310 visites en ce moment
Le club Soroptimist international Cotonou Améthyste a célèbré samedi dernier sa première bougie. Instaurée le 5 mai 2018, c’est le 27 juillet que les femmes ont choisi pour la célébration. C’est lors d’une cérémonie de revisitation des actes posés pendant les 365 jours puis de la réception de deux nouvelles adhérentes.
La cérémonie de la célébration de la première année du club s’est déroulée à travers une projection de film retraçant les actes posés par le club, de discours et des témoignages. Une occasion pour les femmes du club de renforcer davantage les liens pour de nouvelles actions. Pour la présidente du club Cotonou Améthyste, Sogbohossou Etotépé épouse Gbangboché, « Nous avons essayé de jouer notre rôle de soroptimist : semer la joie dans le coeur des femmes, filles et démunis pour un monde meilleur ». Satisfaites du parcours en si peu de jours, la présidente rassure « Nous restons engagées et à l’image de l’améthyste, restons un symbole de paix et de service aux autres »
Il faut dire que l’un des points forts des membres de Soroptimist est le partage des valeurs d’amitié, de solidarité, la diversité socioculturelle et professionnelle. Me Akankossi Deguenon Véronique, marraine du club, fait savoir qu’il s’agit pour chacune d’elle de « Donner de son temps et de ses ressources personnelle ». Parce que, ajoute celle-ci, « le Soroptimist ne regroupe pas n’importe qui. Il regroupe des femmes professionnelles qui sont en activité, qui ont résolu les besoins du quotidien et qui sont à mesure de se priver d’une partie de leurs ressources pour servir les plus démunies ». Entre autres pas posés par le club au cours de l’année, il y a le soutien aux familles des filles méritantes du Collège d’enseignement général d’Akassato, soutien aux pensionnaires du centre psychiatrique de Jacquot, don à de nombreuses écoles et hôpitaux…
La célébration de cette première bougie a été une occasion pour les membres d’accueillir deux nouvelles adhérentes en leur sein.. Elles ont pour noms, Elodiane Ahouandogbo et Christelle Dassi.
G.A.
www.24haubenin.bj ; L'information en temps réel