mercredi, 7 décembre 2016 •

1545 visiteurs en ce moment

FIL D'ACTUALITÉ

Voici les conditions du face à face télévisé Zinsou-Talon de ce soir




Prévu pour se tenir ce jour jeudi 17 mars à partir de 21 heures sur les antennes de l’Office de radio et télévision du Bénin (Ortb) après l’édition du journal de 20 heures, les conditions de déroulement du débat radiotélévisé ont été dévoilées par la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (Haac). C’était au cours d’un point de presse qui a eu lieu, mercredi 16 mars, dans les locaux de l’institution à Cotonou.

Ronie Floride A GAMMA / La Nation ( stagiaire )

Comme au premier tour de l’élection présidentielle où les candidats ont présenté, par eux-mêmes, leurs projets de société au cours de l’émission « Moi, président » en présence d’un duo de journalistes de l’Ortb, la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (Haac) dans sa décision N°16-012/Haac du 2 février en son article 21 nouveau, a prévu qu’il sera organisé pour le second tour, un débat radiotélévisé de quatre-vingt-dix (90) minutes entre les deux candidats. A cet effet, les dispositions ont été prises pour permettre aux candidats de mieux présenter leur vision pour le Bénin et par conséquent, aux populations les éléments d’appréciation pouvant fonder ou justifier leur choix.

En effet, il a été retenu après les échanges avec les représentants des candidats et à l’issue de la conférence de production avec les techniciens de l’Ortb des dispositions dont la présence d’une minuterie visible qui affiche le temps de parole de chaque intervenant, l’interdiction de plan d’écoute, la mise en place d’un cadre de confort, l’option de la position assise et la répartition de la parole. Ainsi, au nombre des thèmes qui seront abordés, il y a, ‘’le bien-être du citoyen ; la jeunesse et l’éducation, l’économie, la gouvernance et la politique étrangère’’.
Selon, le conseiller Romaric Kessou, président de la commission temporaire, les journalistes, au cours de cette amission, sont avant tout des modérateurs et doivent par conséquent permettre aux candidats de développer leurs idées, éviter les interruptions tous azimuts, faire preuve de professionnalisme et mettre en évidence les attentes des populations afin de relancer le débat quand il s’enlise. Quant aux candidats, poursuit-il, il est exigé d’eux la ponctualité (les candidats sont présents une heure avant le démarrage de l’émission), la courtoisie et la convivialité. Pour ce faire, dit-il, ils doivent éviter les attaques personnelles, car le plus important est de présenter leur projet de société et leur vision au peuple béninois.
Pour sa part, le président de la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (Haac), Adam Boni Tessi, n’a pas manqué de remercier l’ensemble des organes de presse présents. Il les a exhortés à faire en sorte que le plus de Béninois soient informés des dispositions prises afin que,
« ce jeudi 17 mars soit un grand jour, un nouveau jour à la fois pour la Haac et les organes de presse à travers les journalistes Georges Amlon de l’Ortb et Benjamin Agon de Radio Tokpa dans l’atteinte des objectifs fixés pour cette élection présidentielle ».

* Titre modifié par votre journal

www.24haubenin.info ; L'information en temps réel

17 mars 2016 par Dg24h



L’Assemblée a besoin de 6 milliards pour sa modernisation

6 décembre 2016 par Dg24h
La table ronde des Partenaires techniques et financiers (Ptf) sur la (...)
Lire la suite

Ratification d’une série d’accord de crédits à l’ordre du jour

5 décembre 2016 par Hubert Marcel
Les députés sont conviés à une séance plénière le mardi 06 décembre 2016 par (...)
Lire la suite

L’Alliance Fcbe critique la gestion du Gouvernement Talon

5 décembre 2016 par Dg24h
Le Conseil national de l’alliance des Forces cauris pour un Bénin (...)
Lire la suite

Des consultations sur les réformes politiques démarrent bientôt

25 novembre 2016 par Dg24h
Le conseil des ministres du 18 novembre 2016 a approuvé une série de (...)
Lire la suite

Le Ministre Agbenonci fait le point de la visite du Chef de l’état dans (...)

24 novembre 2016 par Hubert Marcel
Le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Aurélien (...)
Lire la suite

Bohicon adhère à la Convention pour l’énergie et le climat de (...)

23 novembre 2016 par Hubert Marcel
La commune de Bohicon vient d’adhérer à la Convention des maires pour (...)
Lire la suite
ÉCOUTER RADIO HÉMICYCLE


Derniers articles



Autres vidéos





Les plus populaires