vendredi, 19 avril 2024 -

923 visiteurs en ce moment

Deux organes de presse épinglés par L’ODEM




Les membres de l’Obserevatoire pour la Déontologie et l’Ethique dans les Médias viennent réunis en plénière ce jour, viennent de rendre public deux décisions par rapport à des plaintes déposés par des citoyens contre certains organes de presse.

lire l’intégralité desdites décisions

www.24haubenin.info ; L’information en temps réel 

 
DECISION N°072/12/ODEM6
 
Par une correspondance en date du 27 septembre 2013, Monsieur Idrissou BAKO, Directeur Général de la SONAPRA a saisi l’Odem d’une plainte contre le journal L’Aurore, pour publication sensationnelle sans fondement.
 
LES FAITS
 
Dans sa parution n°2612 du mercredi 25 septembre 2013 le journal écrit à sa une : « LES SYNDICATS EN GUERRE CONTRE LEUR DG »
En page 3 du journal il est publié un article non signé : « Le Directeur général de la Société nationale pour la promotion agricole, Idrissou Bako a visiblement de l’insomnie. Et pour cause ! Face à la détérioration du climat social, les agents de la maison ont décidé de s’organiser autrement pour forcer l’administration de la société à satisfaire à leurs besoins. Ils ont décidé de la mise en place d’un grand groupe syndical qui sera bientôt mis sur les fonts baptismaux. (lisez la déclaration de création) »
Dans sa plainte à l’ODEM, le Directeur général expose : « …dans le texte, le journaliste auteur de l’article, n’a fait que publier le texte de déclaration de la création d’un nouveau syndicat à la Sonapra. Ladite déclaration est signée par un seul individu n’appartenant à aucun syndicat de la Société. D’où vient alors ce titre de la Une qui n’a rien de commun avec le contenu de l’article ? Je n’ai aucun problème avec les deux syndicats de la société jusqu’à cette date… »
 
DE L’INSTRUCTION
 
Conformément à l’article 16 de son Règlement intérieur, l’ODEM a saisi le Directeur de Publication du journal « L’Aurore », afin qu’il apporte les preuves de ses écrits. Ce dernier n’a pas daigné répondre.
 
APPRECIATION
 
A l’analyse de cette publication, l’ODEM constate que :
 
 
- Le journal a publié un article non signé.
 
- Le journal L’Aurore a fait du sensationnel dans le traitement de l’information, car le développement en 3 ne concorde pas avec l’annonce faite en Une.
 
- La publication de la déclaration relative à la création d’un nouveau syndicat à la Sonapra et signée d’un seul individu dont le Directeur général ne reconnaît pas l’identité n’atteste pas du caractère fondé de l’information véhiculée par l’article.
 
DE LA DECISION
 
Par ces motifs, l’ODEM condamne le journal L’Aurore ainsi que son Directeur général et son Directeur de publication pour violation des articles suivants du Code de déontologie de la presse béninoise :
 
Article 2 alinéas 1 et 2 : « Le journaliste publie uniquement les informations dont l’origine, la véracité et l’exactitude sont établies.
Le moindre doute l’oblige à s’abstenir ou à émettre les réserves nécessaires dans les formes professionnelles requises… »
Article 11 : « Le journaliste s’interdit les titres sensationnels sans aucune commune mesure avec le contenu des publications ».
Article 13 alinéa 1 : « Le Journaliste est responsable de ses publications, du choix des photographies, des extraits sonores, des images et de son commentaire et ceci en accord avec ses supérieurs hiérarchiques.
Article 20 alinéas 1 et 2 : « Tout manquement aux dispositions du présent code de déontologie expose son auteur à des sanctions disciplinaires qui pourront lui être infligées par les instances d’autorégulation des médias et les associations professionnelles.
Le journaliste accepte la juridiction de ses pairs ainsi que les décisions issues des délibérations des instances ci-dessus mentionnées »
 
 
 Fait à Cotonou, le 26 décembre 2013
 
 Pour l’ODEM, 
 
 Le Président
 
 
 Guy Constant EHOUMI
 

www.24haubenin.info ; L’information en temps réel 


DECISION N°071/12/ODEM6

Par une correspondance en date du 06 novembre 2013, Monsieur Francis DODO, Chef du quartier YOLOMAHOUTO a saisi l’Odem d’une plainte contre le journal « Dynamisme Info », pour refus de publication d’un droit de réponse.
 
LES FAITS
 
Dans sa parution N°79 du jeudi 17 octobre 2013, le journal ‘’Dynamisme Info’’ écrit : « La vie du CQ Francis Dodo en danger, pour son soutien permanent à ses administrés et son combat pour la promotion de l’équité et la justice dans son environnement de vie, le Chef quartier Yolomahouto est victime d’une situation à la fois gravissime et préjudiciable pour sa personne… ».
 
Dans une deuxième parution, la N°85 du vendredi 25 octobre 2013, le journal ‘’Dynamisme Info’’ écrit en page 6, dans un article non signé : « GODOMEY-GARE, le document qui confond les détracteurs du CQ Victorien Ahloumè ». Sur la même page, il est écrit : « Depuis quelques semaines en effet, certaines personnes qui voudraient en ôter du pouvoir à lui confié par les autorités communales s’en prennent vertement à Victorien Ahloumè reconnu pour son calme et son caractère pondéré. Elles ventilent dans l’opinion nationale que le nommé Ahloumè dirige un quartier fictif et issu de scission d’un autre à l’occasion des dernières joutes communales. Alors que rien de tout cela n’y serait. Un document en date du 28 septembre 2011 et certifié par la Mairie d’Abomey Calavi et dont nous publions ici l’intégralité démontre à plus d’un titre que le CQ Victorien Ahloumè dirige un quartier légal. On parle de Godomey Gare… ». Le document cité supra est bel et bien publié sur la même page. Le même dossier a été traité par le journal dans sa parution n° 88 du mercredi 30 octobre 2013.
 
En effet, dans cette parution, le journal « Dynamisme Info » a publié un article intitulé : « SUPPOSE CRISE ENTRE GODOMEY GARE ET YOLOMAHOUTO, Victorien Ahloumè pour un contradictoire avec son vis-à-vis ».
Le développement suivant est fait à la Une : « Face aux allégations tendant à faire croire qu’il dirige une localité fictive, le Chef Quartier Godomey-Gare sort de son mutisme. Au détour d’un entretien accordé à votre journal, Victorien Ahloumè convie ses détracteurs à fournir les preuves de leurs allégations. Il marque sa disponibilité pour un débat contradictoire avec son homologue de Yolomahouto qui entretiendrait selon lui, une polémique inutile depuis deux ans… »
Dans sa plainte, Monsieur Francis DODO demande à l’ODEM de prendre « des mesures disciplinaires… contre le journal ‘’Dynamisme Info’’ et son Directeur de publication pour avoir refusé de prendre et publier mon droit de réponse relatif à un article… ». Dans ledit droit de réponse dont il a fait parvenir une copie à l’ODEM, Monsieur Francis Dodo expose : « …cet article, selon le Diercteur de publication du journal, est un droit de réponse du Chef Quartier Victorien AHLOUME contre un article qu’il avait écrit sur moi indiquant que ma vie est en danger. Mais force est de constater que non seulement il n’est pas mentionné ‘’droit de réponse’’ au dessus de l’article, que ‘’l’article-droit de réponse’’ ne fait allusion à aucun passage du texte intitulé : ‘’La vie du CQ Francis Dodo en danger, mais qu’il s’agit bel et bien d’un article de presse écrit consciemment pour satisfaire la volonté d’un ami… »
 
DE L’INSTRUCTION
 
Conformément à l’article 16 de son Règlement intérieur, l’ODEM a saisi le Directeur de Publication du journal « Dynamisme Info », afin qu’il explique son refus de publier le droit de réponse. Dans sa réponse à l’ODEM en date du 11 novembre 2013, le Directeur de publication du journal affirme : « Monsieur Francis DODO très connu dans le milieu administratif ainsi que social d’être un très habile manipulateur de l’opinion ainsi que des sensibilités de ses propres administrés m’a effectivement approché le jeudi 31 octobre 2013 dans le cadre du présumé contentieux entre lui et le Chef quartier Godomey-Gare pour que contre une enveloppe de deux cent mille francs cfa, mon journal puisse prendre faits et causes pour lui et au mépris de l’éthique et de la déontologie régissant notre profession. Ce à quoi j’ai aussitôt opposé un refus catégorique le chassant même de mon bureau… ». Plus loin il écrit : « …j’ai effectivement après avoir pris connaissance de son fameux courrier qu’il appelle pompeusement aujourd’hui droit de réponse alors que c’en était pas un, de le classer purement et simplement. A preuve, je mets en demeure Monsieur Francis DODO de produire un seul élément de preuve provenant de ma rédaction et qui prêterait foi à ce qu’il ait excercé dans les formes requises un droit de réponse et qu’on le lui aurait délibérement refusé… » .
L’ODEM a transmis, conformément à ses textes, les éléments de réponse du Directeur de Publication du journal « Dynamisme Info » au Chef Quartier, qui a répondu par courrier en date du 14 novembre 2013. Ce dernier affirme dans sa correspondance : « …je n’ai jamais ni donné ni promis une enveloppe de deux cent mille francs CFA au DP du Dynamisme Info pour qu’il prenne faits et causes pour moi dans ce dossier…. » Plus loin il déclare : « que nous Joachim K. GBOYOU, DP du journal Le Piment et moi DODO avions rencontré le DP Dynamisme Info au siège de son journal le 30/10/2013 pour lui remettre à publier le droit de réponse en question et qu’il nous a dit : ‘’Je ne vais jamais prendre et publier un droit de réponse car mon journal est jeune et je risque de le discréditer par ce fait, aucun de mes collaborateurs, en mon absence ne peut prendre pour moi un droit de réponse. Je préfère vous publier moyennant deux cent cinquante mille francs CFA une interview à travers laquelle vous pouvez attaquer l’article incriminé… ». Monsieur Francis DODO a, dans sa réplique, produit à l’ODEM, la copie de la loi N° 2013-05 du 27 mai 2013 portant création, organisation, attributions et fonctionnement des unités administratives locales en République du Bénin. Ce document dûment signé le 27 mai 2013 par les autorités compétentes ne laisse transparaître aucune trace du quartier Godomey-Gare.
Par ailleurs, l’ODEM a invité les deux parties à son siège le 27 novembre 2013 pour une audition. Mais seul le Chef Quartier (accompagné du DP du journal ‘’Le Piment’’) a fait le déplacement. Le Dp du journal ‘’Dynamisme Info’’ n’a pas daigné se présenter à la séance d’audition. Le Chef quartier a, dans son propos, signifié comme dans sa lettre-réplique qu’il n’a jamais proposé de l’argent au DP aux fins d’obtenir de lui la publication d’un droit de réponse. De plus il soutient que la loi qui porte création de son quartier n’a jamais été abrogée, et cette loi ne reconnaît pas le quartier godomey-gare…
 
APPRECIATION
 
A l’analyse de ces publications, l’ODEM constate que :
 
- Le journal a publié un article non signé.
 
- Le journal a délibérément choisi de ne pas réceptionner la demande de publication du droit de réponse de Monsieur Francis DODO, et de le publier comme le recommande le code de déontologie.
 
- Le journal ‘’Dynamisme Info’’ a manqué de professionnalisme dans le traitement de l’information et a publié des informations sans fondement.
 
 
DE LA DECISION
 
Par ces motifs, l’ODEM condamne le journal « Dynamisme Info » ainsi que son Directeur de publication Monsieur Parfait Coovi BOCO, pour violation des articles suivants du Code de déontologie de la presse béninoise :
 
Article 2 alinéas 1 et 2 : « Le journaliste publie uniquement les informations dont l’origine, la véracité et l’exactitude sont établies.
Le moindre doute l’oblige à s’abstenir ou à émettre les réserves nécessaires dans les formes professionnelles requises.
 
Article 3 alinéa 2 : « Le droit de réponse et le droit de réplique sont garantis aux individus et aux organisations, dans les conditions prévues par la loi. »
 
Article 13 alinéa 1 : « Le Journaliste est responsable de ses publications, du choix des photographies, des extraits sonores, des images et de son commentaire et ceci en accord avec ses supérieurs hiérarchiques.
Article 20 alinéas 1 et 2 : « Tout manquement aux dispositions du présent code de déontologie expose son auteur à des sanctions disciplinaires qui pourront lui être infligées par les instances d’autorégulation des médias et les associations professionnelles.
Le journaliste accepte la juridiction de ses pairs ainsi que les décisions issues des délibérations des instances ci-dessus mentionnées »
 
 
 Fait à Cotonou, le 26 décembre 2013
 
 Pour l’ODEM, 
 
 Le Président
 
 
 Guy Constant EHOUMI

www.24haubenin.info ; L’information en temps réel 

 
www.24haubenin.bj ; L'information en temps réel

25 décembre 2013 par Judicaël ZOHOUN




PMU, Loto Star et Loto Fortune font 8 nouveaux millionnaires


18 avril 2024 par Ignace B. Fanou, Marc Mensah
La Loterie Nationale du Bénin (LNB S.A) a encore fait de nouveaux (...)
Lire la suite

Plus de 455.000 candidats inscrits au CEP, BEPC et BAC


18 avril 2024 par Akpédjé Ayosso, Ignace B. Fanou
Le nombre total des candidats aux différents examens CEP, BEPC et BAC (...)
Lire la suite

Les aliments dérivés du maïs en portion réduite ou à prix d’or


18 avril 2024 par Ignace B. Fanou, Marc Mensah
La flambée du prix du maïs sur le marché n’est pas sans répercussions (...)
Lire la suite

Un camion écrase une jeune fille sur le pont de Tokpa


17 avril 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou, Ignace B. Fanou
Ce mardi 16 avril 2024, une jeune fille a été tuée dans un accident (...)
Lire la suite

Des jeunes jugés pour usage de produits psychotropes


17 avril 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou, Ignace B. Fanou
Deux jeunes hommes ont comparu mardi 16 avril 2024 lors de l’audience (...)
Lire la suite

Des parkings anarchiques défient les autorités municipales


17 avril 2024 par
Les parkings anarchiques sont installés sur l’espace public dans la (...)
Lire la suite

La production de l’ananas au Bénin en croissance régulière


16 avril 2024 par Akpédjé Ayosso
La production de l’ananas est en croissance régulière au Bénin selon (...)
Lire la suite

4 présumés trafiquants des produits pharmaceutiques en prison


16 avril 2024 par Akpédjé Ayosso
Quatre (04) personnes ont été déposées en prison pour trafic des (...)
Lire la suite

Un redoutable braqueur neutralisé après l’assassinat d’un taxi-moto


15 avril 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou
L’enquête ouverte par la police après l’assassinat d’un conducteur de (...)
Lire la suite

ANaGeM alerte sur de fausses réservations d’espace


15 avril 2024 par Marc Mensah
L’Agence Nationale de Gestion des Marchés (ANaGeM) appelle les (...)
Lire la suite

Un homme arrêté avec plus d’un million FCFA de faux billets


15 avril 2024 par Akpédjé Ayosso
Un homme s’est fait arrêter, samedi 06 avril 2024 à Kpondéhou (...)
Lire la suite

16 employés interpellés pour vol de sacs d’engrais agricole


15 avril 2024 par Akpédjé Ayosso
Les éléments de la police républicaine ont procédé, à l’interpellation de
Lire la suite

Un corps sans vie découvert à Hindé


13 avril 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Ce samedi 13 avril 2024 au quartier Hindé dans la ville de Cotonou, (...)
Lire la suite

Un motocycliste blessé à Parakou pour non port de casque


13 avril 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Au quartier Arafat dans la ville de Parakou, un motocycliste a été (...)
Lire la suite

Un journaliste béninois en prison


13 avril 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Après plusieurs jours de garde à vue, le directeur de publication du (...)
Lire la suite

Le déguerpissement à la plage de Fidjrossè a démarré


12 avril 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Après la phase de sensibilisation qui a duré plusieurs mois, les (...)
Lire la suite

La phase sportive débute vendredi prochain


12 avril 2024 par Akpédjé Ayosso
La phase sportive de la 2e vague du concours de recrutement militaire (...)
Lire la suite

Prison ferme et des millions requis contre le commissaire adjoint (...)


12 avril 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Au cours d’une nouvelle audience jeudi 11 avril 2024 à la Cour de (...)
Lire la suite




Derniers articles



Autres vidéos





Les plus populaires