samedi, 3 décembre 2016 •

150 visiteurs en ce moment

FIL D'ACTUALITÉ

5ème édition de la Foire régionale de l’intégration de l’UEMOA

Vers le renforcement du partenariat entre opérateurs économiques

Par Marleine Nagoba




Le Bénin accueille depuis ce vendredi 25 novembre 2016, la 5è édition de la Foire Régionale de l’Intégration de l’Uemoa, édition pour une durée de 15 jours. Cotonou sera le point focal des opérateurs économiques et chefs d’entreprises de l’espace Uemoa. La cérémonie d’ouverture officielle de cet événement sous régionale s’est déroulée dans l’après midi du vendredi 25 novembre 2016 sur l’esplanade intérieure du stade de l’amitié, Général Mathieu Kérékou de Cotonou.
C’était sous la houlette du Ministre du commerce de l’industrie et de l’artisanat, Lazare Sèhouéto, représentant le chef de l’Etat, en présence d’illustres personnalités dont le Président de la Chambre consulaire régionale de l’Uemoa, Jean Baptiste Satchivi, du Commissaire de l’Uémoa, représentant le président de la Commission de l’Uémoa, Guy Amédé Adjadohoun, des forains et de divers invités.
Pour le ministre, Lazare Sèhouéto qui a procédé à l’ouverture de la foire à travers la coupure du ruban, après la cérémonie officielle, cette foire offre l’occasion de mieux se connaitre au sein de l’Uémoa et de tisser des relations. A noter l’appui du gouvernement à l’organisation de cette foire qui traduit le soutien à l’initiative.
La 5ème édition de la foire de l’Uémoa offre l’occasion aux béninois de visiter plus de 400 stands regroupant la diversité des produits offerts par les opérateurs économiques de l’espace Uémoa. « Notre zone affiche un retard remarquable en matière de partenariat, raison du choix du thème ‘’ Partenariat public-privé et défis de synergie pour une intégration réussie’’ » a indiqué, la présidente du comité d’organisation, Mme Awaou Codjo Alabi, 2ème Vice présidente de la Ccib lance un appel pressant à la responsabilité individuelle et collective pour corriger cette situation.
Le Président de la Chambre consulaire régionale de l’Uémoa, Jean Baptiste Satchivi, souhaite qu’au delà de l’exposition de bonnes relations d’affaires se concrétisent, conscient de ce que le commerce intra régional est un des leviers importants de l’intégration. A l’en croire, cette foire permet de créer un cadre d’échange entre les opérateurs économiques, faire connaitre leur produits permettre au secteur privé de faciliter la libre circulation des marchandises légales et des personnes, offrir aux opérateurs économiques une plate forme d’échanges… « La foire est donc une tribune exceptionnelle offerte aux secteurs privés pour le développement de la sous région » affirma Jean-Baptiste Satchivi.
M. Guy Amédé Adjadohoun, Commissaire de l’Uémoa, représentant le président de la Commission de l’Uémoa a exprimé la foi de l’Union au secteur privé. « Nous avons considéré que le secteur privé est le moyen le plus important pour mettre notre communauté à l’abri du besoin ».
Quant au partenariat public-privé, « nous ne devons pas en faire une panacée mais nous devons pouvoir en tirer le meilleur profit » affirma-t-il ; et cela peut tout de même être conclu non seulement au niveau de l’Etat central, mais également au niveau local, avec les opérateurs économiques locaux.

www.24haubenin.info ; L'information en temps réel

28 novembre 2016 par Hubert Marcel



Un accusé de viol sur mineures condamné à 6 ans de travaux (...)

3 décembre 2016 par Hubert Marcel
La Cour d’Assises de Cotonou a condamné à six (06) ans de travaux forcés, (...)
Lire la suite

Les syndicats des structures suspendues appellent à la mobilisation

2 décembre 2016 par Dg24h
Les structures sous tutelle du ministère de l’agriculture, de l’élevage (...)
Lire la suite

Les stationnements anarchiques de minibus ont disparu

2 décembre 2016 par Hubert Marcel
Déterminé à assainir la ville de Cotonou pour la rendre belle et (...)
Lire la suite

« Il faut promouvoir les innovations créées par les Africains pour (...)

30 novembre 2016 par Hubert Marcel
Le stade Mathieu Kérékou de Cotonou accueille depuis, quelques jours, la (...)
Lire la suite

05 à 10 ans d’emprisonnement ferme pour les inculpés

30 novembre 2016 par Dg24h
Les présumés trafiquants interpellés par la justice dans l’affaire des (...)
Lire la suite

Le calvaire des clients de la Sbee se poursuit

30 novembre 2016 par Hubert Marcel
( Et où sont passées les associations de consommateurs ?) Avoir de (...)
Lire la suite
ÉCOUTER RADIO HÉMICYCLE


Derniers articles



Autres vidéos





Les plus populaires