lundi, 26 juin 2017 •

129 visiteurs en ce moment

FIL D'ACTUALITÉ

Renforcement de capacité

le Ministre Dassigli lance officiellement la formation des maires et conseillers communaux

Par : Amir Nabil




Le Ministre de la Décentralisation et de la Gouvernance Locale, Barnabé Z. Dassigli, a procédé ce mardi 27 Septembre 2016 au lancement official de la formation de renforcement des capacités à l’endroit des 77 maires des communes, leurs adjoints et des chefs d’arrondissements. Les travaux qui dureront trois jours, se déroulent à la salle de conférence de l’hôtel la Majesté de Bohicon.

Cette formation est initiée par le ministère en charge de la décentralisation à travers le Centre de Formation pour l’Administration Locale (CeFAL). Elle vise à renforcer les capacités des maires et de leurs adjoints sur les objectifs clés de la décentralisation pour une gestion participative dans les localités pour leur développement. Dans son allocution de bienvenue, le représentant du maire de Bohicon, Isidore Agnoun Basso, tout en rappelant à l’assistance qu’on ne finit jamais d’apprendre, à souligné que cette formation est venue à point nommé ; et va leur <> Abondant dans le même sens, le représentant du Préfet du Zou, Elie Tchatchabloukou a remercié le ministre en charge de la décentralisation pour cette initiative prise à l’endroit des élus de la troisième mandature avant de souligner son importance sur les plans économique, politique, social et autres.
Pour sa part, le Directeur général du Centre de Formation pour l’Administration Locale (CeFAL), Apollinaire Noumavo, a rappelé les attributions, le rôle et les objectifs de l’institution qu’il dirige. Justifiant les raisons de ces assises, il fera savoir que : <> A l’en croire, cette formation est une première d’une série qui vient juste au début de la troisième mandature et est basée sur des thématiques majeures.
Procédant au lancement officiel de ladite formation, le Ministre de la décentralisation et de la gouvernance Locale Barnabé Z. Dassigli a invité les maires <<... à mesurer le poids de leurs responsabilités dans l’amélioration des conditions de vie des populations.>> Pour le ministre, en initiant des sessions de formation à l’endroit des élus communaux, son ministère s’engage à relever pour la 3ème mandature des conseils communaux et municipaux, le défi majeur qu’est la promotion d’une nouvelle classe d’élus locaux plus responsables et davantage conscients des enjeux de la décentralisation. Il précisera aussi et surtout que : << ... la présente formation vise à faire acquérir aux maires à leurs adjoints et aux chefs d’Arrondissements les notions élémentaires de la décentralisation en ce qui concerne les textes légaux et réglementaires, et de leurs faire éviter les nombreux constats de dysfonctionnement et de mal gouvernance enregistré au niveau de certaines communes la mandature passé.>> Rassurant de la disponibilité entière de son ministère aux cotés des élus communaux, le ministere Dassigli a rappelé aux maires qu’ils n’ont pas droit à l’erreur. Il faut souligner que durant ces travaux, les participants seront entretenus sur la gestion foncière, la gestion des ressources du Fond d’Appui au Développement des Communes (FADeC), le renseignement territorial et les Attributions du Chef d’arrondissement ‘’état-civil et actes subséquents”. A préciser également que les villes de Kétou, Bohicon et Natitingou, sont celles retenues pour le lacement de cette première phase de la formation.

www.24haubenin.info ; L'information en temps réel

27 septembre 2016 par La Rédaction



Le Réseau des parlementaires pour la paix sera installé lundi

24 juin 2017 par Dg24h
La cérémonie de lancement officiel des activités du réseau des (...)
Lire la suite

Le dossier RB renvoyé au mardi 27 juin 2017

23 juin 2017 par Dg24h
Affaire RB Le président du Tribunal de première instance de Cotonou a (...)
Lire la suite

« Personne ne peut nous arracher la RB », déclare Nicephore (...)

23 juin 2017 par Dg24h
Le président d’honneur du parti la Renaissance du Bénin (RB) a déclaré en (...)
Lire la suite

Vingt accusés du dossier Icc-services devant la Cour lundi (...)

21 juin 2017 par Dg24h
Une vingtaine d’accusés dans le dossier Icc-services comparaîtront (...)
Lire la suite

Claudine Prudencio demande la vulgarisation de la Convention (...)

20 juin 2017 par Dg24h
L’Assemblée nationale s’est penchée lundi dernier sur l’étude du projet de (...)
Lire la suite

L’honorable Paulin Gbénou relance le dossier de la Sonapra

16 juin 2017 par La Rédaction
Après son collègue Dakpè Sossou dans la logique d’une commission d’enquête (...)
Lire la suite

Mon Compte

Articles PREMIUM

ÉCOUTER RADIO HÉMICYCLE


Derniers articles



Autres vidéos





Les plus populaires