jeudi, 27 avril 2017 •

101 visiteurs en ce moment

FIL D'ACTUALITÉ

Vaine et sournoise tentative d’opposer Talon à Dossou-Aworet




Les émissaires de la désinformation sont toujours à l’œuvre contre le magnat panafricain du pétrole Samuel Dossou-Aworet. Quelques jours après les publications tendant à le rendre responsable de l’état de blocage du projet de réhabilitation, d’extension et d’exploitation de la voie ferrée Cotonou-Niamey, les voilà de retour, dans un nouvel article mis en ligne sur le site d’un organe peu connu Info du continent avec pour objectif inavoué de semer le trouble dans les relations entre l’opérateur économique et le Chef de l’Etat béninois Patrice Guillaume Athanase Talon. Intitulé cette fois « L’opérateur économique Samuel Dossou-Aworet grince les dents », l’article tente de faire accréditer la thèse que le Président du Groupe PETROLIN, ne fait pas assez confiance au Président de la République de son pays pour trouver une solution adéquate au différend en cours. A l’appui de cette réflexion, la chronique EDEN TV a publiée il y a quelques jours pour fustiger les allégations mensongères contenues dans les précédents articles.

Ainsi, sous prétexte que EDEN TV appartient à Monsieur Samuel Dossou-Aworet, c’est la parole de votre humble serviteur James Williams Gbaguidi que le rédacteur du nouvel article cherche à faire passer pour le sentiment et la réplique de celui-ci. Encore une fois donc, les sbires de celui qui commandite ces articles se trompent de cible, si ce n’est qu’ils font exprès comme ils en ont l’habitude, pour induire leurs lecteurs en erreur. En réalité, les propos tenus dans la chronique de James Williams Gbaguidi, ou plus globalement sur EDEN TV à ce sujet ne peuvent et ne doivent en aucune manière être attribués à autrui. De plus, s’il a été dit qu’il s’agissait d’une tentative de discréditer le groupe PETROLIN, à aucun moment la chronique n’affirme que le Président Talon pourrait se laisser distraire, bien au contraire. Il est de notoriété publique que le président béninois a pris le parti du droit et de la justice dans cette affaire, toutes choses qui sont en faveur de M. Dossou-Aworet. De plus, ce dernier n’a jamais réprouvé à notre connaissance les démarches du Président Talon en vue de trouver une solution au différend qui soit conforme au droit et à l’intérêt supérieur de la nation.

Essayer de faire croire que la réaction du journaliste, employé ou non des médias de M. Dossou-Aworet, représente la parole de ce dernier et de surcroit le signe qu’il doute de la finalité de l’action de médiation entreprise par le Président Patrice Talon auprès de toutes les parties au dossier, c’est une affabulation de plus. Du même genre et de la même origine que toutes celles qui ont fusé par organes de presse interposés depuis que cette affaire est en cours. Le Journaliste l’a dit et je me vois obligé de le répéter, Patrice Talon n’est certainement pas homme à se laisser distraire par ces manœuvres d’un autre temps. Et les exécutants des « opérations commando » qui sont dans l’ombre de ces publications devraient se rendre à l’évidence que le groupe PETROLIN, parce qu’il est adjudicataire du projet depuis 2010, parce qu’il a fait démonstration de sa bonne foi sur toute la ligne et parce qu’il est dirigé par un Béninois, ne peut plus être écarté du projet, en tout cas pas tant que le Bénin sera dirigé comme c’est le cas à l’heure actuelle par un Chef d’Etat qui affirme et démontre son patriotisme. Plutôt que de tenter tout aussi sournoisement que vainement d’éliminer un adversaire qui n’en est pas, ils devraient songer à faire des concessions si l’intérêt supérieur du Bénin et des Béninois leur importait vraiment. Mais j’oubliais, ces gens-là ne sont pas des Béninois, je ne devrais pas rêver.

C’est la vérité, et je la partage. En attendant le prochain coup-bas.

Paul TONON

www.24haubenin.info ; L'information en temps réel

19 août 2016 par Dg24h



Martin Rodriguez satisfait de sa rencontre avec Patrice Talon

26 avril 2017 par Dg24h
Le président de la République, Patrice Talon a reçu en fin de matinée de (...)
Lire la suite

Orabank lance officiellement à Cotonou l’émission de billets de (...)

26 avril 2017 par Dg24h
La directrice du Groupe bancaire Oragroup, Binta Touré Ndoye a lancé (...)
Lire la suite

Deuxième phase d’émission de billets de trésorerie

25 avril 2017 par La Rédaction
Le groupe bancaire Oragroup lance sa deuxième phase d’émission de (...)
Lire la suite

Des mises en garde contre le maintien du franc CFA

14 avril 2017 par Dg24h
« Le mouvement Non au franc CFA » prévient les chefs d’Etats de la (...)
Lire la suite

Le scandale de l’aide française au développement

12 avril 2017 par Dg24h
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la France consacre (...)
Lire la suite

La Banque mondiale promet 250 milliards FCFA au Bénin

11 avril 2017 par Dg24h
La Banque mondiale veut contribuer au financement du Programme (...)
Lire la suite
ÉCOUTER RADIO HÉMICYCLE

Derniers articles

Autres vidéos





Les plus populaires