1194 visiteurs en ce moment
Le Président de la République Patrice Talon et ses ministres sont en vacances du 05 août au 02 septembre 2024. Voici comment s’organise l’intérim en ce temps de pause, selon le porte-parole du gouvernement Wilfried Houngbédji.
Même en temps de vacances, « la République est organisée ». « (…) La vacance est organisée pour que les décisions qui doivent se prendre en temps réel le soient », selon les explications de Wilfried Houngbédji, Secrétaire général adjoint et porte-parole du gouvernement sur Bip Fm en début août.
« Un des ministres d’Etat assure l’intérim du chef de l’Etat. C’est organisé pour que tous ne partent pas en vacances en même temps. S’agissant des ministres, leur intérim est assuré par leurs collègues membres du gouvernement et puis certains partiront quand d’autres reviendront », a ajouté le porte-parole du gouvernement.
Quel rôle pour la Vice-présidente ?
Plusieurs personnes se demandent pourquoi la Vice-présidente n’assure-t-elle pas l’intérim du Président de la République pendant les déplacements de celui-ci ? « (…) Dans le contexte béninois, la Vice-présidente de la République n’est pas en position fonctionnelle au sein du gouvernement. Elle n’est pas membre du gouvernement et ne participe pas à la vie de tous les jours de l’action gouvernementale. Elle ne peut donc pas assurer l’intérim du chef de l’Etat », a répondu Wilfried Houngbédji.
M. M.