mardi, 24 janvier 2017 •

276 visiteurs en ce moment

FIL D'ACTUALITÉ

Zinsou symbolise vraiment l’unité nationale




Les indices qui montrent que le candidat Lionel Zinsou est un homme qui incarne l’unité nationale sont désormais clairs. Non seulement il est présent dans tous les départements du pays, mais il est également celui que beaucoup d’électeurs ont choisi sans avoir été intéressés dans la quasi-totalité du pays. Il apparait aujourd’hui comme le symbole de l’unité nationale qui fait le pont entre le septentrion et le sud en passant par le centre du pays.
Le candidat de l’Alliance républicaine, Lionel Zinsou incarne l’unité nationale et vient de le confirmer à travers les résultats obtenus à l’issue du premier tour de la présidentielle du 6 mars dernier. En obtenant plus de 28% des suffrages exprimés, selon les tendances de la Cena, le premier ministre candidat a démontré à la face du monde qu’il n’est pas novice en matière politique.
Du nord au sud en passant par le centre, sa présence a été remarquable dans les urnes. On peut constater avec les tendances de la Cena que c’est pour la première fois que l’électorat du septentrion choisit de façon massive un candidat issu originairement du sud. C’est carrément un plébiscite car les résultats ont été une razzia dans le Borgou-Alibori et l’Atacora-Donga, des départements où certains ténors politiques ont donné perdant Lionel Zinsou.
Le verdict des urnes au premier tour vient juste montrer que cette partie du Bénin est restée loin des appréhensions erronées d’une certaine élite qui croyait que le septentrion allait faire un choix ethnique. L’ouverture d’esprit de l’électorat a été remarquable et devrait servir de leçon à tous ceux qui doutaient du patriotisme des populations de cette partie du pays.
De même, plusieurs régions du pays ont également voté massivement pour Lionel Zinsou à cause de sa capacité à conduire les destinées du pays. Loin de toute corruption électorale, le choix a été honnête et dépourvu de tout intérêt contrairement aux jeux qu’ont pu faire certains candidats avant d’obtenir leurs résultats. Du Nord au sud en passant par le centre, le consensus autour de sa personne a été remarquable à travers les urnes.
Au regard des divergences qui existent et autres intentions de vengeance qui animent certains candidats, il est de bon ton que le choix soit porté sur la personne de Lionel Zinsou afin que les liens sociaux et fraternels se solidifient davantage dans le pays. Pour la paix et la cohésion nationale, Lionel Zinsou apparait comme le meilleur choix. Les résultats des urnes au premier tour le confirment et montrent la voix à suivre.

www.24haubenin.info ; L'information en temps réel

9 mars 2016 par Dg24h



Des perturbations en vue sur le réseau électrique au Bénin

24 janvier 2017 par La Rédaction
La chute de la production d’énergie électrique au Nigéria pourrait avoir (...)
Lire la suite

Le déguerpissement est exclusivement limité aux grands axes (...)

24 janvier 2017 par La Rédaction
Le ministre du cadre de vie et du développement Didier Tonato a fait un (...)
Lire la suite

1.331 agents fictifs épinglés au Cabinet Militaire de la Présidence

22 janvier 2017 par Dg24h
Au Bénin, le recensement des agents de l’administration et des forces de (...)
Lire la suite

Relecture du péché originel

21 janvier 2017 par Dg24h
(Par Roger Gbégnonvi) ​L’adage au Bénin dit qu’il est moult services (...)
Lire la suite

La Haac toujours sous pression

19 janvier 2017 par Dg24h
Hier 18 Janvier 2017, les acteurs des médias du Bénin ont organisé un (...)
Lire la suite

Sept lois votées, des questions sensibles examinées

18 janvier 2017 par Dg24h
Les parlementaires ont clôturé en ce début de semaine, la deuxième (...)
Lire la suite
ÉCOUTER RADIO HÉMICYCLE


Derniers articles



Autres vidéos





Les plus populaires