863 visiteurs en ce moment
L’Institut français du Bénin accueille différentes activités au cours du mois de février 2025. Le programme a été présenté aux professionnels des médias lors d’une conférence de presse, jeudi 30 janvier 2025, en présence du directeur délégué de l’Institut Français, Jérôme Binet Bos.
Cinéma, after-work, danse, musique, concert et bien d’autres seront au rendez-vous tout au long du mois de février 2025 à l’Institut français du Bénin. « Février, c’est le mois le plus court de l’année, mais ici à l’Institut français ça va paraître assez long parce qu’il y a beaucoup de programmation en février », a déclaré Jérôme Binet Bos. Les amoureux du 7e art se retrouveront chaque mardi autour du film à partir de 19 heures. Pour la première fois au Bénin, il y aura la projection de trois films d’animation (Transhumance, Ningbon nou mi ? Adieu Pi Pan) réalisés par de jeunes étudiants béninois de Sémè City grâce au programme Incub’IMA Animation.
Les œuvres de Charbel Maurille sont exposées à l’Institut français jusqu’au 28 février 2025. À travers son exposition, ‘’Oisifs à la Quête de l’Oasis’’, le jeune de 22 ans, se penche sur les ambitions, les problèmes, les défis et les défauts de la jeunesse dans un contexte social reflet du quotidien de cette couche déterminante de la société.
Le Bal amoureux
À l’occasion de la Saint-Valentin, l’Institut Français du Bénin organise une soirée exceptionnelle le vendredi 14 février de 20 heures à 22 heures. Placée sous le signe de l’amour, des textes et de la musique, elle sera l’occasion de célébrer les arts et l’amour à travers un ‘’ Un Bal Amoureux ‘’ animé par Aminon Band. « L’idée, c’est de mêler à la fois le texte et la musique. On invite les gens à danser, à écouter de la musique et entre certains morceaux, il y aura des lectures des textes sélectionnés par la médiathèque ou extraits du concours des plus beaux textos d’amour », a indiqué le directeur délégué de l’Institut français.
Mi Kwabo Club-convivialité créative
Le nouveau rendez-vous ‘’Mi Kwabo Club’’ se poursuit chaque jeudi à l’Institut français de 18 heures à 21 heures. Il s’agit d’un after-work convivial pour se retrouver, réseauter et découvrir les talents des industries créatives béninoises. « Il y a généralement des DJ, des petits groupes de musique et des jeunes créateurs béninois de la mode, des créateurs de BD, de jeux de société, des créateurs de produits culinaires. L’objectif, c’est de les valoriser tous les jeudis soir », a expliqué Jérôme Binet Bos.
Deux grands concerts
L’Institut français accueille également en février deux grandes figures de la musique béninoise : le guitariste de jazz internationalement reconnu Lionel Louéké et le chanteur Ignace Don Métok. Le guitariste Lionel Louéké offrira le vendredi 7 février un spectacle vivant à partir de 20 heures 30. Le mois de février sera clôturé avec l’artiste Don Métok. Il sera sur scène le 28 février pour une soirée inoubliable à l’Institut français du Bénin. « C’est un concert hommage à l’icône de la musique africaine Lucky Dubé. Il y aura une partie hommage et une autre partie consacrée à mon répertoire », a confié l’artiste Don Métok.
Mon enfance, poursuit-il, a été bercée par l’icône Lucky Dubé (chanteur sud-africain de reggae). « Il a influencé ma musique et c’est pour cette raison nous avons pensé qu’il est temps de lui rendre cet hommage. Nous profitons de l’occasion pour inviter ceux qui aiment la bonne musique à venir découvrir son répertoire à travers ce grand concert », a ajouté l’artiste béninois.
Akpédjé Ayosso
www.24haubenin.bj ; L'information en temps réel