samedi, 25 février 2017 •

152 visiteurs en ce moment

FIL D'ACTUALITÉ

Journées de réflexion sur les Soins centrés sur la personne, en particulier, la mère et l’enfant

Vers l’amélioration de l’accès de la population aux soins de qualités




Le ministère de la santé a organisé les 5 et 6 décembre 2016 les journées de réflexion sur les Soins centrés sur la personne, en particulier, la mère et l’enfant. Une initiative soutenue par l’Organisation Mondiale de la Santé (Oms) et qui vise à repenser la façon dont la santé et les services connexes sont conçus, fournis et contrôlés au Bénin. Les travaux qui ont été officiellement lancés par le Directeur adjoint de cabinet du ministère de la Santé, Dr Candry Yansunu, se sont déroulés à Bénin Royal Hôtel à Cotonou.

« Permettre aux agents du système sanitaire à divers niveaux de s’approprier du concept des soins intégrés et centrés sur la personne dont la mère et l’enfant et envisager des orientations stratégiques et un mécanisme de mise en œuvre qui alimenteront le Plan de développement sanitaire en cours d’élaboration ». Tels sont entre autres, les objectifs de l’atelier qui a ouvert ses travaux ce 5 décembre 2016 à Cotonou et dont le thème est intitulé : « Journées de réflexion sur les Soins centrés sur la personne, en particulier, la mère et l’enfant ».
Selon l’Oms, plus de 400 millions de personnes dans le monde n’ont pas accès aux soins de santé essentiels, et beaucoup ont accès aux soins souvent fragmentés ou de qualité médiocre. Toujours selon la même source, on note également, la pénurie d’agents qualifiés et la faiblesse des chaînes d’approvisionnement. D’où la nécessité, selon le chef de bureau de l’Oms au Bénin, Dr Raoul Saïzonou, de comprendre que la Personne est un participant à part entière du processus de conception et de fourniture de soins de santé, en prenant en compte les droits fondamentaux à la santé de chaque individu ainsi que la nature sociale de la santé et des dimensions culturelles.
A l’ouverture des travaux, le Directeur adjoint de cabinet du ministère de la santé a souligné que désormais les soins doivent être centrés sur la personne en entier et non sur la partie malade.
C’est pour faciliter la réflexion autour de la façon dont cela sera réalisé, que les autorités du ministère de la santé avec l’appui de l’Oms, et en collaboration avec les Conseils nationaux de professionnels de la santé, ont décidé de l’organisation des présentes assises.
Les deux jours d’échanges ont permis aux participants et aux décideurs de faire des propositions sur l’établissement d’un consensus au sein des acteurs de la santé sur les soins centrés sur la personne en vue d’une meilleure prise en charge de la santé de la population.
Ce creuset s’inscrit également dans le contexte de la planification de la mise en œuvre des Objectifs de Développement Durable (ODD) dont l’ODD 3 axé directement sur la santé vise à « permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être à tous les âges ».
​​​Juliette Mitonhoun

www.24haubenin.info ; L'information en temps réel

11 décembre 2016 par Dg24h



Des difficultés retardent la répression

25 février 2017 par La Rédaction
La montée du grand banditisme auquel le régime défunt était confronté, (...)
Lire la suite

D’importantes quantités de faux médicaments saisies à Dantokpa

24 février 2017 par Dg24h
D’importantes quantités de produits pharmaceutiques ont été saisies ce (...)
Lire la suite

Moussa Saka offre des lampadaires à la commune d’Adjarra

24 février 2017 par La Rédaction
Le richissime homme d’affaire Moussa Saka, fils d’Aricohé Super, offre (...)
Lire la suite

Une étudiante meurt au cours d’un avortement clandestin

24 février 2017 par La Rédaction
On l’appelle Floriane Alèhou, cette jeune femme de 25 ans est décédée (...)
Lire la suite

La situation au carrefour Caboma suscite des inquiétudes

24 février 2017 par La Rédaction
En plein de cœur de la ville de Cotonou, ce grand carrefour connu de (...)
Lire la suite

Les Béninois continuent de manger du mauvais pain ou du poison

24 février 2017 par La Rédaction
La population béninoise était confrontée à une insécurité alimentaire (...)
Lire la suite
ÉCOUTER RADIO HÉMICYCLE


Derniers articles



Autres vidéos





Les plus populaires