samedi, 3 décembre 2016 •

107 visiteurs en ce moment

FIL D'ACTUALITÉ

Atelier national de recensement des médecins retraités et des jeunes médecins à la recherche d’emploi

Vers une amélioration de la couverture des besoins en personnel




A l’initiative du Ministère de la Santé,et de l’Association des Médecins à la retraite en partenariat avec l’Organisation Mondiale de la Santé, (OMS), il est organisé le 22 novembre 2016, un atelier national de recensement des médecins retraités et des médecins à la recherche d’emploi. Cette activité s’inscrit dans le cadre des Objectifs de Développement Durable et vise la promotion du bien-être pour tous à tout âge. Le ministre de la santé Alassane Séidou a présidé les travaux au Novotel à Cotonou.

Le Bénin est un pays en crise de ressources humaines en santé. Ceci, à cause du départ massif à la retraite des agents qualifiés alors que diverses épidémies et maladies émergentes surviennent sans cesse. Selon les statistiques en la matière, la couverture des besoins en ressources humaines en santé est de 64%.On note toujours, selon les chiffres, que pour 10.000 habitants, seulement 4,76% agents de santé (médecins, infirmiers) sont disponibles alors que la norme est de 25.
C’est donc pour rester dans la norme que les autorités en charge de la santé et l’Association des Médecins à la retraite (AMR) avec le soutien de l’OMS ont décidé d’aller à un récemment au plan national.
L’atelier national de recensement des médecins retraités et des médecins à la recherche d’emploi, lancé le 22 novembre 2016 à Cotonou, permettra d’avoir une idée claire des ressources disponibles et exploitables pour un système de santé performant. Mieux, « cet atelier est un creuset de réflexion sur comment créer un environnement favorable à nos aînés et comment assurer l’adaptation du système de santé aux besoins de personnes âgées pour les soins de longue durée afin de les faire participer à toutes les décisions qui les concernent sur le pan social », explique Dr Pierre M’pélé Kilébou, représentant résident de l’OMS au Bénin, à l’ouverture des travaux de l’atelier.

Défis à relever
La maîtrise de la base des ressources humaines en santé demeure un défi a rappelé Dr Pierre M’pélé Kilébou. Pour lui, l’amenuisement du pool du personnel de santé justifie cet atelier. Il est donc clair à tous les niveaux de la chaîne sanitaire, qu’aucun système de santé ne peut offrir des services de santé de qualité et équitables sans une meilleure couverture en ressources humaines. C’est pourquoi, dans son discours d’ouverture des travaux, Dr Alassane Séidou, ministre de la santé, a rappelé aux participants les défis majeurs à relever pour corriger la situation, avant d’exhorter les agents recenseurs à se mettre au travail afin que les objectifs fixés par l’atelier soient atteints.
Au nombre des défis, il y a l’amélioration de la couverture des besoins en personnel, le développement des compétences et la mise en place de mécanismes de rétention du personnel en zone défavorisée surtout.
Pour Dr Alassane Séidou, le répertoire des médecins retraités serait d’un appui incontestable dans la résolution de la crise.
​​​Juliette Mitonhoun

www.24haubenin.info ; L'information en temps réel

28 novembre 2016 par Dg24h



Le gouvernement veut détecter les agents fictifs

2 décembre 2016 par Dg24h
Du mercredi 14 Décembre au samedi 24 Décembre 2016, il sera procédé au (...)
Lire la suite

Trois marins russes enlevés par les pirates

2 décembre 2016 par Dg24h
Un navire frigorifique a été attaqué le 27 novembre 2016 par les pirates (...)
Lire la suite

Lancement du "Manuel de didactique et de pédagogie universitaires"

2 décembre 2016 par Dg24h
L’ouvrage « Manuel de didactique et de pédagogie universitaires. A (...)
Lire la suite

Les activités de la Sonapra, de l’Onasa, de l’Ons et de la Caia-Sa (...)

1er décembre 2016 par Dg24h
Suspension de toutes les activités : c’est l’objet de la correspondance (...)
Lire la suite

La Mairie de Cotonou annonce ses priorités pour 2017

1er décembre 2016 par Dg24h
Fidèle à ses habitudes de reddition de compte, la Mairie de Cotonou, à (...)
Lire la suite

Les Conseils d’administration des filiales BGFIBank de l’UEMOA tenus à (...)

1er décembre 2016 par Dg24h
Du 21 au 25 novembre 2016 se sont tenus à Cotonou les Conseils (...)
Lire la suite
ÉCOUTER RADIO HÉMICYCLE


Derniers articles



Autres vidéos





Les plus populaires