dimanche, 30 avril 2017 •

68 visiteurs en ce moment

FIL D'ACTUALITÉ

Santé-Sida

Un outil pour éliminer la transmission du VIH de la mère à l’enfant

Par ​​​​​​​​Juliette Mitonhoun




Un nouveau Plan d’élimination du VIH de la mère à l’enfant pour la période de 5 ans (2016- 2020), est désormais disponible. Il s’inscrit dans la continuité du plan 2012 -2015, élaboré dans la vision ZERO de l’ ONUSIDA à savoir zéro nouvelle infection, zéro décès lié au sida et zéro discrimination. Il vise à éliminer l’épidémie du SIDA d’ici à 2020.

Une mère béninoise séropositive peut-elle donner naissance à un nouveau-né bien portant ? La question tourmente tous les esprits. Mais avec beaucoup d’engagement et de volonté, il y a de l’espoir.
Le Bénin peut belle et bien un jour arriver à éliminer la transmission du VIH de la mère à l’enfant, selon les explications du Dr Claude KAMEGA, représentant résident de l’UNICEF. Car des pays tels que Le Cuba, la Thaïlande, l’Amérique la Bélarusse et la Moldavie ont pu atteindre cet objectif.
Mais pour y arriver, le Bénin doit œuvrer pour une mise en œuvre effective du second plan d’Elimination de la transmission du VIH de la mère à l’enfant (ETME), qui couvre une période de 5 ans, 2016-2020.
Ce plan, selon les acteurs du système sanitaire, vise entre autres, à atteindre un taux de transmission du VIH de la mère à l’enfant de moins de 5% et aussi l’amélioration de la survie et de la santé de la mère, du nouveau-né et de l’enfant dans le contexte du VIH d’ici à 2020. Il vient à cet effet en continuité au plan 2012 -2015, élaboré dans la vision ZERO de l’ ONUSIDA à savoir zéro nouvelle infection, zéro décès lié au sida et zéro discrimination.
Grâce à ce premier plan, le Bénin est parvenu à réduire le taux de transmission du VIH de la mère à l’enfant de 14,1% à 7,6% et aussi à améliorer l’accès aux ARV pour les femmes enceintes séropositives de 43% à 99%.
Pour que le Bénin puisse atteindre les objectifs de ce nouveau plan ETME, Dr Claude KAMEGA exhorte tous les acteurs du secteur de la santé à savoir : gouvernement, société civile et partenaires techniques et financiers, à un engagement et un leadership renforcés.
Le plan s’articule autour de 4 composantes à savoir : prévention primaire de l’infection à VIH chez les femmes en âges de procréer et les adolescent (e)s et jeunes de 10 à 14 ans , de 15 à 19 ans et de 20 à 24 ans ; prévention des grossesses non désirées chez les femmes séropositives VIH ; intervention spécifique visant à réduire la transmission du VIH de la mère à l’enfant ; et fourniture de traitement, de soins et de soutien appropriés aux femmes infectées par le VIH , à leur nourrisson et à leurs familles .
En somme, une mère séropositive peut donner naissance à un enfant bien portant si elle fait suivre rigoureusement sa grossesse, si elle respecte rigoureusement ses médicaments, selon les recommandations de la sage-femme ou encore d’autres agents de santé qui suivent la grossesse avec elle.

www.24haubenin.info ; L'information en temps réel

21 novembre 2016 par Dg24h



‘‘Il y a de l’argent dans ton pays.’’

29 avril 2017 par Dg24h
(Par Roger Gbégnonvi) ​Deux informations cataclysmiques nous sont (...)
Lire la suite

L’IATA s’oppose aux 10 € que le gouvernement veut prélever par (...)

29 avril 2017 par Dg24h
Le gouvernement de Patrice Talon a pris un décret instituant, pour (...)
Lire la suite

La cybercriminalité et la cybersécurité, seront mieux contrôlées, selon (...)

29 avril 2017 par Dg24h
L’examen de la proposition de loi portant code du numérique en (...)
Lire la suite

Lehady Soglo en croisade contre le dépôt anarchique des déchets sur les (...)

28 avril 2017 par Dg24h
Les citoyens indélicats qui déposent anarchiquement des ordures sur les (...)
Lire la suite

Des chefs d’entreprises sensibilisés sur le règlement des (...)

28 avril 2017 par Dg24h
Des chefs d’entreprise et des membres du Rassemblement des arbitres (...)
Lire la suite

Victor Dassi Adossou désormais à la tête de la Chambre administrative

28 avril 2017 par Dg24h
La Chambre administrative de la Cour suprême a désormais un nouveau (...)
Lire la suite
ÉCOUTER RADIO HÉMICYCLE


Derniers articles



Autres vidéos





Les plus populaires