mardi, 23 avril 2024 -

906 visiteurs en ce moment

Non à la dictature forcée fut t’elle du développement ?




La Diaspora de l’UN vient d’envoyer un droit de réponse au journal L’autre fraternité et à monsieur Prince Boco

Chers journalistes, cher monsieur Prince Boco,

Dans votre parution électronique du 20 Août 2012 titré « l’UN désespérément en quête de virginité … », vous aviez écrit votre article en démontrant que « la majorité des dirigeants constituant l’Union fait la Nation n’ont pas de leçon de gestion à donner étant donné qu’ils ont participé aux deux mandats démocratiques de Mathieu Kérékou avec les résultats que l’on sait. » Pour étayer votre propos sur le fait que la majorité d’entre eux a déjà été vue à l’œuvre, vous n’énumérez que trois (3) noms de personne : Bruno Amoussou, Idji Kolawolé et Lazare Sèhouéto.

www.24haubenin.info ; L’infotmation en temps réel

Permettez-nous de vous faire remarquer que ce nombre de trois (3) fait un peu juste pour parler de majorité des dirigeants de l’UN…
Mais soyez rassuré que nous ne vous en tiendrons pas grief. C’est pour cela qu’avec votre permission - et puisqu’il faut aujourd’hui un langage de vérité en direction du peuple béninois - nous souhaiterions nous aussi porter quelques noms à la connaissance publique : Grégoire Laourou actuel député FCBE, Alex Hountondji conseiller de Boni Yayi, Dorothée Kindé Gazard Akoko actuel ministre de la santé , Allassane Djimba Soumanou ancien PRPB, attaché aux relations publiques de Kérékou, actuel ministre de l’enseignement technique et secondaire , Nestor Dako conseiller du président ainsi que Amos Elègbè actuel conseiller de Boni Yayi qui a mangé à tous les râteliers politiques (depuis le PRPB jusqu’à la refondation en passant par Soglo), ont eux aussi participé à un moment donné, aux deux mandats démocratiques de Mathieu Kérékou.

www.24haubenin.info ; L’infotmation en temps réel

Nous pourrions rendre la liste plus exhaustive en rafraîchissant la mémoire du peuple avec Albert Tévoèdjrè, Moise Mensah, Adrien Houngbédji, Gatien Houngbédji, Robert Dossou ou encore Abdoulaye Bio Tchané etc. mais cela n’a pas d’intérêt pour des citoyens qui ont faim de pain et soif de justice.

Donc, voyez-vous cher monsieur Prince Boco, il y’a autant d’hommes politiques actuellement député, conseillers, directeurs, ministres même ambassadeurs que de cadres de l’administration autour de Boni Yayi qu’il y en avait autour de Kérékou. Nous pouvons vous rassurer que la majorité de ceux qui ont travaillé sous Kérékou sont actuellement acteurs et conseillers directs et indirects de Boni Yayi.

Mais la question que nous devons nous poser n’est pas celle de savoir qui a travaillé sous Kérékou et qui travaille avec Boni Yayi ou pas, mais comment est ce que nous sommes arrivés malgré toutes ces connaissances de ces choses à la situation catastrophique actuelle ?

La question est de savoir comment peut être conscient de toutes ces choses et s’être à nouveau engagé avec la majorité de ces personnes tapies dans l’ombre pour la plupart et qui parlent tous de leurs actions pour les citoyens mais au final ne font qu’une seule chose :augmenter leurs privilèges sur le dos de la nation grâce à la cupidité.
Recevez cette invitation à laquelle nous ferons ensemble, un effort de réflexion sur les questions suivantes :

Et si le refus de développement de nos peuples est d’abord dans le mental de ses dirigeants, de leur rapport au pouvoir et à son mode de gestion temporelle ? Et si les dirigeants une fois installés au pouvoir, laissent paraître dans leur mode de gouvernance qu’ils ne s’étaient jamais vraiment sentis concernés par le concept du progrès collectif ?

www.24haubenin.info ; L’infotmation en temps réel

Cela pourrait alors dire que l’effort affiché en faveur du développement de ce pays tient de la supercherie, de la prestidigitation. Car la véritable idéologie régnante sur le continent noir, jamais avouée mais ô combien puissante, est celle du parti unique de l’immobilisme – consommé autant par les masses que par les élites dirigeantes.
Ce qui frappe en Afrique noire francophone de façon générale et plus particulièrement au Bénin, c’est l’inexistence dans tous ces pays d’un projet de société clair, repérable et défendable par tous. En particulier chez nous au Bénin, ce que nous déplorons avec véhémence à l’Union fait la Nation est la parade lamentable que les dirigeants et responsables politiques actuels adoptent, chaque fois pour couvrir leurs errements : l’évitement, la surenchère verbale.

Une réflexion sur les mécanismes idéologiques et psychologiques du processus par lequel le Bénin à travers ses dirigeants refuse le développement doit pouvoir faire l’objet d’une appropriation nationale. On a pris l’habitude, dès qu’il s’agit d’apprécier et de juger ce qui se passe dans ce pays, d’y jeter un coup d’œil fantaisiste, souvent prétentieux, de préférence dans un jargon inaudible, histoire de masquer le discours monomaniaque de la victimisation.

Convaincus qu’il n’y a pas de responsables ex nihilo, de sociétés sans mentalités, convaincus que le sous-développement et la mal gouvernance du Bénin, quelle que soit l’époque considérée, ne sont pas le produit du hasard, l’UN-Diaspora comme l’Union fait la Nation pensent qu’on peut faire la politique autrement après 21 ans de renouveau démocratique. Car contre les murs de la mystification gouvernementale actuelle nous pouvons dire que « Quiconque a vécu et travaillé en Afrique de façon générale et en particulier au Bénin sait que ce pays a, avant tout, des problèmes de management des hommes, de gouvernance, d’organisation, de motivation, de contrôle et de production qu’aucune idéologie ne résoudra et qui persisteront tant que les béninois et surtout les dirigeants seront convaincus d’avoir pour rôle de se tenir à l’écart de l’évolution actuelle de leur pays dans la sous-région. »

www.24haubenin.info ; L’infotmation en temps réel

C’est vrai qu’il n’est pas du tout évident dans notre culture béninoise, même chez des esprits brillants, de regarder la réalité sociale et historique en face et d’en tirer les conséquences. Effet de notre tradition et de notre culture orales, on ne fait pas vraiment dans la critique objective du chef, du père de la Nation encore moins dans l’appréciation des conséquences de ses actes à moyen et long termes : on écoute sagement et on entonne les « bravo, oui chef ! » D’où le plus grand nombre des intellectuels et des décideurs politiques incapables de porter un regard critique, et de cultiver l’exceptionnalisme.

Pour sortir du sous-développement comme le souhaite en vain depuis sept (7) ans monsieur Boni Yayi, pour seulement prendre la voie du développement, il faut préalablement faire le dessin du monde nouveau auquel on veut accéder. Et ça, l’Union fait la Nation l’a compris et fait à travers son projet présidentiel de 2010, ses journées UN des 26,27 et 28 juillet 2012 et dans son projet de société disponible sur son site www.unionfaitlanation.org.

Aucun autre parti politique au Bénin, que ce soit FCBE, UMPP, FRAP, RB, PRD, UDBN, CCMP, i.e. les quatre vingt seize (96) partis politiques travaillant avec Boni Yayi depuis 2006 ne l’ont encore fait pour que le peuple béninois puisse apprécier projet contre projet, débats d’idées contre débats d’idées. En attendant, tout ce qu’il y’a chez ces quatre vingt seize (96) partis formant la majorité présidentielle c’est - à l’image de la LEPI - l’absence et surtout l’indisponibilité de leur projet de société que ce soit sur papier ou sur version électronique.

www.24haubenin.info ; L’infotmation en temps réel

La qualité des réflexions de l’Union fait la Nation dérange la conscience des dirigeants actuels. Lesdites réflexions constituent une synthèse subversive, dans la mesure où elles tendent la main à la vérité dure à accepter, elles évacuent les niaiseries et autres discours politiques creux et énoncent les pièges à éviter avant de se mettre au travail pour le développement. Le pamphlet de l’Union fait la Nation est un plaidoyer pour donner (enfin) un horizon moins sombre à ces millions de béninois jeunes, vieux, femmes et enfants que leur chef de l’Etat actuel pousse littéralement au suicide. On ne peut pas éternellement se contenter de justifier sa propre limite de gouvernance par les erreurs historiques de ses prédécesseurs. Car si dans la compétition présidentielle vous aviez été le vainqueur, cela suppose que vous aviez été jugé en moyenne meilleur que vos concurrents directs, plus à même de faire mieux que vos prédécesseurs le job et capable de rectifier ce qui a été mal fait par le passé : mal gouvernance, scandales, corruption, insécurité, régionalisme, népotisme, laxisme, assassinat, disparition, mensonge d’état, luxure etc.

L’Union fait la Nation reproche essentiellement à Boni Yayai et ses quatre vingt seize (96) partis supporters d’être sourds depuis sept (7) ans, à la détresse du peuple béninois. Monsieur Boni Yayi ne manifeste une folle passion pour le développement, encore moins pour le progrès que devant les caméras. Pour le reste, c’est de la fiction et une culture de l’apparence trompeuse.

Avant de se lancer, un jour, dans le processus du développement, qui suppose des transformations en profondeur sur les plans idéologique, infra structurel et institutionnel, il y a tout de même une petite question à régler : celle de prendre position par rapport à ce que les Occidentaux, les dominateurs immédiats de l’Afrique, ont appelé un jour « le Progrès » et qui englobe la question de savoir « ce que nous sommes, d’où venons-nous et à quoi aspirons—nous. » C’est à ce travail de questionnement initial où il faut absolument dire en tant que Nation, son mot, sa propre conception, sa propre philosophie du progrès que nous UN et UN-Diaspora appelons chaque citoyen et chaque citoyenne. En l’absence de réponse claire à cette idée, à cette foi, la notion de développement tournera à vide comme depuis 52 ans d’indépendance.

www.24haubenin.info ; L’infotmation en temps réel

L’Union fait la Nation pense qu’il faut d’abord se doter, individuellement, collectivement, de cette petite musique d’arrière plan, de cette chose surprenante au-dessus des têtes qui organise et colorie l’activité quotidienne des hommes et des femmes d’un pays : le vivre ensemble malgré nos divergences d’opinion, le travailler ensemble grâce à l’intelligence collective et au développement collectif, la défense des droits de la minorité, l’éducation, la formation militante etc. Les béninois doivent pouvoir prendre la parole chaque fois que les actes et les décisions pris par leurs dirigeants tendent à les priver de ce droit. Il n’y a absolument aucune raison de désespérer de la liberté de s’épanouir au Bénin. Les hommes et les femmes de ce pays attendent d’être touchés par de vrais principes, impressionnants, agissants, qui leur permettent de croire à autre chose qu’à la terreur qui règle la vie de l’écrasante majorité d’entre nous.

Il n’y a aucune raison que les béninois soient les seuls au monde à cause de leurs dirigeants à ne pas concevoir et dire ce qu’ils croient être, et où veulent-ils aller.

Fait à Paris le 21 Août 2012

UN-Diaspora

www.24haubenin.info ; L’infotmation en temps réel

www.24haubenin.bj ; L'information en temps réel

27 août 2012 par Paul Tonoukoun




Les résolutions prises à la session ordinaire du BR


22 avril 2024 par Marc Mensah
Le Bureau politique du parti Bloc Républicain (BR) a tenu sa session (...)
Lire la suite

Le Vice-président d’un parti de la mouvance arrêté


21 avril 2024 par Ignace B. Fanou, Marc Mensah
Placé sous mandat de dépôt le 18 avril dernier, le Vice-président (...)
Lire la suite

La PRMP de Malanville démissionne


19 avril 2024 par Akpédjé Ayosso
La Personne responsable des marchés publics de la mairie de (...)
Lire la suite

Une délégation du BR à l’école du Parti communiste chinois


13 avril 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Avant de s’envoler sur le territoire chinois pour une série de (...)
Lire la suite

Les partis de la mouvance présidentielle veulent créer un cadre de (...)


11 avril 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Les partis politiques soutenant les actions du chef de l’Etat Patrice (...)
Lire la suite

Les responsables des partis RN et MOELE reçus à la Présidence


10 avril 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Le chef de l’Etat Patrice Talon a reçu mardi 09 avril 2024 à son (...)
Lire la suite

Dandi Gnamou échange avec le président de la Cour constitutionnelle


26 mars 2024 par Akpédjé Ayosso
La présidente de la Haute cour de justice, Professeure Dandi Gnamou a (...)
Lire la suite

La majorité silencieuse rêve toujours d’un 3ème …..


20 mars 2024 par Judicaël ZOHOUN
De la bouche, ils désavouent, mais du cœur ils encouragent P. Talon
Lire la suite

La loi portant Code électoral promulguée


19 mars 2024 par Marc Mensah
Après le contrôle de constitutionnalité Le président de la (...)
Lire la suite

Il faut être représentatif pour prétendre diriger le Bénin


10 mars 2024 par Akpédjé Ayosso
Le système partisan au Bénin se renforce avec l’adoption, mardi 5 (...)
Lire la suite

Le code électoral consacre la fidélité et la loyauté des élus envers (...)


9 mars 2024 par Marc Mensah
Les députés à l’Assemblée nationale ont adopté, mardi 5 mars 2024, un (...)
Lire la suite

Le Code électoral n’exclut pas les partis du processus électoral


8 mars 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Le parlement béninois a adopté, mardi 05 mars 2024, un nouveau Code (...)
Lire la suite

79 députés contre 28 adoptent le nouveau code électoral au Bénin.


6 mars 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Les duos de candidats à l’élection présidentielle de 2026 au Bénin (...)
Lire la suite

L’UP-R salue la solidarité stratégique entre les partis de la mouvance


2 mars 2024 par Akpédjé Ayosso
Les députés de l’Assemblée nationale ont rejeté, la proposition de (...)
Lire la suite

Les grandes décisions du Conseil des ministres


28 février 2024 par Akpédjé Ayosso
Le Conseil des ministres s’est réuni ce mercredi 28 février 2024, (...)
Lire la suite

Voici les amendements au Code proposés par le parti RN de Prudencio


13 février 2024 par Marc Mensah
Le parti Renaissance Nationale (RN) de Claudine Prudencio suggère (...)
Lire la suite

HOUNGBEDJI réagit à la décision de TALON de ne pas réviser la constitution


12 février 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou
A l’occasion d’une cérémonie de présentation de voeux avec les (...)
Lire la suite

Ce que pense Houngbédji des déclarations du président Talon


12 février 2024 par Ignace B. Fanou, Marc Mensah
L’ancien président de l’Assemblée nationale et président de l’ex (...)
Lire la suite




Derniers articles



Autres vidéos





Les plus populaires