vendredi, 21 novembre 2025 -

289 visites en ce moment

Exposition artistique

Case Nomade fait découvrir trois talents à l’Institut français




L’Institut français du Bénin accueille l’exposition collective ‘’carte blanche à Case Nomade’’. Une trentaine d’œuvres réalisées par trois artistes à l’issue d’une résidence artistique à l’AvantGarden’’ y sont exposées jusqu’au 27 juillet 2024.

Trois (03) artistes exposent leurs œuvres à l’Institut français du Bénin depuis le 12 juillet. « J’ai réalisé une série qui parle de nos réalités contemporaines. Je parle essentiellement de bien-être et je m’inspire beaucoup de la médecine holistique, de la phytothérapie africaine (…) cette partie de l’Afrique scientifique peut se raconter à travers des créations », a expliqué Doto Kuassi, artiste visuel depuis 14 ans.

Il fait usage des couleurs, du médium qui est la peinture pour pouvoir s’exprimer. L’une des œuvres exposées par Doto Kuassi est inspirée des rites, des cérémonies de délivrance etc. « On peut projeter la maladie d’un patient sur un animal dans le but de le restaurer, de le guérir », a-t-il expliqué. Pour lui, les œuvres de l’esprit portent une énergie salvatrice et des messages puissants qu’on peut partager en société.

L’artiste Karimi Chouyouti dirige la galerie nomade à Porto-Novo depuis 2020. Il est le fondateur de la résidence ‘’l’AvantGarden’’ où il fait converger ses centres d’intérêt que sont les arts visuels et l’agro-écologie.

Lui, il travaille avec du bois de cocotier. Il explore toutes les possibilités de promouvoir son matériau de prédilection. « Mes œuvres représentent à la fois des objets utilitaires et décoratifs. J’essaie d’adapter au mieux chaque œuvre et de donner une personnalité. Je fais appel à des formes qui font partie de nos quotidiens (…) des tabourets qu’on peut transformer en sculptures, des tables pour enfants etc (…) Tout est adaptable et maniable », a-t-il ajouté. À travers ses créations, Karimi Chouyouti montre d’autres utilités du bois de cocotier. « J’essaie de donner l’envie aux gens de les avoir chez eux et de les utiliser de multiples façons », a-t-il indiqué.

Les œuvres de Dechris Mukunya Ilunga est le premier artiste africain non béninois que Case Nomade a présenté en décembre 2023. Cet artiste de la RDC expose aussi ses œuvres à l’Institut français du Bénin. Il joue sur une esthétique mettant en scène la conflictualité de la beauté. Dechris Mukunya Ilunga articule son travail autour des questions liées au problématiques de l’énergie dans toutes ses variantes.

Selon le promoteur culturel, Karimi Chouyouti, la Case Nomade est une galerie d’art contemporain qui a pour ambition de révéler les talents émergents et établis. On y découvre, informe-t-il, une sélection diversifiée d’œuvres de plusieurs artistes. « Nous travaillons avec beaucoup de jeunes artistes. Le but ce n’est pas simplement de les exposer, mais aussi de les accompagner à travers des résidences artistiques. Après ces résidences, on continue de les suivre à travers les différentes expositions que nous organisons », a ajouté Karimi Chouyouti. L’exposition ‘’Carte blanche’’ à l’Institut Français du Bénin se poursuit jusqu’au 27 juillet 2024.

Akpédjé Ayosso

Quelques œuvres

www.24haubenin.bj ; L'information en temps réel

Abonnez-vous à la chaîne WhatsApp officielle de 24h au Bénin, en cliquant ici, pour suivre les infos.

24 juillet 2024 par Akpédjé Ayosso




Un conducteur de taxi jugé pour corruption de policier


21 novembre 2025 par Ignace B. Fanou, Marina Houénou
Un conducteur de taxi a été jugé ce jeudi 20 novembre 2025, à la Cour (…)
Lire la suite

Un camion en surcharge renversé à Dantokpa


21 novembre 2025 par Ignace B. Fanou, Marina Houénou
Le chauffeur d’un camion en surcharge a perdu le contrôle au marché de (…)
Lire la suite

Un vendeur d’essence de contrebande assassiné


20 novembre 2025 par F. Aubin Ahéhéhinnou, Ignace B. Fanou
Le corps sans vie d’un jeune revendeur d’essence frelatée communément (…)
Lire la suite

Un enseignant de SVT interpellé pour abus sexuel sur une apprenante


18 novembre 2025 par F. Aubin Ahéhéhinnou, Ignace B. Fanou
Un enseignant de Sciences de vie et de la terre (SVT) a été interpellé (…)
Lire la suite

Près de 2 millions FCFA de faux billets saisis, deux individus arrêtés


17 novembre 2025 par F. Aubin Ahéhéhinnou, Ignace B. Fanou
Le commissariat du 5e arrondissement de Porto-Novo a interpellé, il y a (…)
Lire la suite

Un faux multiplicateur d’argent arrêté à Cana


17 novembre 2025 par Ignace B. Fanou, Marina Houénou
Une équipe conjointe des commissariats de Hounli et de Cana, dans la (…)
Lire la suite

Eden food relève le défi des « 100 marmites en 24 heures »


14 novembre 2025 par Ignace B. Fanou, Marina Houénou
La restauratrice béninoise « Eden food », de son vrai nom Love Anick (…)
Lire la suite

Un homme assassiné dans un litige foncier


14 novembre 2025 par Ignace B. Fanou, Marina Houénou
Blessé par balles dans un conflit foncier à Lonfin dans la commune de (…)
Lire la suite

Un vendeur d’ ‘’œuf d’arc-en-ciel’’ arrêté


14 novembre 2025 par Ignace B. Fanou, Marc Mensah
Les agents de police de l’arrondissement d’Ahouannonzou, commune (…)
Lire la suite

Un individu arrêté avec une centaine de plaques funéraires


13 novembre 2025 par Ignace B. Fanou, Marina Houénou
Un individu a été arrêté au PK 14 Godomey, mercredi 12 novembre 2025, (…)
Lire la suite

La cantine de L’EPP Kpassali cambriolée


12 novembre 2025 par Ignace B. Fanou, Marina Houénou
Située dans la commune de Glazoué, l’École primaire publique (EPP) de (…)
Lire la suite

Un employé poursuit son ex patronne en justice et exige 15 millions de (…)


12 novembre 2025 par Ignace B. Fanou, Marina Houénou
Le Tribunal de première instance de Cotonou a examiné le dossier (…)
Lire la suite

Un homme brulé vif pour vol d’animaux


30 octobre 2025 par Marina Houénou
Accusé de vol de ruminants à Tozoumey dans la commune de Lokossa, un (…)
Lire la suite

Le 1er novembre déclaré férié, chômé, et payé


30 octobre 2025 par Marina Houénou
La journée du 1er novembre 2025 a été déclarée fériée, chômée et payée (…)
Lire la suite

L’assurance maladie obligatoire élargie aux mendiants, malades mentaux (…)


29 octobre 2025 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Le gouvernement a adopté, ce mercredi 29 octobre 2025, le décret (…)
Lire la suite

L’évêque Barthélémy Adoukonou a rejoint la maison du Père


27 octobre 2025 par F. Aubin Ahéhéhinnou
L’église catholique romaine au Bénin est en deuil. L’évêque Barthélémy (…)
Lire la suite

17 personnes dont 7 femmes arrêtées dans des maisons closes


26 octobre 2025 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Dans la nuit du samedi 25 au dimanche 26 octobre 2025, une vaste (…)
Lire la suite

Deux jeunes hommes condamnés pour vol d’ustensiles de cuisine


24 octobre 2025 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Le tribunal de première instance d’Abomey-Calavi a condamné, ce (…)
Lire la suite


-->


Derniers articles



Autres vidéos





Les plus populaires