733 visiteurs en ce moment
Le président nigérian a rencontré, mercredi 7 juin 2023, les négociants en pétrole pour discuter des mesures palliatives face à l’annonce de la suppression des subventions au carburant. Ils soutiennent la décision Bola Tinubu
Les négociants en pétrole au Nigéria ont promis soutenir le gouvernement fédéral dans sa décision de supprimer la subvention sur le carburant. Ils se sont également engagés à contribuer à la mise en place des mesures pour atténuer les impacts de la suppression de la subvention aux carburants. C’est à la suite d’une rencontre tenue mercredi 7 juin 2023 avec le président Bola Tinubu que les négociants ont pris ces engagements.
« Nous promettons notre soutien au président Tinubu dans la décision audacieuse de supprimer la subvention à l’essence. C’est une idée qui se faisait attendre depuis longtemps. La suppression des subventions ne consiste pas à rendre le carburant coûteux et à le mette hors de portée des Nigerians. Il s’agit de bien faire les choses sur la vraie question de la subvention des produits pétroiliers », a indiqué Winifred Akpani, présidente de la Depot and Petroleum Marketers Association of Nigeria (DAPPMAN), mercredi 7 juin 2023.
Le gouverneur de l’État d’Ogun, Dapo Abiodun, présent à la rencontre avec les négociants en pétrole a fait savoir que « la suppression des subventions libérera le potentiel du Nigéria car elle ouvrira de nombreuses ressources pour le développement d’autres secteurs ». « La subvention est devenue un problème de 4 000 milliards de livres sterling par an et sa suppression libérera davantage de fonds pour le développement économique », a précisé Dapo Abiodun dans le journal nigérian The Guardian.
Pour l’atténuation des impacts de la fin de la subvention, les négociants en pétrole ont promis faire un don de 100 bus de transport en commun, d’une valeur de 10 milliards de nairas, a précisé la même source.
M. M.