jeudi, 18 avril 2024 -

1154 visiteurs en ce moment

Ce que Boni Yayi a dit aux jeunes au Palais de la République ( 1ère Partie )




Le Chef de l’Etat a rencontré dans la journée d’hier lundi à la Présidence de la République, un regroupement de jeunes venus lui présenter leurs vœux de nouvel an. A cette occasion , le Dr Boni Yayi a fait d’importantes déclarations dont nous publions ici quelques extraits.

www.24haubenin.info ; L’information en temps réel 

Cette classe politique doit être revue y compris la classe politique à laquelle j’appartiens. Ça aussi je ne me dédouane pas. Je ne peux pas accepter cette irresponsabilité là. Je n’ai pas d’amis. Je n’ai pas de parents pour ça. Ça ne peut pas se passer comme cela. Donc il fallait courir. C’est devant ces Américains là. Ils sont revenus quelques mois après pour voir les travaux lorsqu’on a commencé par apprendre
 
Les crises à gauche et à droite. Beaucoup reste encore à faire. Mais lorsque j’apprends dans les quatre coins du pays que notre port est
en crise. Je dis bien, le gouvernement est en train de perdre. A un moment donné, 70% de notre trafic est parti au Nigeria, 47 % au Togo et 59% au Ghana à cause de cette histoire de Pvi. Si on le maintenait, on devient quoi ? Un pole émergent d’exécution de ces idéaux. On ne peut pas baisser mes chers jeunes. Quelque soit le coût ou même le coût politique, ils n’ont qu’à ramasser tout le monde. Moi je sais que vous êtes-là, mes boucliers. Et vous sortirez mes chers jeunes pour dire non ce n’est pas possible. C’est vrai que je ne suis pas protégé. 
Ce qui marque, c’est qu’il s’est donné autant de moyens. Il y a un document qui circule dans le monde entier. Ils ont recruté un clochard en Australie qui dit voilà le Bénin est la source de la piraterie maritime, et de dire aux navires de ne pas venir au Bénin. Et il le paie. Il paie ce cabinet. Il recrute le cabinet le plus cher des Etats Unis, il le paie avec votre argent. L’argent qu’il a volé des pauvres paysans sous le soleil et sous la pluie, qu’il paie chèrement.
Ce cabinet recrute des Sénateurs pour dire de couper l’aide publique au développement au Bénin. Et ces Sénateurs ont écrit à John Kerry, le numéro 2 américain qui envoie des lettres. Qui a fait des enquêtes ? C’est des histoires. Classez moi ces lettres. Et ce n’est pas fini. Il continue le combat. Comment un peuple va souffrir de cette manière. Où est-ce qu’on va ? Mes chers enfants, je vous en parle parce que je suis obligé. Et nous pouvons nous relever. On est tombé par les bombes qu’on a fabriqué nous mêmes.
La classe politique à laquelle j’appartiens. Je ne vais pas me dédouaner. Si on doit être jugé, on sera jugé nous tous et devant vous. C’est vous qui serez nos juges. Je vous dis la vérité et rien que la vérité. Et je le jure. Tout ce qui se passe, nous avons commis ça, il n’y a rien à faire. Par des arrêtés et des décrets etc., on signe à la fonction publique des agents de protocole qu’on cite de gauche à droite n’importe comment.
Et bien on a fabriqué des bombes pour ensanglanter, enflammer et désintégrer notre édifice constitutionnel. Mais Dieu est grand. Que Dieu leur donne la bénédiction et qu’ils comprennent pour revenir à la raison. Je tenais à vous le dire.
La question fondamentale, c’est ce qui nous attend aujourd’hui pour que notre image reprenne au plan international. Parlant de la création des entreprises, le premier point, c’est le pourquoi vous devez créer. J’ai rencontré les gestionnaires de terre. Ils ne savent pas ce qu’on appelle les Business promotion centers (Bpc) qui vont dispenser la formation. Mais à l’application, c’est quasiment impossible, si nous ne levons pas des préalables. Que nous soyons dans l’agriculture, dans l’agroalimentaire, dans le bâtiment, dans les transports, dans les services, les logistiques, le commerce, le tourisme, l’artisanat etc., nous avons besoin d’assainir l’environnement des affaires.
Et au niveau de l’indicateur que les gens ont découvert pour nous aider dans cette affaire, mon pays doit absolument pouvoir se relever. La Banque mondiale a inventé le Doing business parce que c’est trop sérieux. Il y a trois ans, on était 176 sur 185. L’année qui a suivi, on a baissé. 175 sur 185. Cette année, on est remonté 174 sur 189. On a gagné quelques deux points. Mon pays doit pouvoir faire mieux parce que c’est de part ces indicateurs que les pays attirent les capitaux privés et donne une image. Il y en a qui ont connu des étapes de guerre ou même des paralysies.
La Côte d’Ivoire est en train de remonter aujourd’hui. C’est pour dire qu’il faut qu’on laisse tomber cette haine qui est en train de nous ruiner. Et de ce point de vue, nous avons des diligences. Si pas exemple nous voulons l’exécution du contrat entre deux privés, nous devons prendre des dispositions pour régler le délai du règlement des litiges commerciaux entre deux privés. Aujourd’hui, ce délai doit tourner autour de 795 jours, surtout lorsqu’il s’agit du règlement des petits litiges.
Par exemple lorsqu’il y a un litige entre deux privés, et qui concerne
200 000 FCfa, 500 000 FCfa, il faut ce délai de 795 jours. Ce n’est pas possible. Nous devons absolument assurer l’application du nouveau Code de procédure pénale en vigueur pour régler le délai du procès pour aller à 450 jours.
Mais avec les grèves à la Justice, comment nous allons régler cela ? Des grèves politiques. Un magistrat fait-il la politique ? 
J’appelle à notre diligence, la question de l’accès aux crédits. Nous avons dit par exemple qu’il faut prendre un arrêté portant désignation du registre du commerce et du crédit mobilier de Cotonou comme l’unique pour les formalités relatives aux suretés et aux crédits bail. C’est-à-dire qu’il y ait une transposition sur le plan national, une disposition de l’Ohada. Ça nous n’arrivons pas à le faire.
Toujours, c’est au niveau de la justice. Parce que cette mesure a pour but de faciliter la recherche d’informations relevant des créanciers et des débiteurs.
L’Exécutif, il faut le reconnaitre a impliqué un certain nombre de ministères. Nous enverrons dans les jours à venir les diligences les plus dérogeantes pour que nous puissions y arriver. Je le dis parce que vous serez confrontés à tout ceci lorsque vous allez décider de vous installer en tant que créateur d’entreprises. Ceci est donc très important pour vous. 
L’indicateur Créateur d’entreprises. Nous allons travailler à une réduction significative des barrières à la formalisation des entreprises. C’est une question essentielle mes chers compatriotes. Par exemple, il faut au maximum deux semaines et jusqu’à 500 000 FCfa pour créer une Société à responsabilité limitée au capital minimum de un million de FCfa. Alors que des gens avaient proposé 225 000. Tout cela est compilé dans le Doing business. 
La distribution du permis de construire, c’est la Mairie. On a mis en place un mécanisme pour aider la Mairie. Mais nous ne bougeons pas. Ce n’est pas le rôle du président ça. Ça concerne le privé, l’administration, d’autres institutions, le gouvernement etc. Si nous ne nous asseyons pas pour régler ces problèmes fondamentaux, comment allons-nous vous intégrer ? Si nous passons notre temps à aller en grève. La politique qui appauvrit est un poison pour notre peuple. La performance de notre pays est fondamentale. Nous devons absolument relever les insuffisances dans tous ces domaines. 
Un autre indicateur, la nécessité d’améliorer la performance de notre pays dans l’indicateur de propriété.
Nous avons à faire appliquer les notes prises et qui fixent le délai…. 

La suite dans nos prochaines parutions 

www.24haubenin.info ; L’infotmation en temps réel 

www.24haubenin.bj ; L'information en temps réel

28 janvier 2014 par Judicaël ZOHOUN




Les grandes décisions de ce mercredi 17 avril


17 avril 2024 par Akpédjé Ayosso, Ignace B. Fanou
Le Conseil des ministres s’est réuni ce mercredi 17 avril 2024, sous (...)
Lire la suite

La 1ère session ordinaire 2024 ouverte à l’Assemblée nationale


15 avril 2024 par Akpédjé Ayosso
La première session ordinaire de l’Assemblée nationale au titre de (...)
Lire la suite

Des recommandations des LD pour une diplomatie béninoise proactive


14 avril 2024 par Akpédjé Ayosso
Des analyses sur la diplomatie béninoise ont été faites lors d’un (...)
Lire la suite

Les hauts conseillers s’enquièrent des expériences de la Cour (...)


3 avril 2024 par Akpédjé Ayosso
A la tête d’une délégation malgache, le haut conseiller Doyen Noelson (...)
Lire la suite

Communiqué de Presse du parti Alliance des Forces Nouvelles (AFN)


1er avril 2024 par Judicaël ZOHOUN
Depuis le 24 mars 2024, une nouvelle ère s’ouvre sur le Sénégal. La (...)
Lire la suite

Le parti UP-R enregistre des démissions à Porto-Novo


26 mars 2024 par
Démission collective au parti Union Progressiste le Renouveau (UP-R) (...)
Lire la suite

L’opposition béninoise déjà dans l’esprit du nouveau Code électoral


13 mars 2024 par Marc Mensah
Les partis Les Démocrates ; NFN ; GSR ; MPL et FCBE mettent déjà en (...)
Lire la suite

Les partis politiques deviennent des institutions avec le nouveau (...)


13 mars 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Le parlement béninois a adopté, mardi 05 mars 2024, la loi n°2024-13 (...)
Lire la suite

Le Code consacre l’accord de gouvernance et non les alliances de partis


11 mars 2024 par Marc Mensah
Le nouveau Code électoral adopté le 5 mars 2024 à l’Assemblée (...)
Lire la suite

La nouvelle SE de Bantè prend fonction


8 mars 2024 par Akpédjé Ayosso
La nouvelle Secrétaire exécutive de la Commune de Bantè a été (...)
Lire la suite

Talon invité à ne pas promulguer en l’état la loi portant Code électoral


7 mars 2024 par Marc Mensah
La Plateforme Electorale des Organisations de la Société Civile (...)
Lire la suite

Des dispositions de durcissement de la loi électorale (PEOSC)


6 mars 2024 par Ignace B. Fanou, Marc Mensah
La Plateforme Electorale des Organisations de la Société Civile (...)
Lire la suite

YAYI et Les Démocrates chez le clergé catholique


23 février 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Une délégation du parti Les Démocrates conduite par son président, (...)
Lire la suite

Les handicapés aspirent aux fonctions politiques au Bénin


19 février 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Pour leur mieux être dans la société, les personnes handicapées (...)
Lire la suite

Les grandes décisions de ce mercredi 14 février


14 février 2024 par Akpédjé Ayosso
Le Conseil des ministres s’est réuni ce mercredi 14 février 2024, (...)
Lire la suite

Plus de 25 Chefs d’Etat et de gouvernement à Dubaï


11 février 2024 par Ignace B. Fanou
Le Sommet mondial des gouvernements 2024 se s’ouvre à Dubaï ce lundi (...)
Lire la suite

Claudine Prudencio invite les présidents à prioriser l’intérêt (...)


9 février 2024 par Akpédjé Ayosso
La présidente du parti Renaissance Nationale (RN) Claudine, Afiavi (...)
Lire la suite

Patrice Talon est contre la révision de la Constitution


9 février 2024 par Akpédjé Ayosso, Ignace B. Fanou
Face à la presse ce jeudi 8 février 2024, le Chef de l’Etat Patrice (...)
Lire la suite




Derniers articles



Autres vidéos





Les plus populaires