mardi, 21 février 2017 •

99 visiteurs en ce moment

FIL D'ACTUALITÉ

Trois musées-garages et commentaires




(Par Roger Gbégnonvi)

​Le trait d’union se justifie-t-il ? Oui, puisqu’un musée est peu ou prou un garage, au double sens atténué ou renforcé de dépôt et d’abandon. Ce qui suit le prouve amplement.
​Ce Lionel :- Moins de deux mois après son essai politique, l’illustre Franco-Béninois devient, sur décision du Chef d’Etat français, la tête de pont ‘‘pour un musée des colonisations et de l’esclavage’’. Si c’est un lot de consolation offert à Lionel Zinsou, l’éminent banquier d’affaires eût dû le rejeter avec dédain pour montrer à tous qu’il n’est pas un pantin toujours prêt à jouer les larbins pour exister. On ne traite pas ainsi un homme de qualité et d’honneur, l’air de lui dire : ‘‘Puisque tu as échoué à être président du Bénin, va te faire voir dans un musée-garage !’’ Comme s’il était devenu soudain rien qu’un objet de curiosité pour ‘‘la distraction dominicale de bourgeois somnambules’’ (Senghor). Eh bien, non ! Les Béninois étaient prêts à revoir leur Lionel dans la course à la Marina en 2021, convaincus que si, entretemps, la France voulait le récupérer, ce serait pour remplacer Manuel Valls ou, à défaut, Emmanuel Macron, qui s’est mis ‘‘en marche’’. Car, si l’on fait osciller le destin de son Lionel entre président au Bénin et garagiste en France, Rosine Soglo dégainera toujours contre le ‘‘souverain mépris pour les Nègres’’. D’ailleurs, devrait-on proposer à ‘‘la distraction dominicale de bourgeois somnambules’’, dans un musée-garage, l’indicible souffrance des peuples sous le joug inhumain des colonisations et de l’esclavage ? Indécent ? Plutôt le premier musée d’art contemporain d’Afrique, créé par Lionel Zinsou ?
​Cet avion :- C’est en toute sérénité que le concept a été appliqué à l’avion offert par le Président au Président et qui a été retourné au vendeur pour prendre place, on l’imagine, dans un musée-garage. Seule option convenable, pour les raisons dites et, surtout, pour la raison non dite. L’on se souvient que le Ministre Rigolo de l’Intérieur (le MRI) avait pris d’assaut et de fou rire Rfi, ‘‘la radio du monde’’, en annonçant au monde que le non encore président avait acquis un drone pour pulvériser en plein ciel le Président. D’où il ressort que l’avion offert est peut-être la réponse du berger à la bergère. On y aura fait incruster un tout petit explosif, actionnable à distance de n’importe où sur le mode : ‘‘Tu voulais me consumer en plein ciel ? Eh bien moi, je vais te carboniser en plein vol !’’ Procès d’intention ignoble et méprisable. Mais le Christ a recommandé à tous hommes et femmes d’être ‘‘simples comme la colombe et prudents comme le serpent’’. Dans cette affaire d’aéronef snobé et retourné au vendeur, il convient de louer la prudence évangélique du Président devenu.
​Cette Bible :- La suite et la fin sont d’une délicatesse extrême, puisqu’il s’agit de la Parole Divine offerte dans le sillage de l’aéronef. Voici ce qu’en dit un octogénaire qui connut son lot d’exil et de souffrances sous le PRPB : ‘‘Notre pays vient d’inaugurer une nouvelle forme d’alternance où le président sortant s’investit à corps perdu, la bave à la lèvre, contre le candidat qui va lui succéder, pour enfin lui offrir une Bible le jour de l’investiture.’’ L’octogénaire, fils de catéchiste et catholique fervent dès le sein de sa mère, suggère que cette Bible-là, offerte par ‘‘celui-là’’, écumant et rageant de haine, est une Bible hantée. Parce que le donateur l’aura chargée de la mission satanique d’enfoncer dans un oubli abyssal Maria-Gléta, Bernadette Sohoundji, Pierre Urbain Dangnivo, etc. Là encore, probable procès d’intention ignoble et méprisable. Mais là aussi, le destinataire gagne à refaire usage de la ci-devant prudence christique tout uniment serpentine. Il remet la Bible à son ami archevêque, le supplie de désenvouter le Livre de Dieu et de le garder par devers lui pour toujours dans un musée-garage, à l’abri de Satan. En retour, Mgr donne au Président une Bible sûre, à laquelle il joint un rosaire pour la romance au Cœur Aimant de Marie.

www.24haubenin.info ; L'information en temps réel

29 mai 2016 par Dg24h



« Le rectorat de l’Uac n’est impliqué ni de près, ni de loin dans (...)

20 février 2017 par Dg24h
« Le rectorat de l’Université d’Abomey-Calavi (Uac) n’est impliqué ni de (...)
Lire la suite

Le personnel de commandement redéployé

20 février 2017 par Dg24h
Le personnel de commandement des douanes béninoises vient d’être (...)
Lire la suite

Karimou Salimane fixe un « contrat d’objectifs » au personnel (...)

20 février 2017 par Dg24h
Les 16 et 17 février 2017, sur invitation de leur ministre de tutelle, (...)
Lire la suite

Léhady Soglo récupère Nourou-Dine Saka Saley

16 février 2017 par Dg24h
Nourou-Dine Saka Saley vient d’être promu à la mairie de Cotonou. Il a (...)
Lire la suite

L’Etat se retire de la B.I.BE pour laisser la place aux actionnaires

16 février 2017 par Dg24h
La situation de crise que la Banque Internationale du Bénin (B.I.BE), (...)
Lire la suite

Les cris de cœur des travailleurs de Bénin Marina Hôtel entendu par (...)

16 février 2017 par La Rédaction
Ils peuvent pousser un ouf de soulagement. Après la lettre ouverte (...)
Lire la suite
ÉCOUTER RADIO HÉMICYCLE


Derniers articles



Autres vidéos





Les plus populaires