vendredi, 19 avril 2024 -

748 visiteurs en ce moment

Les grands axes du budget 2014 du ministère de la santé, de l’énergie, de l’habitat etc...




Suite à leur audition devant la commission des Finances, voici ce que les ministres de la Santé, de la décentralisation, de l’urbanisme, et de l’énergie ont laissé entendre.

Kindé Akoko Gazard, ministre de la santé, parle du Régime Universel d’Assurance Maladie, des Objectifs du Millénaire pour le Développement et de la politique globale de santé publique.

« Le budget 2014 du ministère de la santé s’élève à un peu plus de 76 milliards de francs Cfa, soit un léger accroissement de 6,3% par rapport à celui de l’année dernière. Concernant les axes prioritaires, il sera question de poursuivre la réduction de la mortalité maternelle et infantile qui cadre bien avec les OMD 4 et 5, la prévention et la lutte contre les maladies prioritaires comme le VIH-Sida qui concorde avec l’OMD 6 sans oublier la tuberculose, le paludisme, la valorisation des ressources humaines. Vous savez que notre pays fait face à un gap de ressources humaines. Un déficit en personnel de santé qualifiés qui est très accentué. Mais cette année, nous avons eu la chance d’organiser un concours pour le recrutement de 1012 agents qualifiés.
Ceci dans le but de rendre disponible des ressources humaines de qualité et capables de dispenser des soins de qualité. Nous allons également renforcer la gouvernance dans le secteur de la santé, nous allons poursuivre la mise en œuvre du Régime assurance maladie Universelle (RAMU) ; nous allons élargir et assurer la couverture de notre pays par l’approche du financement basé sur le résultat. 2014 est pratiquement la dernière année. Nous sommes alors entrain d’entrer en pleins pieds dans le processus d’évaluation des OMD et le Benin est bien en bonne voie concernant l’atteinte desdits objectifs. En témoignent les indicateurs que nous nous sommes imposés. Par rapport aux observations, je pense que les députés étaient dans leurs rôles. Ils ont fait des contributions et des critiques pour nous permettre d’améliorer simplement notre copie. Nous avons eu droit à des questions d’éclaircissement auxquelles nous devons apporter des réponses d’ici à mardi pour les rassurer davantage. 

Je pense que nous ne devons pas nous attarder sur les critiques qui ne sont pas constructives. Le Ramu est une nouvelle initiative ouverte à tous les béninois et nous tendons la main à tous ceux qui ont quelque chose à nous apporter pour faire du Ramu une réussite. Je voudrais ajouter que nous avons déjà fait un projet de loi qui a été transmis à la commission de la législation et de codification du Ministère de la Justice qui a travaillé sur la loi. Nous sommes allés à la Cour Suprême qui a également fait ses amendements et le gouvernement s’apprête à envoyer cette loi à l’Assemblée nationale pour son examen et son adoption. Et lorsque cette loi sera adoptée, le Ramu va s’imposer à tout le monde. »
 

Emmanuel Tiando, secrétaire général de la présidence de la République, expose la vision de Yayi concernant la promotion des crédits d’investissement en lieu et place de ceux relatifs au fonctionnement. 

Je ne viens pas pour plancher à l’Assemblée Nationale. Je viens m’entretenir avec les députés sur le budget de la présidence. Comme vous le savez, la présidence de la république est l’institution qui représente la vitrine de notre pays. C’est la première institution parce que, c’est à la présidence que travaille le président de la République. Mais en dépit de son importance, le chef de l’Etat n’a pas voulu que la présidence de la République s’arroge de tout le budget pour son fonctionnement.
Le président de la république a voulu donner l’exemple à travers le budget de la présidence. Ainsi, au titre de l’exercice budgétaire 2014, le budget de la présidence de la république s’établit à 6 milliards 700 millions. Il n y a pas une augmentation importante, elle n’est que de l’ordre 5,8%, alors que d’autres institutions ont pu voir leurs budgets augmenter. Tout cela, c’est pour donner l’exemple à savoir que, nous devons mettre tout en œuvre pour montrer que les crédits de fonctionnement ne doivent pas remettre en cause les crédits d’investissement. Ce qui préoccupe le président de la république, c’est comment faire pour qu’il y ait des investissements pour soulager la souffrance des populations et ensuite, des projets d’investissements pour permettre la croissance économique. C’est pour cela, que la présidence de la république a décidé de faire des sacrifices aux profits de ces préoccupations majeures de nos populations. 
Vous allez entendre des gens dire que la présidence de la république a un budget de 12 milliards. C’est absolument faux, dans la mesure où, les services propres de la présidence, n’ont qu’un budget de 6 milliards 700 millions. Les services rattachés qui ne sont pas pour la plupart rattachés à la présidence de la république ont un budget de 5 milliards 300 millions.
Alors, des esprits malins peuvent venir vous dire vous voyez, ils ont 11 à 12 milliards, dites leur que ce n’est pas vrai. Ces services rattachés à la présidence qui ont un budget de 5 milliards, et lorsqu’on additionne 5 milliards à 6 milliards et quelques, on se retrouve à 12 milliards. Mais, ce n’est pas cela le budget de la présidence de la république. Les services propres n’ont pas ce budget là. Leur augmentation, c’est tout simplement 5,8%. 
Le budget du ministère des OMD, n’est pas inclus dans ce budget, dans la mesure où, c’est un ministère à part entière et par conséquent, si cela a été fait, c’est parce que la formation de ce ministère est intervenue après que le projet de budget ne soit envoyé à l’Assemblée Nationale. Mais nous ne l’incluons pas dans le budget de la présidence de la république. 


Isidore Gnonlonfoun, Ministre de la décentralisation, évoque le transfert des ressources aux communes, le renforcement des capacités et la rationalisation des attributions. 
Le budget du ministère de la décentralisation de la gouvernance locale de l’administration et de l’aménagement du territoire, est d’environ 32 milliards. Sur les 32 milliards, nous avons environ 24 à 25 milliards au titre des transfères de ressources aux communes, c’est-à-dire par le biais du fond Fadec. Donc, le budget réel du ministère est d’environ 8 milliards, avec les dépenses du personnel et les dépenses d’investissement. Ce budget dégage une augmentation d’environ 40%, en raison de l’accroissement des ressources extérieures dans le cadre du fonds Fadec.
Je dois dire qu’il y a beaucoup de chose à faire, mais il faut rationnaliser les attributions. Nous allons donc, mettre l’accent sur le transfert des ressources financières aux communes dans les délais requis. Nous allons mettre un accent sur le renforcement des capacités, à travers appui, assistance, conseil, et à travers la formation aussi bien des agents territoriaux que des élus locaux. Nous allons nous atteler aux renforcements des capacités des préfectures, parce que aujourd’hui, les autorités de tutelle manque cruellement de ressources financières et matérielles et également de ressources humaines. C’est heureux déjà que le chef de l’Etat ait autorisé un recrutement spécial, pour pourvoir au manque de personnel au niveau des préfectures et au niveau du ministère. Il y a la politique de déconcentration et de décentralisation. Nous allons poursuivre les actions dans ce cadre, et également renforcer tout ce qu’on nous avons fait dans le cadre de la mise en œuvre du centre de formation pour l’administration locale. Nous avons identifié le site et nous avons procédé à sa sécurisation. Nous allons réaliser le bloc administratif.
Nous allons faire une offensive diplomatique à l’endroit des partenaires financiers, pour qu’ils nous aident à réaliser le centre dont le montant global est de 8 milliards de franc. Nous allons continuer le lobbying au niveau du président de la république, pour qu’il accède à nos requêtes en matière de financement de ce centre. Mon cheval de bataille, c’est également l’amélioration des conditions de travail de tout le personnel du ministère et des préfectures, parce que c’est ce faisant que nous seront à même de jouer pleinement les rôles qui nous sont dévolus dans le cadre de la mise en œuvre de la décentralisation. 
Les députés sont préoccupés par rapport au transfert des ressources financières et je les ai rassurés que si les maires géraient de façon efficiente les ressources qui leurs sont alloués, je pense qu’on aurait fait des avancées notables sur le boulevard de la décentralisation. Ils se sont aussi préoccupés de la bonne gestion de la Sogéma et du marché Dantokpa dans le sens de sa modernisation et de la réduction des charges, c’est-à-dire le budget de fonctionnement afin qu’on puisse dégager des ressources additionnelles pour pouvoir faire une contribution financière au budget national. 

Barthélémy Kassa, ministre de l’énergie et des ressources du sol laisse entendre que la centrale d’Alègléta n’est pas la solution finale, les stratégies de contournement de la crise énergétique et le renforcement du réseau électrique se poursuivent. 
Nous avons dit comment faire pour mettre à la disposition des populations de l’énergie, comment faire pour qu’elles puissent avoir accès à l’eau et que les ressources de notre sous sol soient révélées pour le bien-être de nos populations. Ce budget qui a été défendu est estimé à 39 milliards 500 millions de francs CFA qui seront certainement accordés par la représentation nationale et qui vont servir à renforcer le système d’approvisionnement en eau potable dans les grandes villes de notre pays, le grand projet de Cotonou qui est en cours d’achèvement va connaitre sa fin avec ce budget, les autres grandes villes telles que Parakou, Djougou, Porto-Novo, Sèmè-Kpodji, vont aussi trouver leur part d’investissement à travers ce examen qui vient d’être fait. 
Dans le secteur de l’énergie, le gouvernement a décidé de poursuivre sa politique d’électrification rurale par l’électrification d’au moins de 100 nouvelles localités chaque année de sorte que, d’ici 2015, les quelques 200 chefs-lieux d’arrondissements qui ne sont pas encore électrifiés le soit. Et à chaque fois que nous électrifions un chef-lieu d’arrondissement, c’est tout une grappe de villages qui sont autour et qui sont traversés par la courante moyenne tension et donc peuvent être facilement raccordé au réseau avec la basse-tension.
Au niveau de l’électrification en zone urbaine, le budget va nous permettre de moderniser le réseau traditionnel de la Sbee qui était dimensionné pour une population aujourd’hui qui a été multipliée par quatre. C’est ça qui fait que beaucoup de pannes sont constatées sur le réseau. Le chef de l’Etat est décidé à faire en sorte que toutes ces lacunes techniques soient réglées avec le budget qui vient d’être examiné.
Au niveau des mines et du pétrole, nous avons sollicité aussi un certain nombre de crédits auprès de la représentation nationale pour que les recherches soient mieux approfondies afin que les réserves identifiées aussi bien par le scanning que par les différentes activités de recherches des compagnies partenaires, puissent enfin se concrétiser en substances commercialisées pour améliorer le niveau de recettes de notre pays.
Globalement on n’a reçu la satisfaction des députés par rapport à tout ce que le gouvernement en train de faire comme efforts dans les secteurs j’ai cité tantôt et ils nous ont encouragé à faire davantage parce que, si nous sommes aujourd’hui à un taux d’électrification rurale de 7%, chacun a voulu même que le réseau aille jusqu’à sa ferme. Il nous faut la pression des représentants du peuple pour que réellement, nous en tant qu’exécutif, nous puissions pousser encore plus loin nos activités pour mieux servir le peuple.

Propos recueillis par Nicaise AZOMAHOU 


www.24haubenin.info ; L’information en temps réel 

www.24haubenin.bj ; L'information en temps réel

18 novembre 2013 par Judicaël ZOHOUN




Le Bénin inaugure son pavillon à la Biennale de Venise


19 avril 2024 par Akpédjé Ayosso, Ignace B. Fanou
Le Bénin est bel et bien présent à la 60e exposition internationale (...)
Lire la suite

Le déploiement de 2000 soldats béninois en Haïti se précise


19 avril 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou, Ignace B. Fanou
Dans le cadre de la Mission multinationale de soutien à la sécurité (...)
Lire la suite

PMU, Loto Star et Loto Fortune font 8 nouveaux millionnaires


18 avril 2024 par Ignace B. Fanou, Marc Mensah
La Loterie Nationale du Bénin (LNB S.A) a encore fait de nouveaux (...)
Lire la suite

Un homme tué dans une opération de répression


18 avril 2024 par Akpédjé Ayosso, Ignace B. Fanou
Un homme a été tué dans la soirée de ce mercredi 17 avril 2024, à PK (...)
Lire la suite

Un homme tue son ami et l’enterre chez lui


17 avril 2024 par Akpédjé Ayosso
Le corps sans vie d’un homme a été retrouvé, lundi 15 avril 2023, au (...)
Lire la suite

Un camion écrase une jeune fille sur le pont de Tokpa


17 avril 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou, Ignace B. Fanou
Ce mardi 16 avril 2024, une jeune fille a été tuée dans un accident (...)
Lire la suite

Il bat une jeune fille et se retrouve en prison


16 avril 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Une affaire violence basée sur le genre a été examinée à l’audience (...)
Lire la suite

Des jeunes poursuivis pour vol et recel de biens volés


16 avril 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Deux jeunes hommes ont comparu mardi 16 avril 2024, à l’audience (...)
Lire la suite

La production de l’ananas au Bénin en croissance régulière


16 avril 2024 par Akpédjé Ayosso
La production de l’ananas est en croissance régulière au Bénin selon (...)
Lire la suite

Un commissaire d’arrondissement de Cotonou limogé suite à un excès de zèle


15 avril 2024 par Akpédjé Ayosso
Pour une affaire d’excès de zèle de l’un de ses agents, un (...)
Lire la suite

Un vibrant hommage rendu à Dr Barnabé Laye


15 avril 2024 par Akpédjé Ayosso
Le médecin, poète et romancier Barnabé Laye, décédé le 3 avril (...)
Lire la suite

ANaGeM alerte sur de fausses réservations d’espace


15 avril 2024 par Marc Mensah
L’Agence Nationale de Gestion des Marchés (ANaGeM) appelle les (...)
Lire la suite

Policiers et civils devant le procureur ce lundi


14 avril 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Les agents de la police républicaine, auteurs de la bavure policière (...)
Lire la suite

La SGDS et les fidèles catholiques s’associent pour assainir les (...)


14 avril 2024 par Marc Mensah
L’église Sainte Rita de Cotonou a marqué les 40 ans de présence du (...)
Lire la suite

Un corps sans vie découvert à Hindé


13 avril 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Ce samedi 13 avril 2024 au quartier Hindé dans la ville de Cotonou, (...)
Lire la suite

Un militaire jugé pour vol d’essence de contrebande


12 avril 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou
La Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (...)
Lire la suite

Deux jeunes arrêtés pour avoir simulé leur enlèvement


12 avril 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou
A Djougou, ville située dans le Nord-Ouest du Bénin, deux jeunes (...)
Lire la suite

Le déguerpissement à la plage de Fidjrossè a démarré


12 avril 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Après la phase de sensibilisation qui a duré plusieurs mois, les (...)
Lire la suite




Derniers articles



Autres vidéos





Les plus populaires