mardi, 21 février 2017 •

188 visiteurs en ce moment

FIL D'ACTUALITÉ

UEMOA : LES CHANTIERS DE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL LANCÉS CE JOUR




Un nouvel ère s’ouvre dans l’espace UEMOA pour compter de ce jour. En effet, sous l’égide du Président du Conseil des Ministres de l’UEMOA, le Conseil des Collectivités Territoriales de l’UEMOA (CCT-UEMOA), en collaboration avec les Associations de Pouvoirs Locaux de l’espace communautaire, organise pour compter de ce jeudi 12 mai jusqu’au samedi 14 mai 2016 dans la ville de Grand-Bassam en Côte d’Ivoire, une importante rencontre régionale pour présenter et lancer ses chantiers de développement territorial. L’objectif de cette rencontre de haut niveau qui connaîtra la participation des élus locaux, des personnes ressources et des partenaires techniques et financiers du CCT-UEMOA, est de solliciter le soutien politique de du Chef de l’Etat ivoirien Alassane OUATTARA, Président de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’UEMOA, afin d’accompagner la Commission de l’UEMOA dans la mise en œuvre de ces chantiers de développement territorial au profit des populations de l’Union. Il faut rappeler que grâce à ces programmes qui couvrent les domaines de l’aménagement, de la coopération frontalière et du financement de la décentralisation, avec l’atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD) comme finalité, l’UEMOA des Etats cèdera progressivement place à une Union des peuples, objectif majeur du CCT-UEMOA que préside Albert François AMICHIA, Maire de Treichville (Abidjan) et Ministre de la Jeunesse et des Sports de Côte d’Ivoire. Les différentes activités qui seront donc lancées ce jour depuis la ville de Grand-Bassam, s’inscrivent aussi dans la droite ligne des politiques et programmes communautaires, notamment, la Politique d’Aménagement du Territoire Communautaire et le Programme Indicatif Régional de Développement Urbain (PIRDU) dont la composante n°3 « Décentralisation et Développement local » vise à « Consolider les processus de décentralisation, la gouvernance et la participation citoyenne des collectivités à l’atteinte des Objectifs du Développement Durable (ODD) ».
Le Conseil des Collectivités Territoriales, importe-t-il de notifier, est un Organe consultatif de l’UEMOA créé par l’Acte Additionnel n°02/CCEG/UEMOA/2011 du 30 mai 2011 de la Conférence des Chefs d’Etats et de Gouvernements. Par cet acte, l’UEMOA a marqué son engagement d’accompagner la consolidation des processus de décentralisation en cours dans les pays de l’espace communautaire afin d’en faire un véritable instrument de développement et de rapprochement des peuples. Ainsi, les Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’UEMOA ont ouvert la voie à une territorialisation des politiques de l’UEMOA, pour une meilleure implication des collectivités territoriales, afin de relever les défis de la mondialisation, promouvoir un développement à la base et prendre en compte les préoccupations des populations dans les politiques et programmes communautaires.
Le CCT est composé de représentants des collectivités territoriales désignés par les associations de pouvoirs locaux titulaires d’un mandat au sein d’une collectivité territoriale résultant d’une élection au suffrage universel. Le CCT est composé des représentants par Etat membre et comprend l’Assemblée générale et le Bureau que préside Albert François AMICHIA.

Amir NABIL

www.24haubenin.info ; L'information en temps réel

12 mai 2016 par La Rédaction



Il y a 27 ans, le Bénin organisait la Conférence des forces vives de la (...)

20 février 2017 par La Rédaction
À la fin des années 1980, la République populaire du Bénin, gouvernée par (...)
Lire la suite

La position du député Houndété suscite des interrogations

20 février 2017 par Dg24h
Le député Eric Houndété, premier vice-président de l’Assemblée nationale (...)
Lire la suite

Adéoti et Ebomaf pour les premiers grands chantiers du Bénin (...)

16 février 2017 par La Rédaction
Plusieurs chantiers de construction d’infrastructures routières seront (...)
Lire la suite

DECLARATION DU BUREAU POLITIQUE DU PARTI LA « RENAISSANCE DU BENIN (...)

5 février 2017 par Dg24h
Le Bureau Politique du Parti la « Renaissance du Bénin » s’est réuni le (...)
Lire la suite

Le Président de l’Assemblée reçoit l’Ambassadeur de la Républuque de Cuba (...)

1er février 2017 par La Rédaction
Jorge José HADAD CAPOTE, Ambassadeur de la République de Cuba Près le (...)
Lire la suite

Compte rendu du conseil des Ministres du 25 janvier 2017

30 janvier 2017 par La Rédaction
Le dernier conseil des ministres s’est déroulé le mercredi 25 janvier en (...)
Lire la suite
ÉCOUTER RADIO HÉMICYCLE


Derniers articles



Autres vidéos





Les plus populaires