lundi, 27 mai 2024 -

1005 visiteurs en ce moment

Solutions durables innovantes

Voici les 33 finalistes du prix Zayed pour le Développement Durable




Les finalistes du prix Zayed pour le Développement Durable qui récompense les organisations et les lycées proposant des solutions durables innovantes sont désormais connus.

33 finalistes ont été sélectionnés parmi 5 213 candidatures dans 163 pays pour le prix Zayed pour le Développement Durable. Les candidatures ont été reçues dans six catégories : santé, alimentation, énergie, eau, action climatique, et Lycées du Monde (soit une augmentation de 15 % des candidatures par rapport à l’année dernière). Selon le communiqué de presse des organisateurs, la nouvelle catégorie ‘’Action climatique’’ introduite à l’occasion de l’année des Émirats Arabes Unis pour le développement durable et de l’organisation de la COP28 aux Émirats Arabes Unis a enregistré 3 178 candidatures.

Les finalistes sont originaires du Brésil, de l’Indonésie, du Rwanda et de 27 autres pays. Ils représentent des petites et moyennes entreprises, des organisations à but non lucratif et des lycées. Les lauréats recevront les prix le 1er décembre, pendant la COP28 EAU, la 28e Conférence des Parties de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques. Dans les catégories santé, alimentation, énergie, eau et action pour le climat, chaque lauréat reçoit 600 000 dollars. Chacune des six écoles secondaires mondiales lauréates reçoit jusqu’à 100 000 dollars.

« Les finalistes illustrent l’ingéniosité remarquable et l’engagement inébranlable dont ils font preuve pour façonner un avenir plus durable et plus résilient pour notre planète », a déclaré Dr Sultan Ahmed Al Jaber, ministre de l’Industrie et des Nouvelles Technologies des Émirats Arabes Unis, Directeur général du Prix Zayed pour le Développement Durable et Pésident-désigné de la COP28. A l’en croire, « les innovations proposées par les finalistes témoignent d’un engagement profond en faveur de l’inclusion et d’une volonté inébranlable de combler les lacunes majeures ». « Ces solutions s’alignent parfaitement sur les quatre piliers du programme de la COP28 aux Émirats Arabes Unis : accélérer une transition énergétique juste et équitable, régler le problème de la finance climatique, se concentrer sur les personnes, les vies et les moyens de subsistance, et en renforçant l’ensemble par une inclusion totale », a notifié Dr Sultan Ahmed Al Jaber. Il soutient que le travail de ces pionniers du développement durable apportera des solutions pratiques pour le progrès climatique qui permettront de protéger la planète, d’améliorer les moyens de subsistance et de sauver des vies.

Le Prix Zayed pour le Développement Durable a été au cours des 15 dernières années une puissante force de changement positif, transformant la vie de plus de 378 millions de personnes dans 151 pays. « Nous avons encouragé des solutions qui favorisent le progrès climatique et économique dans certaines des régions les plus vulnérables du monde. Grâce aux 106 lauréats du prix à ce jour, 11 millions de personnes ont eu accès à de l’eau potable, 54 millions de foyers ont eu accès à une énergie fiable, 3,5 millions de personnes ont eu accès à des alimentations plus saines et plus de 728 000 personnes ont eu la possibilité d’accéder à des soins de santé à un prix abordable », a ajouté le directeur général du Prix Zayed pour le Développement Durable.

Pour le président du jury du prix, Ólafur Ragnar Grímsson alors que « les défis mondiaux ne cessent de s’accumuler, le nouveau groupe de finalistes révèle les efforts extraordinaires déployés dans le monde entier pour répondre aux besoins du moment avec détermination et innovation, inspirant l’espoir d’un avenir plus radieux ». « Qu’il s’agisse de restaurer la nature sauvage des océans, d’utiliser la technologie pour garantir des rendements agricoles meilleurs et plus durables, ou de faire évoluer la situation des personnes qui n’ont pas accès à des soins de santé abordables, ces innovateurs transforment notre monde », s’est-il réjoui.

Les finalistes de la catégorie “Santé”

• Alkion BioInnovations est une PME française spécialisée dans la fourniture d’ingrédients actifs rentables et durables pour les produits pharmaceutiques et les vaccins à grande échelle
• ChildLife Foundation est une organisation à but non lucratif pakistanaise qui utilise un modèle de soins de santé innovant (Hub & Spoke), reliant les salles d’urgence à des centres satellites de télémédecine
• doctorSHARE est une organisation non gouvernementale indonésienne qui se consacre à l’élargissement de l’accès aux soins de santé dans les régions éloignées et inaccessibles en utilisant des hôpitaux flottants montés sur des barges.

Les finalistes de la catégorie “Alimentation”

• Gaza Urban & Peri-urban Agricultural Platform est une ONG palestinienne qui donne aux femmes agripreneurs de Gaza les moyens d’assurer la sécurité alimentaire de leurs communautés
• Regen Organics est une PME kenyane spécialisée dans un processus de fabrication à l’échelle municipale qui produit des protéines à base d’insectes pour l’alimentation du bétail et des engrais organiques pour la production horticole
• Semilla Nueva est une ONG guatémaltèque spécialisée dans le développement de semences de maïs biofortifiées.

Finalistes de la catégorie “Energie”

• Husk Power Systems est une PME des États-Unis d’Amérique qui déploie des mini-réseaux basés sur l’IA qui fournissent de l’énergie renouvelable 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 aux foyers, aux microentreprises, aux cliniques et aux écoles
• Ignite Power est une PME rwandaise spécialisée dans la fourniture de solutions solaires payantes pour électrifier les communautés du dernier kilomètre
• Koolboks est une PME française qui fournit des solutions de réfrigération solaire hors réseau avec un suivi intégré de l’Internet des objets (IoT) pour les communautés isolées, par le biais d’un modèle de location-vente.
Finalistes de la catégorie “Eau”
• ADADK est une PME jordanienne qui emploie des détecteurs automatiques sans fil utilisant des techniques d’apprentissage automatique et de réalité augmentée pour la détection des fuites d’eau visibles et cachées
• Eau et Vie est une organisation à but non lucratif française qui propose des robinets individuels aux foyers des citadins démunis, garantissant ainsi l’accès à l’eau potable dans les bidonvilles
• TransForm est une organisation à but non lucratif danoise qui utilise une technologie innovante de filtrage du sol pour le traitement rentable des eaux usées, des eaux d’égout et des boues sans avoir recours à l’énergie ou aux produits chimiques.
Finalistes de la catégorie “Action climatique”
• CarbonCure est une PME canadienne spécialisée dans la technologie d’élimination du carbone. Elle injecte du CO₂ dans le béton frais, ce qui permet de réduire efficacement son empreinte carbone tout en maintenant les normes de performance
• Foundation for Amazon Sustainability est une organisation à but non lucratif brésilienne qui se consacre à la mise en œuvre de projets et de programmes visant à promouvoir la conservation de l’environnement et à donner aux communautés autochtones les moyens de défendre leurs droits
• Kelp Blue est une PME namibienne qui contribue à la restauration de la nature sauvage des océans et à l’atténuation de l’excès de CO₂ en établissant des forêts de laminaires géantes à grande échelle dans les eaux profondes.

Les finalistes des lycées du monde ont présenté des solutions de développement durable basées sur des projets et dirigées par des étudiants. Les finalistes sont répartis en six régions.

Finalistes régionaux

Les Amériques  : Colegio De Alto Rendimiento La Libertad (Pérou) ; Liceo Baldomero Lillo Figueroa (Chili) ; et New Horizons School (Argentine).
Europe et Asie centrale : Northfleet Technology College (Royaume-Uni) ; Presidential School in Tashkent (Ouzbékistan) ; et Split International School (Croatie).
Moyen-Orient et Afrique du Nord : International School (Maroc) ; JSS International School (Émirats Arabes Unis) ; et Obour STEM School (Égypte).
Afrique Subsaharienne  : Gwani Ibrahim Dan Hajja Academy (Nigeria) ; Lighthouse Primary and Secondary School (Maurice) ; et USAP Community School (Zimbabwe).
Asie du Sud : India International Public School (Inde) ; KORT Education Complex (Pakistan) ; et Obhizatrik School (Bangladesh).
Asie de l’Est et Pacifique  : Beijing No. 35 High School (Chine) ; Swami Vivekananda College (Fidji) ; et South Hill School, Inc. (Philippines).

À propos du Prix Zayed pour le Développement Durable

Le Prix Zayed pour le Développement Durable est un hommage à l’héritage du défunt père fondateur des Émirats Arabes Unis, Cheikh Zayed bin Sultan Al Nahyan. Le prix vise à promouvoir le développement durable et l’action humanitaire en reconnaissant et en récompensant les organisations et les lycées qui proposent des solutions durables innovantes dans les catégories de la santé, de l’alimentation, de l’énergie, de l’eau, de l’action climatique et des lycées du monde. Depuis plus de 15 ans, grâce à ses 106 lauréats, le prix a eu un impact positif sur la vie de plus de 378 millions de personnes dans 151 pays.

www.24haubenin.bj ; L'information en temps réel

19 septembre 2023 par Akpédjé Ayosso




La Zambie réaffirme son soutien au plan d’autonomie du Sahara marocain


24 mai 2024 par Ignace B. Fanou
La République de Zambie a réitéré, ce vendredi 24 mai 2024, à Rabat, (...)
Lire la suite

Corsair propose désormais le paiement en plusieurs fois sans frais


24 mai 2024 par Judicaël ZOHOUN
Afin de faciliter l’achat de billets pour ses clients, la compagnie (...)
Lire la suite

Ouverture au public et aux chercheurs des archives sonores inédites (...)


24 mai 2024 par Judicaël ZOHOUN
Ouverture au public et aux chercheurs des archives sonores inédites (...)
Lire la suite

Les investisseurs émiratis rassurés du soutien des autorités béninoises


19 mai 2024 par Ignace B. Fanou
Des investisseurs émiratis de haut niveau a séjourné au Bénin du 13 (...)
Lire la suite

Le Bénin organise le rapatriement de ses migrants


19 mai 2024 par Marc Mensah
Une embarcation transportant une cinquantaine de migrants de diverses (...)
Lire la suite

Des investisseurs émiratis au Port de Cotonou


18 mai 2024 par Ignace B. Fanou
Dans le cadre de sa visite au Bénin, la délégation des investisseurs (...)
Lire la suite

Le parti UP-R dénonce la position injustifiée des autorités nigériennes


13 mai 2024 par Ignace B. Fanou, Marc Mensah
L’Union Progressiste le Renouveau (UP-R) a donné sa position sur la (...)
Lire la suite

« Une base militaire, ce n’est pas une aiguille dans une boîte de foin »


12 mai 2024 par Ignace B. Fanou, Marc Mensah
Le gouvernement béninois, par la voix de son porte-parole, a réagi (...)
Lire la suite

Au moins 10 blessés dans l’accident d’un avion au Sénégal


9 mai 2024 par Akpédjé Ayosso, Ignace B. Fanou
Le vol HC301 d’Air Sénégal opéré par Transair a fait une sortie de (...)
Lire la suite

Consensus autour du bel avenir annoncé à la Francophonie économique (...)


4 mai 2024 par Akpédjé Ayosso
Ministre, responsable patronal, représentants d’entrepreneurs… chacun (...)
Lire la suite

Zone franc et Comesa, les pays les plus dynamiques d’Afrique en 2023


4 mai 2024 par Akpédjé Ayosso, Ignace B. Fanou
Publiée à l’occasion du Forum du Cian-L’Opinion, l’édition 2024 de (...)
Lire la suite

HWPL appelle à la paix dans un contexte de tensions croissantes entre (...)


4 mai 2024 par Judicaël ZOHOUN
Culture céleste, Paix mondiale, Restauration de la Lumière (HWPL), (...)
Lire la suite

Le Maroc augmente à 130 les bourses d’études offertes au Bénin


26 avril 2024 par Ignace B. Fanou, Marc Mensah
Le Royaume du Maroc a revu à la hausse le quota des bourses d’études (...)
Lire la suite

Une plateforme opérationnelle pour les Béninois de la diaspora


26 avril 2024 par Marc Mensah
L’ambassade du Bénin en France a annoncé, vendredi 26 avril 2024, sur (...)
Lire la suite

L’ambassade des Etats-Unis entame une série de discussions avec le Niger


26 avril 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou
L’ambassadrice des États-Unis au Niger, Kathleen FitzGibbon, et le (...)
Lire la suite

Les 20 documents qu’il faut garder à vie


21 avril 2024 par Akpédjé Ayosso, Ignace B. Fanou
Tout au long de votre vie, les documents administratifs s’accumulent (...)
Lire la suite

Togo : la nouvelle constitution adoptée à l’unanimité des députés


20 avril 2024 par Judicaël ZOHOUN
Après des débats parlementaires nourris ce vendredi 19 avril et une (...)
Lire la suite

L’Algérie accusée de mélanger sport et politique


19 avril 2024 par Ignace B. Fanou
L’équipe marocaine qui a atterri à Alger, ce vendredi 19 avril 2024, (...)
Lire la suite




Derniers articles



Autres vidéos





Les plus populaires