dimanche, 13 juillet 2025 -

254 visites en ce moment

Développement durable

Lionel Zinsou se prononce sur le financement de la lutte climatique en Afrique




L’ex-premier ministre du Bénin, Lionel Zinsou s’est prononcé sur l’aide au financement de la lutte climatique en Afrique lors de la seconde édition du Forum Europe Afrique à Marseille du 15 au 16 mai 2023.

L’Afrique n’émet que 3 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre, mais elle est confrontée aux effets néfastes des changements climatiques. L’aide au financement de la lutte climatique en Afrique est toujours d’actualité. Selon l’ex-premier ministre du Bénin, Lionel Zinsou, rapporté par Africa Presse Paris, c’est une question d’équité. « L’Afrique fait ses propres efforts. Les concours de la diaspora africaine ont dépassé 100 milliards de dollars par an, c’est-à-dire une fois et demie le total de l’aide publique au développement, [qui] reste qualitativement et un peu quantitativement utile, il n’y a pas de doute, mais ce n’est pas le dilemme », a-t-il déclaré. Il note les effets des changements climatiques en Afrique en citant la montée des eaux dans la région de Saint-Louis du Sénégal et la sécheresse, au Soudan, en Éthiopie et aussi au Maroc. Les Etats pollueurs avaient promis une aide annuelle de 100 milliards de dollars au pays africains pour les accompagner dans leur lutte contre le réchauffement. Cette promesse pas encore tenue, a fait l’objet de débat lors de la COP 27, à Charm el-Cheikh.
Le Bénin émet 0,6 tonne (T) par habitant de gaz à effet de serre, l’Ouganda 0,1 t, la Tanzanie 0,2 t alors que les États-Unis en sont à 12,6 t et la Chine à 32,9 t. « On a donc un vrai sujet d’équité, de justice climatique, et on va finir par imposer un modèle africain », a affirmé Lionel Zinsou.

Le cofondateur du fonds panafricain SouthBridge a aussi abordé la question des ressources pour financer la transition climatologique. Il s’est réjoui de l’organisation du Sommet pour un nouveau pacte financier mondial. L’événement qui sera organisé les 22 et 23 juin à Paris a été annoncé par le président français Emmanuel Macron. Le but entre autres est de mobiliser des financements innovants pour les pays vulnérables au changement climatique. Lionel Zinsou a souligné dans son intervention le rôle « des philanthropes, devenus des acteurs très importants, par exemple la Fondation Bill et Melinda Gates, ou encore la MasterCard Foundation ou le Rockefeller Center. Nous travaillons beaucoup avec eux ». Mais, notifie-t-il, les actions de ces acteurs ne peuvent combler les besoins de financement. Il précise que « c’est l’Afrique qui finance l’Afrique, continent ayant le taux d’épargne le plus élevé au monde ».

L’ex-premier ministre du Bénin cite également comme source de financement l’aide publique et les crédits sous toutes leurs formes. « En fait, notre problème en 2023, c’est que les marchés financiers ont tellement peur du risque qu’ils ont encore augmenté leur perception du risque africain. Et donc on ne peut pas aller sur les marchés. On va passer une année difficile, compliquée. Cela va retarder notre transition énergétique parce que les marchés nous sont fermés, ou à des prix exorbitants », analyse-t-il.

Pour lui, il faut innover. « On est en train de le faire, de marier des philanthropes avec des banquiers de développement pour attirer le privé. En leur donnant des garanties et en prenant des premières pertes sur les crédits, on essaye de fabriquer du financement mixte où les philanthropes sont assez importants puisqu’ils font des dons », a relevé Lionel Zinsou. Aussi, poursuit-il, l’Union européenne est très importante parce qu’elle aussi fait des dons. « Ces dons servent de levier en permettant de dé-risquer les économies africaines, tandis que les crédits carbone augmentent le rendement. Si l’on réussit, nous aurons des liquidités privées. C’est ce que nous sommes en train d’essayer de faire en cette année 2023. Et moi, j’y crois beaucoup ! », a-t-il ajouté.

A.A.A

www.24haubenin.bj ; L'information en temps réel

Abonnez-vous à la chaîne WhatsApp officielle de 24h au Bénin, en cliquant ici, pour suivre les infos.

19 mai 2023 par Akpédjé Ayosso




Le matériel électoral sera produit à la GDIZ


10 juillet 2025 par F. Aubin Ahéhéhinnou, Ignace B. Fanou
La Zone industrielle de Glo-Djigbé (GDIZ) va confectionner du matériel (…)
Lire la suite

Des mesures pour protéger les ouvriers autour de la GDIZ


9 juillet 2025 par Ignace B. Fanou, Marc Mensah
Des mesures renforcées pour protéger les ouvriers en dehors de la Zone (…)
Lire la suite

UBA BENIN REALISE DE BELLES PERFORMANCES


9 juillet 2025 par Judicaël ZOHOUN
Selon les résultats financiers audités pour l’exercice clos au 31 (…)
Lire la suite

La Stratégie nationale de promotion et de développement des PME adoptée


2 juillet 2025 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Le gouvernement a approuvé, mercredi 02 juillet 2025, en Conseil des (…)
Lire la suite

Ecobank propulse l’entreprenariat féminin avec la nouvelle version (…)


2 juillet 2025 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Après une première version en avril 2021, Ecobank Bénin a procédé, à (…)
Lire la suite

5 milliards FCFA de dividendes pour les actionnaires de la LNB


1er juillet 2025 par Marc Mensah
Huit mois après son entrée à la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (…)
Lire la suite

Consolider une presse économique plus professionnelle et engagée


29 juin 2025 par Akpédjé Ayosso
La première édition du colloque sous-régional sur le journalisme (…)
Lire la suite

Les infrastructures de contre-mobilité démantelées à Oké-Owo


28 juin 2025 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Le ministre conseiller aux infrastructures et au cadre de vie, Jacques (…)
Lire la suite

UBA BENIN distinguée « Banque leader de la transformation digitale au (…)


28 juin 2025 par Judicaël ZOHOUN
Une étoile encore pour UBA Bénin. La filiale du Groupe United Bank for (…)
Lire la suite

Une nouvelle ère s’ouvre à FABRIMETAL Bénin avec le Dg Baalbaki


26 juin 2025 par Marc Mensah
Le nouveau Directeur Général de Fabrimétal Bénin, filiale béninoise du (…)
Lire la suite

La CCI Bénin réunit des entreprises autour de la gestion de la maintenance


26 juin 2025 par Akpédjé Ayosso
Le Président de la commission formation CCI Bénin, Christian (…)
Lire la suite

Une nouvelle loi pour le secteur de la microfinance au Bénin


26 juin 2025 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Au Bénin, les députés de la 9e législature ont adopté à l’unanimité, la (…)
Lire la suite

Un marché commun Bénin-Nigeria annoncé à la session de la CEDEAO


22 juin 2025 par Marc Mensah
Le président béninois Patrice Talon a annoncé, le 20 juin 2025, une (…)
Lire la suite

Le président Talon appelle à l’autonomie économique de l’Afrique


22 juin 2025 par Marc Mensah
À la 67e session ordinaire de la Conférence des Chefs d’État et de (…)
Lire la suite

Les Stablecoins mènent la charge des cryptomonnaies en Afrique


21 juin 2025 par Akpédjé Ayosso
À une époque où l’autonomisation financière est primordiale, l’Afrique (…)
Lire la suite

CCI Bénin et CCIS Fès-Meknès (Maroc) s’engagent pour les PME


20 juin 2025 par Marc Mensah
À Fès, la Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin (CCI Bénin) et (…)
Lire la suite

Le FMI débloque 90 millions $ pour le Bénin et salue les réformes


19 juin 2025 par Marc Mensah
Le Bénin poursuit sa trajectoire économique avec l’appui du Fonds (…)
Lire la suite

Des accords attendus au cours de cette 6e mission économique de l’OIF


18 juin 2025 par Akpédjé Ayosso
Cotonou accueille depuis ce mardi 17 juin 2025, la 6e mission (…)
Lire la suite




Derniers articles



Autres vidéos





Les plus populaires