-dessus de nous tous, doit avoir un contenu et une vision. Pas la vision, dans le sens bavardage du thème pour plaire. Le Bénin a besoin des Hommes qui ont la dimension humaine dans leur comportement. Le Bénin a besoin de Rêve. Le reste n’est que la poudre aux yeux que distillent les mots facultatifs.
Soyons lucide et patriote avec le Bénin et pour le Bénin. 

Par le Prince dè SODJI ABEO 
www.24haubenin.bj ; L'information en temps réel

13 septembre 2014 par Judicaël ZOHOUN




De nouvelles études pour le système d’épuration des eaux usées à Ganvié


24 avril 2024 par Ignace B. Fanou, Marc Mensah
Les constats faits lors de la précédente mission d’études sur le (...)
Lire la suite

Un registre de bénéficiaires effectifs créé auprès de l’ANDF


24 avril 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou, Ignace B. Fanou
En Conseil des ministres mercredi 24 avril 2024, le gouvernement a (...)
Lire la suite

Des personnes affectées invitées à régulariser leur dossier


24 avril 2024 par Akpédjé Ayosso, Ignace B. Fanou
Des pièces ou informations manquantes ont été relevées dans les (...)
Lire la suite

4 morts et 1 blessé grave à Godonoutin


24 avril 2024 par Ignace B. Fanou, Marc Mensah
Un véhicule en provenance de Cotonou a quitté son couloir de (...)
Lire la suite

Un atelier à Cotonou pour renforcer les capacités des acteurs de la musique


24 avril 2024 par Akpédjé Ayosso, Ignace B. Fanou
Le directeur de Cabinet du ministre du Tourisme, de la Culture et des (...)
Lire la suite

4 blessés dont un commissaire de police à Ouèssè


23 avril 2024 par Marc Mensah
Un motocycliste fuyant le dispositif de contrôle de port de casque de (...)
Lire la suite

Garde-à-vue prolongée pour l’activiste Rémy Gnambakpo


23 avril 2024 par Marc Mensah
L’activiste politique Rémy Gnambakpo a été présenté, lundi 22 avril (...)
Lire la suite

Un mini bus ‘’Tokpa-Tokpa’’ tue un jeune homme à Cotonou


22 avril 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Ce lundi 22 avril 2024, un jeune homme a été tué par un bus de (...)
Lire la suite

Du pangolin à l’éléphant, le mythe de l’ivoire et des écailles


22 avril 2024 par Judicaël ZOHOUN
Pangolins, éléphants, rhinocéros et même hippopotames pourraient (...)
Lire la suite

Samson Assogba promeut « L’art de conférence »


21 avril 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou, Ignace B. Fanou
Avec du crayon et du papier, Samson Assogba, alias Oncle Sam Ziguidi, (...)
Lire la suite

Une campagne de consultation au profit des détenus


21 avril 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou, Ignace B. Fanou
L’Agence pénitentiaire du Bénin (APB) a organisé du lundi 15 au (...)
Lire la suite

‘’La Sentence du Trône » saluée sur scène


20 avril 2024 par Akpédjé Ayosso
La troupe Corélias Production a présenté, mardi 9 avril 2024, au (...)
Lire la suite

Les personnes affectées invitées à déposer leur dossier d’indemnisation


20 avril 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Les personnes impactées (emphytéotes et exploitants de divers fonds (...)
Lire la suite

Ce que les utilisateurs de plateformes digitales devraient savoir


20 avril 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou
L’activité de commerce en ligne, favorisée par la prolifération de (...)
Lire la suite

Le Bénin inaugure son pavillon à la Biennale de Venise


19 avril 2024 par Akpédjé Ayosso
Le Bénin est bel et bien présent à la 60e exposition internationale (...)
Lire la suite

Les aliments dérivés du maïs en portion réduite ou à prix d’or


18 avril 2024 par Marc Mensah
La flambée du prix du maïs sur le marché n’est pas sans répercussions (...)
Lire la suite

Des démarches en cours pour la reprise du transport universitaire


18 avril 2024 par Akpédjé Ayosso, Ignace B. Fanou
La ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche (...)
Lire la suite

Un homme tué dans une opération de répression


18 avril 2024 par Akpédjé Ayosso, Ignace B. Fanou
Un homme a été tué dans la soirée de ce mercredi 17 avril 2024, à PK (...)
Lire la suite




Derniers articles



Autres vidéos





Les plus populaires