vendredi, 19 avril 2024 -

867 visiteurs en ce moment

Résurrection du dossier Sonacop




Le hasard fait parfois bien les choses. Illuminant ainsi d’une joie immense des cœurs meurtris. La joie de voir un problème se régler par enchantement, par le truchement d’un autre problème qu’on cherche à enliser.

L’affaire SODECO de Patrice Talon fait renaître d’autres affaires : celle de la SONACOP de Séfou Fagbohoun en principal, et, en subsidiaires, celles non moins croustillantes du Relais de l’Aéroport de Cotonou et du Centre de Stockage de Pétrole brut de Sèmè Kraké, toujours de Séfou Fagbohoun. Quant aux terrains avec Titres Fonciers réquisitionnés, c’est de la folie.
Le hasard fait donc parfois bien les choses. Pour cause de dossier SODECO, le Ministère chargé de l’Evaluation des Politiques Publiques et des Programmes de dénationalisation a été invité, par le Parlement, à éclairer les honorables députés sur les privatisations opérées au Bénin depuis 1988.
Exercice facile pour le ministère qui, pour satisfaire la soif de savoir de nos curieux députés, a préféré leur répondre par la production et la mise à disposition d’un tableau récapitulatif des dénationalisations réalisées de 1988 à 2011. Pour faire court et efficace, on peut difficilement faire mieux.
Les députés découvrent donc que l’outil industriel de la SONAPRA a été effectivement dénationalisé en 2008 et que le schéma de privatisation est une cession partielle entre l’Etat et la SODECO, à raison de 4.725 millions au Trésor Public et 7.000 millions à la SODECO. Joli pactole pour les caisses du trésor public. Joli pactole qui, en son temps, a servi d’argument pour justifier une volonté d’associer les hommes d’affaires béninois au développement économique de notre pays. Joli pactole encaissé donc, utilisé forcément et qu’on veut habilement renier aujourd’hui.
Il y a donc eu la SODECO de Patrice Talon qui fait aujourd’hui l’actualité et qui révolte tout citoyen épris de justice et de bonne foi.
Merci donc au Ministère chargé de l’Evaluation des Politiques Publiques et des Programmes de dénationalisation et surtout, au Secrétariat Permanent de la Commission Technique de Dénationalisation qui a fait ressortir le tableau. Un tableau muni de puissants rétroviseurs qui nous font découvrir les vérités silencieuses que cache l’actualité de la SODECO.
Oui…., la SODECO de Patrice Talon nous fait faire involontairement une chute brutale sur le dossier SONACOP pour lequel l’homme d’affaires Séfou Fagbohoun avait été traité, en son temps, de tous les noms d’oiseau, jeté en prison, rescapé et, miraculeusement sauvé du pire. Depuis, le prince du Plateau s’est volontairement muré dans un inquiétant silence. Silence inquiétant pour ses bourreaux bien sûr. Il fait, depuis, le mort. Mais un mort bien vivant qui, au battage médiatique, a préféré la justice divine et l’œuvre du temps.
Et voilà, cette justice divine arrive brusquement sous la forme d’un énorme canal : la SODECO de Patrice Talon. Car, et tout le monde le sait déjà, la SONACOP a bel et bien été cédée à Séfou Fagbohoun au prix de 9.750 millions de Francs CFA. C’était en 1999. Réparti comme suit : 55 % pour le Groupe et 10 % en portage pour les travailleurs. (confère tableau N° 1 – ligne 31, page 6). Avec la SONACOP, le Centre de stockage de Pétrole brut de Sèmè Kraké avait été aussi vendu à l’homme d’Adja Ouèrè au prix de 938 millions de Francs CFA (confère tableau N° 1 – ligne 28, page 6).
Les preuves de paiement, d’encaissement et d’autres formalités d’usage s’étalent désormais sous vos yeux sous la forme des pièces N° 2, 3, 4 et 5 en fac similé.
Ceci n’a pas empêché la machine à écraser les hommes d’affaires béninois d’user de ridicules arguties pour ramener la SONACOP dans le giron de l’Etat, comme on ramène aujourd’hui la SODECO dans le patrimoine de l’Etat.
Mais, dans quel pays sommes-nous ? Au Bénin bien sûr où les béninois sont écrasés et des aventuriers encensés, quotidiennement décorés et reçus comme des rois, avec les honneurs dus à leur habileté.
En ce qui concerne le cas de Séfou Fagbohoun, quelqu’un lui en voulait-il plus spécialement ? Au regard de la rapidité et de la grossièreté de la cabale montée contre lui, au regard aussi des rumeurs, des supputations et des mensonges savamment distillés dans l’opinion, au regard de la médiatisation à outrance dont on a voulu envelopper son emprisonnement et l’affaire SONACOP, au regard enfin de toutes les manœuvres tentées pour le déstabiliser, l’anéantir et le tuer (oui …. tuer), la réponse coule de source et certaines preuves nous parviennent aujourd’hui des instigateurs de ce vaste complot de démolition planifiée d’un homme dont la fortune, l’influence et la puissance dérangeaient.
Le montage de l’affaire SONACOP et l’emprisonnement de Séfou Fagbohoun étaient donc des œuvres d’anticipation, destinées à frapper le plus influent et le plus fort pour donner un avertissement aux autres. Et ce qui devait arriver arrive aujourd’hui. Patrice Talon privé de ses biens, Sébastien Adjavon redressé, Samuel Dossou floué, Martin Rodriguez poussé dehors, Francis da Silva hors circuit, Sassif sous contrôle, Saley traumatisé, j’en passe et des meilleurs.
Mais l’exemple de l’homme d’Adja Ouèrè a édifié tous les autres, leur a mis la puce à l’oreille et a permis aux uns et autres d’être aux aguets et de ne dormir que d’un seul œil. Nous apprenons, et c’est encore frais, qu’entre autres motifs et méchancetés, que l’anéantissement de Séfou Fagbohoun avait aussi pour objectif secondaire d’affaiblir d’abord, de faire disparaître ensuite l’ADD, (Alliance « Wologuèdè »).
L’argent de la SONACOP qui aurait servi à acheter la SONACOP n’était donc qu’un mensonge grossier dont on a malhonnêtement et astucieusement abreuvé les béninois. L’emprisonnement de Fagbohoun n’était donc qu’une méchanceté et une stratégie pour le faire taire. De fait, Fagbohoun s’est tu. Jusqu’à présent. Pour conduire ses dossiers devant la justice, avec calme, discrétion, intelligence et habileté. Les résultats s’étalent désormais au grand jour. Et en voici les preuves vivantes et irréfutables :
1/ La SONACOP avait bel et bien été cédée à Fagbohoun à neuf milliards sept cent cinquante millions de Francs CFA . Dans cet outil, il convient d’inclure le Centre de stockage de Pétrole brut de Sèmè Kraké (confère tableau récapitulatif N° 1 des dénationalisations réalisées de 1988 à 2011, pages 4,6 et 7).
2/ Séfou Fagbohoun avait-il effectivement payé l’Etat pour ces gros achats ? La réponse est oui. (confère pièce N° 2 – fac similé des photocopies des quittances du Trésor N° 1412113 du 06 avril 1999 et N° 1412869 du 02 juillet 1999, respectivement du même montant chacun de quatre milliards huit cent soixante quinze millions de Francs CFA (Page 7).
Allez, à vos calculettes : 4.875.000.000 x 2 font 9.750.00.000 de Francs CFA.
3/ L’Etat béninois était-il régulièrement informé de ces transactions ? Bien sûr. Confère la lettre estampillée Confidentiel de la Directrice Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique, une certaine Adidjatou Mathys, au Directeur de l’Agence Principale de la BCEAO, un certain Marcel de Souza dont l’Attestation d’encaissement des fonds date du 08 Août 2000 (voir pièces N° 3 en fac similé Pages 7 et 8).
Quant au Ministre des Finances au moment des transactions, il s’appelait Abdoulaye Bio Tchané et sa lettre, en date du 09 Avril 1999 au Ministre du Plan, accuse réception du chèque délivré par la Continental des Pétroles et d’Investissements (CPI) de Séfou Fagbohoun dans le cadre de la cession de 55 % du capital social de la SONACOP. (voir pièce N° 5 en fac similé Page 8)
Voilà ! La coupe est pleine. Les éléments constitutifs de la bonne foi de Séfou Fagbohoun sont au complet. Et il faut être un malade incurable ou un demeuré mental pour continuer de soutenir l’insoutenable. Le milliardaire d’Adja Ouèrè n’avait rien à se reprocher et n’a été que la victime d’un scénario mal monté qui éclabousse aujourd’hui tous ses acteurs. Et ce n’est pas fini.
Ce n’est pas fini en effet. Ce n’est vraiment pas fini. Car, en réalité, déjà pleine à ras bord, la coupe va maintenant déborder. Et c’est le dernier document, réservé pour le meilleur et pour la fin, qui achèvera de convaincre les plus sceptiques qu’en prétendant ramener la SONACOP dans le giron de l’Etat, les autorités politiques revanchardes ignoraient qu’elles s’attaquaient à une citadelle imprenable. Elles ne savaient pas que, malin et intelligent jusqu’à la moelle épinière, Séfou Fagbohoun avait tout verrouillé. Avant de se retirer, d’observer, de se taire et de voir venir. En riant sous cape.
Oui, l’homme d’Adja Ouèrè avait tout verrouillé. Par le document N° 6 voir fac similé Pages 8et 9. Document au nom trop technique et barbare de « Quittance subrogative ». Pour percer tout le mystère de cette fameuse « Quittance subrogative », il m’a fallu rendre visite à un notaire puis à un avocat pour me faire expliquer le sens et la force de ce document. Et mes juristes de professeurs de me dire ceci : « Ah bon…. Fagbohoun avait une quittance subrogative ? C’est fini. Il n’y a plus rien à faire par l’Etat, pour le déposséder. »
Devant mon ébahissement, tous deux me rassurent, tout sourire : la quittance subrogative est un acte notarié authentique par lequel trois ministres du gouvernement, Amoussou, Adjovi et Bio Tchané, en vertu des pouvoirs qui leur sont conférés par le Conseil des Ministres, déclarent reconnaître que l’Etat, de façon solennelle et irrévocable, a reçu de la CPI de Séfou Fagbohoun, la somme de 8.250.000.000 représentant 55 % des actions de la SONACOP et 1.500.000.000 en portage pour 10 % au profit du personnel de la SONACOP.
Après ce geste de haute portée, les trois ministres ont remis à Séfou Fagbohoun, au nom de l’Etat, le certificat des actions cédées au personnel. Inattaquable. Absolument inattaquable.
Ce que cela veut dire ? Eh bien, qu’officiellement et politiquement, la SONACOP a été retournée dans le giron de l’Etat. Politiquement seulement. Car…… juridiquement, la SONACOP appartient toujours à la CPI de Séfou Fagbohoun.
Comme on le voit, l’affaire SONACOP ne fait que commencer. L’affaire SONACOP, en principal et, en subsidiaires, les multiples autres affaires.
Car, d’autres coups montés contre le même homme sont, soit en instruction devant les tribunaux, soit déjà jugés et n’attendent que l’exécution des décisions de justice. C’est le cas du Relais de l’Aéroport. Ah…… une autre fameuse affaire, toujours du même Fagbohoun. Dossier jugé et vidé dont l’homme d’Adja Ouèrè n’attend que la bonne heure pour la mise à exécution des décisions issues du jugement. Décisions absolument favorables contre lesquelles il sera difficile de s’insurger. Mais, sait-on jamais ?
La dernière querelle institutionnelle entre l’Assemblée Nationale et la Cour Constitutionnelle nous montre déjà, s’il en était encore besoin, que le Bénin n’est pas un pays comme les autres.-
Ajavon, Talon, Bocco riront bientôt
En réalité, ce que le régime Yayi a fait de Séfou Fagbohoun, c’est la même chose qu’il voulait faire de Sébastien Ajavon, Patrice Talon, Olivier Bocco… C’est-à-dire les envoyer en prison et les anéantir totalement. Heureusement pour eux, ça n’a pas marché, d’où l’acharnement économique contre eux. Il faut qu’ils aillent maintenant à l’école de Séfou Fagbohoun à savoir que rien ne se perd. Des actes du genre ne restent jamais impunis. Ils n’ont qu’à se confier à la loi divine et faire confiance à la justice de leur pays. Aujourd’hui, ils souffrent le martyr. Certains parmi eux sont condamnés à l’exil. Tout cela est éphémère. La justice béninoise qui a donné raison à Séfou Fagbohoun leur donnera aussi raison. D’ailleurs, elle a commencé par le faire. Même refugié à Adja-Ouèrè, Séfou Fagbohoun rit. L’Etat perd tous les procès qu’il a contre lui. Tout porte à croire qu’il en sera de même avec Talon, Ajavon, Bocco…Ce qu’il faut déplorer, en posant les actes, le gouvernement ne pense pas aux conséquences pour le contribuable béninois. Des dommages énormes à payer par le Bénin, donc par chacun des Béninois.

Ayédou Merry (Coll/Spéciale) et Grégoire Amangbégnon


www.24haubenin.info ; L’information en temps réel

www.24haubenin.bj ; L'information en temps réel

24 janvier 2014 par Judicaël ZOHOUN




Sidérés après une visite, les préfets désormais porte-voix de la GDIZ (...)


18 avril 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Les préfets des 12 départements du Bénin ont visité la Zone (...)
Lire la suite

Les Impôts enregistre une progression des recettes de 18 % en 2023


17 avril 2024 par Akpédjé Ayosso
Au titre de l’année 2023, la direction générale des Impôts (DGI) a (...)
Lire la suite

Les exportations agricoles évaluées à plus de 420 milliards FCFA en 2022


16 avril 2024 par Akpédjé Ayosso
La valeur totale des exportations des produits agricoles s’est accrue (...)
Lire la suite

Hausse des recettes de l’Etat malgré la fermeture de la frontière du Niger


16 avril 2024 par Akpédjé Ayosso
En dépit des chocs endogènes et exogènes dont entre autres la (...)
Lire la suite

Air France condamnée à payer 10 millions FCFA à 2 footballeurs béninois


14 avril 2024 par Marc Mensah
Deux footballeurs de nationalité béninoise demandent à la société AIR (...)
Lire la suite

Voici les conclusions de la session ordinaire du Conseil des ministres


12 avril 2024 par Akpédjé Ayosso
Le Conseil des Ministres de l’UEMOA s’est félicité de la poursuite du (...)
Lire la suite

Coris Bank facilite l’accès de biens immobiliers aux Béninois de la (...)


9 avril 2024 par Ignace B. Fanou
Les Béninois de la diaspora ont désormais la possibilité d’obtenir (...)
Lire la suite

Les acteurs de la chaîne des dépenses s’approprient l’exploitation du P7


8 avril 2024 par Marc Mensah
Une deuxième série de formation s’ouvre ce lundi 08 avril 2024 sur (...)
Lire la suite

13 entreprises obtiennent la mise en conformité de leurs cosmétiques (...)


5 avril 2024 par Marc Mensah
La CCI Bénin a célébré le mérite de 13 entreprises qui ont suivi le (...)
Lire la suite

Le Bénin reçoit plus de 46 milliards FCFA du Luxembourg


30 mars 2024 par Marc Mensah
Le Luxembourg et le Bénin viennent de signer deux nouveaux accords de (...)
Lire la suite

Les produits locaux de la filière avicole en exposition à l’ATDA 7


30 mars 2024 par Marc Mensah
Le siège de l’Agence Territoriale du Développement Agricole (ATDA), (...)
Lire la suite

Bénin Cashew obtient 10 milliards FCFA de la BOAD pour renforcer ses (...)


29 mars 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou
La société Bénin Cashew, spécialisée dans la transformation du cajou (...)
Lire la suite

Vers la suspension de la PRMP et la C/CCMP de Zè


27 mars 2024 par Marc Mensah
Six (06) acteurs de la chaîne de passation des marchés publics de la (...)
Lire la suite

CCI Bénin et CIPB éveillent sur les enjeux de la sécurité incendie


27 mars 2024 par Marc Mensah
Les chefs d’entreprise ont été sensibilisés sur les enjeux de la (...)
Lire la suite

PHANOS BTP & TRANSPORT et son promoteur exclus des marchés publics


27 mars 2024 par Marc Mensah
L’Autorité de Régulation des Marchés Publics (ARMP) a prononcé, le 07 (...)
Lire la suite

Le PHASAOC lancé à la réunion annuelle des directeurs généraux de la (...)


25 mars 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Cotonou, la capitale économique du Bénin accueille depuis ce lundi 25 (...)
Lire la suite

Les conditions de conformité et de recevabilité des états financiers


25 mars 2024 par Marc Mensah
La Direction Générale des Impôts (DGI) rappelle, dans une note (...)
Lire la suite

Le Groupe Ecobank signe les Principes d’autonomisation des femmes de (...)


25 mars 2024 par Judicaël ZOHOUN
Ecobank, le groupe bancaire panafricain, est devenu un signataire (...)
Lire la suite




Derniers articles



Autres vidéos





Les plus populaires