570 visiteurs en ce moment
La 3ème session du Comité Local du Projet Parc Pendjari au titre de l’année 2022 s’est tenue les 28 et 29 Septembre 2022 à Natitingou. La séance a été ouverte par le Représentant du Préfet de l’Atacora, Monsieur Maguidi KORA GBERE, Chargé de mission et a réuni les maires, les représentants des organisations socioprofessionnelles des communautés riveraines du Parc national de la Pendjari membres du Comité Local de Suivi venus de Banikoara, Kérou, Kouandé, Matéri et Tanguiéta, ainsi que le Chargé des Projets Parcs nationaux de l’Agence Nationale de Promotion des Patrimoines et de Développement Touristique (ANPT), Monsieur Angelo AMOUSSOU.
Dans son message, le Représentant du Préfet, Monsieur Maguidi KORA GBERE a remercié, au nom du Préfet, les membres du Comité et l’ANTP pour leur engagement et leur disponibilité
à œuvrer aux côtés du Gouvernement pour soutenir le projet de conservation du Parc national. Il les a exhortés à continuer de jouer leur rôle afin que le Parc national de la Pendjari continue de servir de modèle dans la sous-région.
Le Président du Comité, Monsieur Déri Péri DAHORI a quant à lui fait le point des activités du Comité ces trois derniers mois. Il s’agit surtout de séances de sensibilisation organisées dans 17 villages riverains du parc, sur diverses questions notamment la lutte contre l’insécurité, la protection des infrastructures réalisées par African Parks, notamment la ligne de clôture électrique faisant l’objet de vandalisme et le respect du plan d’occupation des terres dans la Zone d’Occupation Contrôlée du parc.
Plusieurs communications ont été présentées notamment sur la situation sécuritaire au Nord du Bénin, la coproduction de la sécurité, le Plan d’utilisation des terres de la Zone d’Occupation Contrôlée (ZOC) du Parc national de la Pendjari, la gestion durable de transhumance et du pâturage, et la gestion des conflits homme/faune. D’importantes recommandations ont été formulées en vue d’une meilleure coopération entre l’ensemble des parties prenantes pour l’atteinte des objectifs de conservation de la biodiversité du Parc.
Le rôle du Comité Local de Suivi du Projet Parc Pendjari piloté par l’ANPT est de veiller à une bonne coopération entre la Direction du Parc et les communautés riveraines et contribuer à la promotion de ce patrimoine touristique mondial.
www.24haubenin.bj ; L'information en temps réel