samedi, 20 avril 2024 -

1158 visiteurs en ce moment

Tête à tête HOUNGBEDJI - NAGO

Déclaration des deux personnalités à la fin de l’audience




Le président Nago a d’abord exprimé sa satisfaction quant au travail abattu par le Prd sur l’épineuse question de la correction de la Liste électorale permanente informatisée (Lépi). Sur ce plan, l’hôte de maître Adrien Houngbédji, a axé son intervention sur les propositions faites par le Prd. Lesquelles propositions sont bénéfiques pour le Parlement, car cette proposition de loi du Prd a été retenue pour être étudiée par un groupe spécial à l’Assemblée nationale. Le second sujet abordé est le statut de l’opposition, la création des partis politiques et leur financement.

Adrien Houngbédji : « J’espère que nous pouvons arriver à faire une Lépi acceptée de tous »

« Je vais d’abord remercier le président Nago pour l’honneur qu’il m’a fait aujourd’hui de me rendre visite, sa première visite, donc elle doit être inscrite en lettres d’or parmi les visites que j’ai reçues. Cela étant comme vous le savez, le Prd est engagé dans une stratégie de contribution à la solution des dossiers épineux de l’Etat. Parmi ces dossiers, il y a celui de la Lépi. Comme j’ai eu à le dire, il n’y a de bonne Lépi que si elle est consensuelle, que si les méthodes de son élaboration sont des méthodes participatives, pour permettre aux grandes tendances politiques de s’exprimer et de collaborer. Le Prd a fait un séminaire, nous avons rendu publics les actes de ce séminaire, nous les avons déposés à l’Assemblée nationale, comme dans différentes institutions. Nous l’avons envoyé également au président de la République. Notre souhait, c’est que ce dossier soit une contribution à la solution du dossier Lépi, étant bien entendu que la solution ne peut pas venir d’une seule force politique d’après nous, ne peut pas venir d’une seule tendance politique mais doit venir encore une fois d’une collaboration, parce que la Lépi est un instrument national. Donc je remercie beaucoup le président Nago d’avoir compris cette pratique et compte tenu de l’influence qu’il a, du fait qu’il préside l’Assemblée nationale du Béni. Je pense et j’espère que nous pouvons arriver à faire une Lépi acceptée de tous. Si nous n’y arrivons pas, ce serait dommage ; mais je crois que nous y arriverons. Il y aussi le dossier du statut des partis politiques et de leur financement. Il n’y a pas de démocratie nulle part au monde sans parti politique et il n’y a pas de parti politique, si le problème de leur financement n’est pas résolu. Donc, nous avons abordé ce problème, nous avons examiné les solutions qui ont été apportées ailleurs en Afrique, en Europe et dans le monde. Nous sommes convenus qu’il faudrait que les responsables politiques de ce pays à divers niveaux, en dehors de leur cadre politique, puissent de temps en temps se rencontrer pour essayer de trouver des solutions avant de les porter au niveau institutionnel. Je crois très sincèrement que cette approche permettra au Bénin d’enraciner véritablement sa démocratie.


Déclaration des deux personnalités au sortir de l’audience : Mathurin Coffi Nago :« Nous avons surtout parlé du dossier Lépi »

« Je suis venu d’abord pour rendre une visite de courtoisie au président Adrien Houngbédji. Cela fait depuis bien longtemps que j’avais souhaité pouvoir lui rendre cette visite ; mais je dois également avouer que je suis venu pour des échanges.

Vous savez que le président Adrien Houngbédji reste et demeure un des principaux leaders politiques de ce pays, d’abord à travers le Parti du renouveau démocratique (Prd) qu’il dirige depuis une vingtaine d’années, mais aussi à travers le groupe parlementaire Prd qui est à l’assemblée nationale. Vous avez rappelé que je suis le président de l’Assemblée nationale, il est important que je puisse prendre des contacts avec les leaders politiques de ce pays pour permettre d’aborder dans la convivialité et dans un climat apaisé, un certain nombre de dossiers qui sont en étude, en examen à l’Assemblée nationale. Nous avons surtout parlé du dossier Lépi. L’Assemblée nationale en tant qu’institution de la République a été chargée de conduire ce dossier Lépi à travers son évaluation, ceci pour permettre son amélioration. Vous savez, nous avons plusieurs forces politiques qui sont à l’Assemblée nationale. Nous essayons à travers l’une de nos stratégies qui nous sont chères, à savoir créer une ambiance conviviale, permettre des concertations entre des groupes politiques en présence à l’assemblée nationale, et parvenir à des échanges pour aboutir à un consensus sur les grands dossiers de la Nation. Donc, nous faisons la même chose s’agissant de ce dossier sur la Lépi et cela est très important, parce que nous avons des échéances Il faudrait que ce dossier soit examiné dans une ambiance consensuelle et puisse être adopté le plus rapidement possible.

Le processus est extrêmement long et j’allais dire compliqué. Mais à côté de cette stratégie de concertation et d’apaisement de climat, de discussions au niveau de l’institution parlementaire, une autre stratégie qui nous paraît essentielle, c’est de prendre contact avec tous ceux qui peuvent aider à faire évoluer très rapidement les grands dossiers de la Nation. Et parmi ceux- là, je compte les grands leaders de ce pays qui par leur compétence, leur expertise, par leur expérience et par leur esprit d’ouverture, peuvent véritablement apporter un appui important dans la résolution de ce problème et le président Houngbédji est l’une de ces personnalités ; j’ai voulu donc le rencontrer. Les choses faites aujourd’hui, je vous ai dit que c‘est depuis bien longtemps et je suis heureux de pouvoir le faire : Je le remercie d’avoir accepté de nous recevoir. Je vais pouvoir poursuivre cette démarche en rencontrant d’autres leaders politiques dans le pays pour que véritablement le Parlement puisse jouer son rôle. »

www.24haubenin.bj ; L'information en temps réel

13 juin 2012 par Nouvel auteur




La PRMP de Malanville démissionne


19 avril 2024 par Akpédjé Ayosso
La Personne responsable des marchés publics de la mairie de (...)
Lire la suite

Les grandes décisions de ce mercredi 17 avril


17 avril 2024 par Akpédjé Ayosso, Ignace B. Fanou
Le Conseil des ministres s’est réuni ce mercredi 17 avril 2024, sous (...)
Lire la suite

La 1ère session ordinaire 2024 ouverte à l’Assemblée nationale


15 avril 2024 par Akpédjé Ayosso
La première session ordinaire de l’Assemblée nationale au titre de (...)
Lire la suite

Les responsables des partis RN et MOELE reçus à la Présidence


10 avril 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Le chef de l’Etat Patrice Talon a reçu mardi 09 avril 2024 à son (...)
Lire la suite

Les hauts conseillers s’enquièrent des expériences de la Cour (...)


3 avril 2024 par Akpédjé Ayosso
A la tête d’une délégation malgache, le haut conseiller Doyen Noelson (...)
Lire la suite

Communiqué de Presse du parti Alliance des Forces Nouvelles (AFN)


1er avril 2024 par Judicaël ZOHOUN
Depuis le 24 mars 2024, une nouvelle ère s’ouvre sur le Sénégal. La (...)
Lire la suite

La loi portant Code électoral promulguée


19 mars 2024 par Marc Mensah
Après le contrôle de constitutionnalité Le président de la (...)
Lire la suite

L’opposition béninoise déjà dans l’esprit du nouveau Code électoral


13 mars 2024 par Marc Mensah
Les partis Les Démocrates ; NFN ; GSR ; MPL et FCBE mettent déjà en (...)
Lire la suite

Les partis politiques deviennent des institutions avec le nouveau (...)


13 mars 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Le parlement béninois a adopté, mardi 05 mars 2024, la loi n°2024-13 (...)
Lire la suite

Le Code électoral n’exclut pas les partis du processus électoral


8 mars 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Le parlement béninois a adopté, mardi 05 mars 2024, un nouveau Code (...)
Lire la suite

La nouvelle SE de Bantè prend fonction


8 mars 2024 par Akpédjé Ayosso
La nouvelle Secrétaire exécutive de la Commune de Bantè a été (...)
Lire la suite

Talon invité à ne pas promulguer en l’état la loi portant Code électoral


7 mars 2024 par Marc Mensah
La Plateforme Electorale des Organisations de la Société Civile (...)
Lire la suite

Les grandes décisions du Conseil des ministres


28 février 2024 par Akpédjé Ayosso
Le Conseil des ministres s’est réuni ce mercredi 28 février 2024, (...)
Lire la suite

YAYI et Les Démocrates chez le clergé catholique


23 février 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Une délégation du parti Les Démocrates conduite par son président, (...)
Lire la suite

Les handicapés aspirent aux fonctions politiques au Bénin


19 février 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Pour leur mieux être dans la société, les personnes handicapées (...)
Lire la suite

Ce que pense Houngbédji des déclarations du président Talon


12 février 2024 par Ignace B. Fanou, Marc Mensah
L’ancien président de l’Assemblée nationale et président de l’ex (...)
Lire la suite

Plus de 25 Chefs d’Etat et de gouvernement à Dubaï


11 février 2024 par Ignace B. Fanou
Le Sommet mondial des gouvernements 2024 se s’ouvre à Dubaï ce lundi (...)
Lire la suite

Claudine Prudencio invite les présidents à prioriser l’intérêt (...)


9 février 2024 par Akpédjé Ayosso
La présidente du parti Renaissance Nationale (RN) Claudine, Afiavi (...)
Lire la suite




Derniers articles



Autres vidéos





Les plus populaires