jeudi, 23 mars 2017 •

125 visiteurs en ce moment

FIL D'ACTUALITÉ

Zinsou symbolise vraiment l’unité nationale




Les indices qui montrent que le candidat Lionel Zinsou est un homme qui incarne l’unité nationale sont désormais clairs. Non seulement il est présent dans tous les départements du pays, mais il est également celui que beaucoup d’électeurs ont choisi sans avoir été intéressés dans la quasi-totalité du pays. Il apparait aujourd’hui comme le symbole de l’unité nationale qui fait le pont entre le septentrion et le sud en passant par le centre du pays.
Le candidat de l’Alliance républicaine, Lionel Zinsou incarne l’unité nationale et vient de le confirmer à travers les résultats obtenus à l’issue du premier tour de la présidentielle du 6 mars dernier. En obtenant plus de 28% des suffrages exprimés, selon les tendances de la Cena, le premier ministre candidat a démontré à la face du monde qu’il n’est pas novice en matière politique.
Du nord au sud en passant par le centre, sa présence a été remarquable dans les urnes. On peut constater avec les tendances de la Cena que c’est pour la première fois que l’électorat du septentrion choisit de façon massive un candidat issu originairement du sud. C’est carrément un plébiscite car les résultats ont été une razzia dans le Borgou-Alibori et l’Atacora-Donga, des départements où certains ténors politiques ont donné perdant Lionel Zinsou.
Le verdict des urnes au premier tour vient juste montrer que cette partie du Bénin est restée loin des appréhensions erronées d’une certaine élite qui croyait que le septentrion allait faire un choix ethnique. L’ouverture d’esprit de l’électorat a été remarquable et devrait servir de leçon à tous ceux qui doutaient du patriotisme des populations de cette partie du pays.
De même, plusieurs régions du pays ont également voté massivement pour Lionel Zinsou à cause de sa capacité à conduire les destinées du pays. Loin de toute corruption électorale, le choix a été honnête et dépourvu de tout intérêt contrairement aux jeux qu’ont pu faire certains candidats avant d’obtenir leurs résultats. Du Nord au sud en passant par le centre, le consensus autour de sa personne a été remarquable à travers les urnes.
Au regard des divergences qui existent et autres intentions de vengeance qui animent certains candidats, il est de bon ton que le choix soit porté sur la personne de Lionel Zinsou afin que les liens sociaux et fraternels se solidifient davantage dans le pays. Pour la paix et la cohésion nationale, Lionel Zinsou apparait comme le meilleur choix. Les résultats des urnes au premier tour le confirment et montrent la voix à suivre.

www.24haubenin.info ; L'information en temps réel

9 mars 2016 par Dg24h



L’Unamab entre en grève dès la semaine prochaine

22 mars 2017 par Dg24h
L’Union nationale des magistrats du Bénin (Unamab) projette d’organiser, (...)
Lire la suite

L’élection du maire de Bonou reporté sine die

22 mars 2017 par Dg24h
Les populations de la commune de Bonou sont toujours dans l’attente de (...)
Lire la suite

La procédure à suivre pour l’examen du document, selon Isaac (...)

22 mars 2017 par Dg24h
L’examen du projet de modification de la Constitution pourrait démarrer (...)
Lire la suite

La Cour rétablit les activités des mouvements estudiantins dans les (...)

20 mars 2017 par Dg24h
La Cour constitutionnelle vient d’infliger encore un désaveu au (...)
Lire la suite

Au moins 2 morts et 3 blessés graves

20 mars 2017 par Dg24h
Au moins deux personnes ont trouvé la mort dans un accident de (...)
Lire la suite

Emmanuel Zossou mobilise des investisseurs pour le développement de la (...)

20 mars 2017 par La Rédaction
Une délégation de la mairie de Porto-Novo conduite par le maire Emmanuel (...)
Lire la suite
ÉCOUTER RADIO HÉMICYCLE


Derniers articles



Autres vidéos





Les plus populaires